Un appartement en plein été peut rapidement devenir désagréable si la température ambiante est trop élevée. En effet, en ville il fait toujours plus chaud et c’est encore pire pour ceux qui vivent au dernier étage, sous les toits. Une solution de climatisation s’impose donc…

Acheter un climatiseur est de plus en plus commun alors que les étés nous semblent plus chauds année après année. Cependant, installer un climatiseur peut se révéler onéreux et exiger des travaux importants nécessitant l’accord du syndic. Une alternative consiste donc à opter pour le climatiseur monobloc, mais ce dernier est assez encombrant et peut devenir gênant dans un appartement.

Heureusement, il existe les mini climatiseurs, un choix idéal dans une telle situation, mais également pour ceux qui veulent emporter un climatiseur en vacances. Ce guide revient sur les principales informations à prendre en compte pour choisir un mini climatiseur.

Quelques Mini Climatiseurs en PROMO en ce moment

Les promos changent tous les jours sur Amazon, donc les offres ci-dessous ne seront peut-être plus les mêmes demain. Si vous cherchez un bon deal, profitez-en mais pensez quand même à vérifier les commentaire. Pas cher ne veut pas toujours dire mieux, faites attention !

Qu’est-ce qu’un mini climatiseur ?

Depuis quelque temps on a vu apparaître des appareils portant la mention « mini climatiseur ». Automatiquement, on imagine qu’il s’agit logiquement d’un climatiseur, mais en format réduit. Dans la réalité, on remarque qu’il existe deux catégories de mini climatiseurs, ceux qu’on pourrait appeler les « vrais mini climatiseurs » et les autres qui sont des rafraichisseurs d’air.

Le rafraîchisseur d’air est une sorte de ventilateur connecté à un bac à eau. Ce système permet de produire une sensation de fraicheur plus efficace qu’un ventilateur classique. Cependant, cet appareil ne permet pas de faire baisser la température intérieure, ou alors de manière très peu significative.

Ce que nous considérons comme un véritable mini climatiseur fonctionne comme un climatiseur classique. Il entre dans la catégorie des climatiseurs mobiles, et dans la plupart des cas il prend la forme d’un petit climatiseur monobloc, même si on peut considérer certains climatiseurs monosplit comme des mini climatiseurs.

Comment fonctionne un mini climatiseur ?

Comme évoqué ci-dessus, son fonctionnement est similaire à n’importe quel autre climatiseur. Il se décompose en quatre parties : compresseur, condensateur, évaporateur et détenteur.

Un fluide frigorigène circule entre ces quatre éléments en transportant des calories qui vont pouvoir être transférées à l’air qui sera éjecté par l’appareil.

Dans un premier temps, le fluide sous forme liquide basse pression se dirige vers l’évaporateur où il subit un changement d’état et se transforme en gaz basse pression. Il continue son cycle vers le compresseur d’où il ressort sous la forme d’un gaz haute pression.

Une fois arrivé au condensateur, il redevient un liquide, mais sous haute pression. À ce moment, il libère ses calories vers l’air qui va être expulsé pour rafraichir la pièce. Il termine son cycle par le détenteur où il diminue en pression. Il ne lui reste plus qu’à débuter un nouveau cycle.

Notez qu’un climatiseur réversible est capable d’inverser ce cycle afin de produire de l’air chaud, mais ça ne concerne pas le mini climatiseur qui n’est pas équipé de la technologie réversible.

Le mini climatiseur monobloc se branche à une prise électrique, de préférence près d’une fenêtre, afin de faire passer le tuyau d’évacuation de l’air chaud par cette fenêtre.

Dans le cas d’un mini climatiseur split, les deux appareils sont reliés par des gaines.

Les différents types de mini climatiseurs

Parmi les mini climatiseurs (hors rafraichisseurs d’air), on distingue deux catégories :

  • Les mini climatiseurs monobloc
  • Les mini climatiseurs split

Les modèles monobloc sont les plus répandus puisque plus mobiles. Comme l’indique son nom, le climatiseur monobloc est composé d’une seule unité placée dans l’endroit qu’on désire climatiser. Il se raccorde à une prise électrique et il est relié à un tuyau permettant d’évacuer l’air chaud et qui doit ressortir dehors.

Les modèles mini split sont moins courants, mais ils existent. Le système est alors équipé de deux unités reliées entre elles : une à l’intérieur du logement et l’autre à l’extérieur. Le mini climatiseur split est certes moins mobile, mais il est plus puissant, moins bruyant à l’intérieur du logement et moins encombrant à l’intérieur du logement.

Avantages et inconvénients du mini climatiseur

Avantages du mini climatiseur

Le principal avantage du mini climatiseur est ses dimensions réduites qui lui permettent d’être moins encombrant. Ainsi, on peut lui trouver plus facilement de la place, même dans les petits espaces.

