Menu

Comment optimiser la sécurité d’un chauffage mural

chauffage mural

Les avantages pour le chauffage mural avec la technologie électrique sont considérables. Ces appareils de chauffage sont économiques, efficaces, simples à installer et offrent un chauffage silencieux avec des perturbations minimes. Ils sont également parfaits pour les petits espaces car ils ne prennent pas d’espace.

Avoir un chauffage exceptionnel avec une de ces unités est facile, il suffit de suivre quelques règles de sécurité et vous pouvez bénéficier d’une excellente source de chaleur supplémentaire.

Pour mieux comprendre comment garder votre maison et votre famille en sécurité, prenez quelques instants pour vous familiariser avec l’histoire du radiateur mural.

Historique du chauffage  mural

Le système de chauffage mural est le descendant du radiateur. Les radiateurs en fonte à faible coût ont pris le dessus du chauffage central  dans la seconde moitié du 19ème siècle. Les radiateurs précoce ont utilisé des chaudières à charbon pour pomper de l’eau chaude à travers les canalisations, en fournissant de la chaleur à chaque radiateur à la maison.

Viennent ensuite des chauffages à gaz en 1881. Naturellement, une unité de ce genre nécessitait une conduite de gaz pour générer de la chaleur. Traditionnellement, ces modèles de gaz nécessitaient du vent pour fonctionner, mais la science a ensuite amené le réchauffeur de gaz pouvant fonctionner sans système de ventilation.

Donc, bien qu’il existe encore des problèmes de sécurité avec un radiateur électrique, ils sont sûrs et faciles à utiliser.

Technologie du chauffage soufflant mural

En utilisant une résistance électrique pour créer de la chaleur, cet appareil réchauffe l’air dans une pièce. L’air circule élevant la température ambiante à un niveau confortable. Ceci est également connu comme le chauffage par convection déjà vu dans les radiateurs intégrés.

L’intérieur de l’unité contient un élément de chauffage métallique qui supprime le courant électrique à haute tension de la sortie et le traite à travers une résistance.

Cette chaleur de résistance est alors transférée vers l’extérieur  par l’intermédiaire d’ailettes métalliques. A partir des ailettes métalliques, la chaleur est transférée aux courants d’air dans la pièce.

Une fois relâché, la chaleur s’élève, en tirant de l’air pour remplir l’espace aspirant. Ce dernier distribue naturellement l’air chaud autour de vous.

Sécurité du chauffage mural

La plus grande menace pour votre maison lors de l’utilisation d’une de ces unités de chauffage est un risque d’incendie. Bien qu’il n’y ait pas de flammes nues, des huiles combustibles et des gaz, ou des matériaux facilement inflammables, comme le bois, un risque d’incendie est encore possible.

Comme mentionné ci-dessus, la technologie de convection utilise une chaleur intense émis par les bobines pour réchauffer l’air. Il est préférable de placer ce radiateur loin des combustibles de toute nature et tout ce qui peut brûler. Voici quelques exemples à suivre.

Dangers pour les meubles

Lorsqu’un couloir ou un rideau est placé trop près, le réchauffeur devient étouffé. Le débit d’air s’arrête, construisant un surplus d’air chaud dans une zone contenue. Vérifiez votre maison pour vous assurer que les meubles ne sont pas dans une position pouvant étouffer votre chauffage mural.

Non seulement cela entraînerait une chaleur inefficace en empêchant l’air chaud de circuler vers l’extérieur, mais aussi une visite des sapeurs pompiers.

Les meubles deviennent trop chauds, ce qui provoque l’étincelle et le feu.

Chaque unité murale aura des recommandations légèrement différentes par le fabricant pour le dégagement des objets. Suivez les instructions du fabricant pour une utilisation correcte.

Combustibles

Les objets combustibles (objets capables de créer facilement un incendie) devraient être aussi éloignés des radiateurs électriques. Les meubles et les tissus sont des dangers d’incendie facilement reconnaissables, mais il y en a d’autres que vous n’avez peut-être pas considéré:

Couvertures et draps
Pulls, coton et laine
Solvants
Liquides de nettoyage
Briquets
Allumettes
De l’alcool
Enduits de peinture
Vaisselle grasse ou grasse
Anciens journaux et magazines
Tapis épais et effilochés

 Nous avons abordé plusieurs façons d’utiliser un chauffage mural en toute sécurité. Il y a encore un autre concept à retenir. Assurez-vous que votre source d’alimentation électrique fonctionne correctement. Les prises et les fiches électriques chaudes, ainsi que les fusibles soufflés peuvent surchauffer et provoquer un incendie dangereux.

Méfiez-vous des étincelles provoquées par des fils exposés ou des adaptateurs de prises et des rallonges surchargés.

Si votre adaptateur a plus de deux prises ou est vieux, assurez-vous d’acheter ou de vous procurer d’un protecteur de surtension. Garder votre maison en toute sécurité et à l’aise avec un chauffage mural est facile tant que vous suivez ces instructions simples! Pour trouver une option idéale pour votre maison, ou pour plus d’informations, consultez notre sélection de radiateurs.

Notez cet article

Leave a Comment:

Leave a Comment: