Vous avez surement eu des problème dans votre quête pour avoir un système de chauffage chez vous… Dès fois, l’appellation et le jargon un peu flou dans ce marché pose problème et ne facilite pas du tout la tâche à l’acheteur qui se sent perdu. Il suffit de visiter les les places de marché pour s’apercevoir que les vendeurs d’aident pas du tout les acheteur à faire le meilleur choix. Ils confondent toujours radiateur électrique et panneau soufflant. Cet article va éclaircir ce coté flou.

Qu’est-ce qui fait du radiateur un radiateur?

En d’autres termes, le «radiateur» est probablement l’un des mots les plus utilisés dans l’industrie du chauffage. Techniquement, nous ne devrions appeler un radiateur qu’un radiateur s’il utilise le rayonnement comme son principal moyen de délivrer de la chaleur. Le rayonnement est la même forme de chaleur dégagée par le soleil – la chaleur se déplaçant directement depuis la source de chaleur vers les personnes  et les objets directement, quelle que soit la température de l’air. Cependant, dans la pratique, le mot «radiateur» est utilisé largement pour se référer à de nombreux produits de chauffage différents, y compris les «radiateurs de stockage» connus  qui éliminent la chaleur par un système de convection.

Quels sont les panneaux soufflant?

Les panneaux soufflant sont des réchauffeurs domestiques à faible coût qui chauffent uniquement par convection. Ils ne doivent pas être confondus avec des panneaux réchauffeurs à  infrarouges qui sont des panneaux muraux en céramique ultra minces sophistiqués chauffant purement par rayonnement. Les panneaux soufflant, parfois décrits à tort comme des “radiateurs”, chauffent les chambres en chauffant l’air. Les éléments chauds dans à l’intérieur du panneau chauffent l’air alors qu’il circule autour de la pièce, en gardant entourant d’air chaud les occupants de la pièce en question. Les panneaux soufflants sont moins chers et plus faciles à fabriquer que les radiateurs électriques. Alors que les panneaux électriques  à convection peuvent être une source de chaleur rapide et efficace, ils présentent également trois inconvénients importants que vous devriez envisager avant de choisir cette option moins coûteuse.

Les panneaux sont moins efficaces que les radiateurs électriques

La chaleur convective est intrinsèquement moins efficace que la chaleur rayonnée. Le rayonnement chauffe les personnes directement, en transférant de l’énergie dans une transaction directe. La chaleur par convection est plus compliquée. Les panneaux chauffants transfèrent la chaleur dans l’air qui, à son tour, transfère la chaleur aux personnes dans la pièce. C’est beaucoup moins efficace. Le chauffage par rayonnement saute l’intermédiaire dans le processus de chauffage par convection, ce qui permet de réduire considérablement la perte d’énergie. Cela signifie que vous devrez utiliser plus de puissance pour chauffer votre chambre avec des panneaux chauffant à convection que vous le feriez avec des radiateurs électriques éconergétiques. Cela signifie que, si vous utilisez régulièrement vos panneaux, l’augmentation de vos factures de chauffage éclipsera rapidement les économies réalisées dans votre achat initial.

Les radiateurs ne conviennent pas pour une utilisation constante

Les éléments non fermés qui rendent panneaux chauffant à bon marché pour produire ont des inconvénients malheureux. Parce que les éléments chauds entrent en contact direct avec l’air, ils peuvent brûler les particules de poussière transportées dans l’air. Au fil du temps, cela peut provoquer un noircissement des parois et des dommages à la peinture. Les particules de poussière circulantes peuvent également provoquer les allergies. Cela signifie que les panneaux chauffant à convection ne doivent pas être utilisés comme source principale de chauffage domestique. Ils sont beaucoup mieux adaptés à l’utilisation occasionnelle dans les pièces que vous n’utilisez pas régulièrement – comme les pièces d’appoint et les bureaux à domicile – ou comme un radiateur portatif portable. C’est un inconvénient commun à tous les réchauffeurs à convection – peu importe la marque, le prix ou le style.

Les panneaux chauffant sont moins durables que les radiateurs électriques

Parce que les panneaux chauffant sont moins efficaces que les radiateurs électriques, ils doivent travailler beaucoup plus fort pour chauffer les espaces domestiques. Cela peut leur donner une durée de vie nettement plus courte que les radiateurs éconergétiques. La durée de vie des panneaux soufflant souffre souvent d’une fabrication bon marché conçue pour satisfaire une demande de chauffage à bas prix. Encore une fois, ce n’est qu’un problème si vous avez l’intention d’utiliser les panneaux soufflant comme source principale de chaleur, une durée de vie plus courte ne sera pas un problème si vous n’utilisez vos appareils de chauffage que  pour les pièces que vous utilisez de temps en temps.

Quand dois-je acheter un panneau chauffant électrique?

Il ne fait aucun doute que les radiateurs électriques éconergétiques sont meilleurs aux radiateurs électriques  et certainement un choix plus économique pour le chauffage domestique principal. Cependant, nous pensons qu’il y a une place  très importante pour le marché des panneaux chauffant électriques. Nous savons que l’installation d’une maison entière avec des radiateurs électriques est une dépense qui peut s’accumuler rapidement. Les panneaux moins chers vous offrent une option à faible coût vous permettant encore de chauffer efficacement les espaces moins visités. Utilisé rarement, le panneau soufflant ne s’usera pas rapidement et les coûts de fonctionnement ne feront pas d’impact significatif sur vos factures mensuelles.