Il est également très mobile, car plus léger et plus petit qu’un appareil classique. Cette caractéristique lui permet de pouvoir être transporté lorsqu’on se déplace, et notamment quand on part en vacances. Il se révèle particulièrement utile pour les amateurs de camping en caravane ou en camping-car.

Le mini climatiseur est souvent plus silencieux, même si ce n’est pas toujours vrai, notamment pour les modèles d’entrée de gamme.

Son prix est aussi un argument, puisque le prix moyen d’un mini climatiseur est inférieur à un modèle classique.

Concernant la différence entre le mini climatiseur monobloc et le modèle split, chacun a ses avantages :

  • Mini climatiseur monobloc : plus mobile, moins cher
  • Mini climatiseur split : moins bruyant, prend moins de place dans la pièce, plus performant

Inconvénients du mini climatiseur

Vous vous en doutez sûrement, mais la taille réduite du mini climatiseur a forcément une répercussion sur ses performances. Il est moins puissant qu’un modèle classique. Son débit d’air est également plus faible. Au final, le mini climatiseur est un appareil moins performant qu’une climatisation ordinaire.

Si vous désirez climatiser une grande pièce, le mini climatiseur est trop limité. Il convient mieux dans une pièce de 20m2 maximum.

Le mini climatiseur s’adresse surtout à ceux qui ne désirent pas investir dans une véritable climatisation, et qui ont un besoin occasionnel de climatisation, mais aussi à ceux qui veulent profiter au mieux de leur caravane ou de leur camping-car en été.

Comment choisir un mini climatiseur ?

La première étape consiste à choisir quel type de mini climatiseur vous désirez acheter. Si vous recherchez surtout un appareil pour apporter un peu d’air frais, le rafraichisseur d’air peut suffire. Par contre, si vous désirez faire baisser la température de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, optez pour un mini climatiseur.

Si vous vivez en appartement, à l’étage et sans balcon, vous n’avez d’autre choix que de choisir le mini climatiseur monobloc. Dans les autres situations, vous avez le choix entre le modèle monobloc et le modèle split. Ce dernier est plus performant, mais il coûte plus cher et il est moins mobile.

Lorsque vous aurez choisi le type de mini climatiseur, il ne vous reste plus qu’à identifier les critères qui vous conviennent le mieux :

  • Dimensions
  • Poids
  • Puissance en kW ou BTU
  • Débit d’air en m3/h
  • Rendement en %
  • Niveau sonore en dB
  • Coefficient EER : de A à G, plus la note est proche de A et plus l’appareil est économe en énergie
  • Design
  • Prix

Les meilleures marques de mini-climatiseurs

Vous avez le choix entre de nombreuses marques de mini climatiseurs. On y trouve quelques fabricants uniquement spécialisés dans ce type d’appareil, mais également beaucoup de concepteurs qu’on a l’habitude de retrouver sur le marché des climatisations.

Aucune marque ne se distingue véritablement comme un leader, mais certaines sont plus réputées que d’autres : Olimpia Splendid, Trotec, Tristar, Air Cooler, DeLonghi, Climia, Heater, Klarstein, Silk Road, Suntec Wellness, Rexair, Haverland, Remko.

Comparaison du mini climatiseur avec le climatiseur classique

Avant d’investir dans une climatisation, prenez le temps de bien définir quels sont vos besoins.

Si vous désirez climatiser un logement entier, la meilleure solution est le climatiseur multisplit. Il se compose de plusieurs unités intérieures reliées à une unité extérieure. Si vous désirez climatiser uniquement une pièce en particulier, mais d’une surface assez grande, le climatiseur monosplit est le plus approprié. Les climatiseurs split sont parfaits pour une utilisation fréquente.

Dans le cas où vous comptez utiliser la climatisation moins fréquemment, surtout lors des fortes chaleurs, le climatiseur monobloc est plus intéressant économiquement.

Si vous manquez de place ou si votre budget est relativement restreint, le mini climatiseur est une excellente alternative.

FAQ

Quel est le prix d’un mini climatiseur ?

Les prix sont très variables selon les modèles de mini climatiseurs. Pour les rafraichisseurs d’air, on trouve de nombreux appareils à moins de 40.

Concernant les véritables mini climatiseurs, le prix oscille plutôt entre une centaine d’euros, et jusqu’à plus de 800 pour certains appareils. Normalement, autour de 150€ à 300, vous accès à des mini climatiseurs de bonne qualité et fiables.

Où acheter un mini climatiseur ?

On peut en trouver dans certains commerces et notamment les grandes enseignes d’équipements de maison. Cependant, sur internet vous profitez d’un choix nettement plus important. La plupart des grandes plateformes de ventes en ligne vendent des mini climatiseurs.

4.7
03