Menu

Panne de chaudière / chauffe-eau : que faire en cas d’urgence ?

chaudiere

Malgré l’entretien annuel obligatoire de sa chaudière ou de son chauffe-eau, des pannes peuvent toujours apparaître et toujours au mauvais moment. Une chaudière par exemple qui ne s’allume pas alors que le froid s’est déjà installé n’est jamais agréable. Elle peut également arriver n’importe quand dans l’année.

Et si vous avez opté pour une chaudière à production d’eau chaude, prendre des douches froides n’est pas non plus très agréable.

Alors que faire lorsque sa chaudière ou son chauffe-eau ne s’allume pas ? C’est ce que nous allons vous expliquer en détails.

Première étape : établir un diagnostic

Lorsqu’une chaudière ne s’allume pas, plusieurs problèmes peuvent en être la cause :

  • Les branchements

La première chose à faire est de vérifier tous les branchements de votre appareil. Pensez également à vérifier l’interrupteur sur votre tableau électrique afin de voir s’il n’a pas disjoncté.

  • La pression

Si votre chaudière ne démarre pas, il peut s’agir d’un problème de pression et plus précisément une baisse de la pression d’eau. Celle-ci doit être comprise normalement entre 1 et 1,5 bars. Si ce n’est pas le cas, il vous faut rajouter de l’eau dans la chaudière.

Il peut également s’agir de capteurs qui sont défectueux ou d’un dysfonctionnement des thermomètres qui ont engendré une surchauffe de l’appareil.

Lorsque la pression est en cause, il est facile de s’en apercevoir car vous verrez que vos radiateurs feront du bruit. C’est en effet le signe d’une pression trop basse.

  • Un mauvais tirage

S’il y a un mauvais tirage au niveau de l’évacuation des fumées, votre chaudière ne s’allumera pas. Il faut alors faire appel à un professionnel pour voir si l’évacuation n’est pas obstruée.

  • Le brûleur

Le brûleur est souvent mis en cause dans ce type de panne. S’il est trop encrassé par exemple, il va perturber le bon fonctionnement de votre chaudière et celle-ci ne s’allumera pas.

  • Le combustible

C’est une cause tout bête et à laquelle on ne pense pas toujours mais une cuve de fioul vide fait que votre chaudière ne se mettra pas en route. Pensez donc à bien vérifier le niveau de votre cuve.

Quand faire appel à un pro ?

Si vous avez vérifié vos branchements ou la pression par exemple et que votre chaudière ne s’allume toujours pas, il est fort probable qu’une pièce est défectueuse ou tout simplement que la panne nécessite d’être qualifié pour la trouver bien sûr mais surtout pour la réparer.

Si une pièce de votre chaudière ou chauffe-eau est endommagée, seul un chauffagiste est en mesure de trouver la panne, de la réparer et dans la majorité des cas, de remplacer la pièce. Il peut également nettoyer une pièce encrassée et responsable de la panne, faire différents réglages et vérifier l’état général de votre chaudière.

Faire appel à un professionnel est indispensable pour votre sécurité mais également pour le bon fonctionnement de votre chaudière et pour une plus longue durée de vie de celle-ci.

L’achat de pièces détachées pour économiser

Lorsqu’une chaudière ou un chauffe-eau tombe en panne, il n’est pas toujours nécessaire de changer votre appareil et donc d’en acheter un autre. Surtout que le prix d’une chaudière, quel que soit le combustible, représente un budget important.

Pour éviter ce type de frais et d’avoir à changer votre appareil, il suffit bien souvent d’acheter les pièces détachées chaudière qui sont responsables de la panne et de changer celles qui sont défectueuses.

C’est également le cas pour un chauffe-eau. Il vous suffit tout simplement d’acheter des pièces détachées chaufe-eau pour que tout rentre dans l’ordre.

Une fois la pièce détachée achetée, vous pouvez soit réparer votre chaudière vous-même si vous vous y connaissez mais rien ne vous empêche d’acheter des pièces détachées et de faire réparer votre chaudière ou votre chauffe-eau par un professionnel.

Si vous n’y connaissez rien et que le chauffagiste vous indique que si votre chaudière ne démarre pas c’est parce qu’il y a telle ou telle pièce à changer, n’hésitez pas à lui indiquer que vous préférez acheter vous-même cette pièce. Cela vous coûtera beaucoup moins cher.

Et si vous adoptiez un adoucisseur d’eau ?

Votre chaudière est en panne, car elle est rongée par le calcaire. Certes, vous avez réalisé tous les entretiens au fil des années, mais le drame s’est tout de même produit. La meilleure solution consiste à rendre l’eau beaucoup plus douce, vous devez donc acheter un appareil spécifique et vous vous demandez sans doute combien coûte un adoucisseur anti calcaire sur internet ?.

  • Le prix dépend essentiellement des caractéristiques, car plus elles sont élevées, plus le tarif est conséquent.
  • Il faut débourser en moyenne 400 euros pour rendre votre eau un peu plus douce.
  • Cet appareil peut s’adapter à la configuration de votre logement, s’il est peu encombrant, vous pourrez le glisser sous un évier.
  • Le tarif est aussi impacté par la quantité que vous devez sélectionner en fonction de la composition de votre famille.

Vous devez donc connaître vos besoins avant d’envisager un tel achat, vous devrez prévoir près de 400 euros pour un adoucisseur AS200 contre 580 euros pour la version W2B800 proposée par Water2Buy ou 460 euros pour l’AS500. Des modèles professionnels sont également à envisager, mais le prix est forcément plus élevé, la facture devrait ainsi s’élever à près de 2800 euros, mais ils ne sont pas toujours adaptés aux particuliers.

Conclusion

Une chaudière qui ne s’allume pas et c’est tout le système de chauffage qui ne fonctionne pas ni l’eau chaude sanitaire pour les chaudières mixtes. C’est une panne fréquente et souvent, elle se répare en changeant une pièce détachée ou simplement en vérifiant les branchements électriques.

Souvent, le souci n’est donc pas très grave et vous pourrez le réparer d’ailleurs vous-même. Le fait d’acheter vous-même la pièce détachée peut vous permettre de réparer votre chaudière ou votre chauffe-eau à moindre coût.  

Panne de chaudière / chauffe-eau : que faire en cas d’urgence ?
5 (100%) 5 vote[s]

Leave a Comment:

(2) comments

sebastien 8 months ago

ça m’est arrivé en plein hiver ( en plus le weekend ) !!! une horreur! il fallait attendre jusqu’à lundi avant que le propriétaire vient…Dans ce cas , il est très utile de vivre avec quelqun qui s y connais:)

Reply
    whzve 7 months ago

    Sans aucun doute 😀

    Reply
Add Your Reply

Leave a Comment: