Menu

Comment allumer mon poêle à granulés avec une bougie défectueuse ?

Se chauffer avec un poêle à granulés peut être une solution intéressante. Ce mode de chauffage pratique, et assez facile à installer, vous coûtera aussi moins cher. Mais il arrive qu’une pièce défectueuse, comme la bougie d’allumage, empêche le démarrage de l’appareil.

En dépit de cette défaillance, des solutions proposées par le site Ctendance existent cependant pour allumer le poêle.

Le fonctionnement d’un poêle à granulés

Pour bien mettre en œuvre les solutions qui permettent d’allumer un poêle à granulés, même en cas de problème technique, il faut comprendre comment il s’allume.

Ce processus est entièrement automatisé, conduit par des composants électroniques qui règlent l’ensemble du processus. En bref, dès qu’un degré de pression satisfaisant a été déterminé, un premier contingent de granulés tombe dans la chambre de combustion, ou braséro. Et c’est là qu’intervient la bougie d’allumage, ou résistance, dont le rôle dans le démarrage du poêle est essentiel.

Cette bougie va en effet procéder au séchage des granulés, indispensable à la combustion des granulés. Elle se déclenchera ensuite de manière automatique. Ces poêles à granulés sont également équipés de ventilateurs, qui activent la combustion grâce à l’apport d’oxygène.

La bougie est défectueuse : peut-on allumer le poêle à granulés ?

L’importance de cette résistance électrique dans le processus d’allumage du poêle est donc avérée. Si elle ne fonctionne pas, la chambre de combustion sera toujours alimentée en granulés, mais ils ne pourront pas s’enflammer. Malgré tout, est-il possible de faire démarrer le poêle à granulés sans l’aide de cette bougie de démarrage ?

Il convient d’abord d’examiner les granulés déposés dans la chambre de combustion. Même si la bougie fonctionne mal, elle peut être encore capable de chauffer les granulés. Par conséquent, il faut en débarrasser la chambre de combustion, mais sans les remettre dans la réserve du poêle. Au contact des granulés incandescents, elle pourrait en effet prendre feu.

Cette précaution prise, il vous suffit de déposer une poignée de granulés au fond du braséro vide et d’y ajouter un allume feu. Il restera à enflammer ce dernier et le poêle démarrera de façon automatique. En effet, le dégagement de chaleur produit par l’inflammation des granulés donnera aux composants électroniques du poêle l’information nécessaire à la poursuite du processus de chauffage.

Tout se passera ensuite comme s’il s’agissait d’un allumage automatique. Le temps de chauffe et les températures atteintes seront les mêmes. Cependant, ce type d’allumage n’entre pas dans le fonctionnement normal de l’appareil, il ne s’agit que d’un dépannage provisoire. Ceci dit, il n’encrassera ni n’endommagera votre poêle.

Il est donc préférable de résoudre le problème et d’en revenir à un fonctionnement habituel. Pour éviter de rencontrer des problèmes avec les résistances d’allumage, il faut en vérifier l’état de façon régulière et ne pas oublier que, selon les modèles, elles ont parfois des durées de vie variables.

On peut considérer qu’en moyenne une bougie d’allumage dure environ cinq ans. Si la bougie est défectueuse, changez-la, ou faites appel à un professionnel. Pour plus de précaution, il est préférable d’en avoir toujours une de rechange.

Comment allumer mon poêle à granulés avec une bougie défectueuse ?
4.3 (85%) 4 vote[s]

Leave a Comment:

Leave a Comment: