Menu

Comment changer le tuyau de poêle à bois ?

Le tube de poêle à bois tient un rôle très important dans l’évacuation des fumées afin d’éviter que votre maison ne soit infesté de fumées et de gaz toxiques. En plus, il contribue dans le bon fonctionnement de votre poêle et sa performance. Ainsi, son entretien ne doit pas être négligé.

Pourquoi  vous devez avoir un tuyau de poêle à bois en bon état

Quand vous brulez du bois ou des granules pour votre chauffage, il y a des émissions de particules fines, monoxydes de carbone, oxydes d’azote et d’autres produits toxiques encore.

Ces produits sont mauvais pour notre santé. Ils provoquent notamment à la longue des complications au niveau des voies respiratoires, des allergies diverses, et des affections au niveau de l’ORL. Mais le plus dangereux, c’est que ça peut vous asphyxier.

Ainsi, il faut bien que votre poêle à bois soit étanche afin de ne laisser la fumée se filtrer dans votre maison et vous provoquer ces accidents.

En effet, il est directement relié au poêle et au conduit d’évacuation, donc il se doit d’être étanche afin que les fumées ne s’échappent en n’envahissent votre pièce. Il contribue également à augmenter la performance de votre poêle et vous permet de ce fait de faire des économies.

Plus d’informations sur les risques ici : http://www.e-sante.fr/poele-cheminee-quand-se-chauffer-bois-est-dangereux-pour-sante/actualite/422

Quand changer votre tuyau de poêle ?

A présent, il y a des normes à suivre pour votre tuyau de poêle à bois afin qu’il soit bien efficace et utile. C’est pour assurer votre sécurité également ainsi que celle de votre maison. La norme en vigueur en ce moment est la norme NF. Il faut le changer s’il est trop ancien afin qu’il suive les normes. 

Il faut également le faire quand le tube présente des traces d’usure et qu’on ne peut plus les réparer parce que sinon, il ne sera pas étanche et provoquera une fuite de fumées et ça entraine des problèmes graves sur notre santé, celle de votre famille et votre chauffage ne fonctionnera plus normalement.

Il faut également penser à entretenir votre tube et son conduit au moins tous les ans ou même tous les six mois si vous l’utilisez fréquemment.

Les étapes à suivre pour le changement de votre tuyau de poêle à bois

  • Première étape : déterminer si la sortie sur votre appareil est sur le dessus ou bien sur l’arrière. Si c’est compatible à une sortie arrière, il faut procéder de telle façon que la branche principale de votre té s’oriente vers votre appareil tandis que l’une des branches se pointe en hauteur et l’autre branche vers le bas. Cette dernière doit être bouchée par le tampon qui est une sorte de couvercle. L’utilisation d’un té est facultative pour une sortie par le dessus.
  • Deuxième étape : quand vous montez vos tuyaux, il faut toujours que la partie mâle soit toujours vers le bas. Presque tous les magasins proposent avec les appareils un buselot mâle. Dans ce cas, il faut utiliser une pièce de raccordement : le raccord femelle-femelle. Des fois, il est équipé d’un dispositif dit anti-condensats mais si ce n’est pas le cas, il est essentiel de mastiquer avec un mastic réfractaire la partie qui relie le buselot et le raccord. Vous trouverez plus d’infos auprès d’un site professionnalisé comme celui de notre partenaire Ersho Distribution.
  • Troisième étape : procéder à l’assemblage. Avant d’assembler le tout, il ne faut pas oublier de prévoir un tuyau ajustable ou télescopique. Cela vous permettra de démonter et monter le plus facilement possible votre tuyau de poêle à bois. Il faut visser celui-ci afin d’éviter qu’il ne bouge. Par contre, les autres éléments que vous allez utiliser ne doivent pas être vissé entre eux parce qu’ils peuvent se dilater.
  • Quatrième étape : pendant le l’assemblage des éléments qui constitueront votre tuyau de poêle à bois, il faut veiller à ce que les coudes ne dépassent pas deux. Il ne faut pas faire des sections horizontales sauf si c’est nécessaire, pour raccorder un conduit situé derrière la cloison par exemple. Il faut plutôt privilégier une pente de 45° au moins.
  • Cinquième étape : vérifier que votre tuyau de poêle à bois soit bien étanche. Dans les premières utilisations de votre appareil, les fumées peuvent sortir entre les éléments qu’on vient de rassembler. C’est une chose normale pour un nouvel appareil. Pour corriger cela, il faut brûler du journal. Cela le réchauffera et bouchera les fuites par la dilatation des éléments. Mais si après ça, il y a toujours de la fumée qui sort, c’est que votre appareil est défaillant ou n’est pas assemblé correctement. Il faut acheter un détecteur de fumée pour voir s’il y a des fuites ou pas.

 

Comment changer le tuyau de poêle à bois ?
1 (20%) 3 votes

Leave a Comment:

Leave a Comment: