Menu

Plaque de sol pour poêle : pourquoi est-ce si utile et quel type acheter ?

En hiver, le froid est si intense que le marché des appareils de chauffage monte en flèche. Parmi les plus demandés figure le poêle à bois ou à granulés. En outre, il pourrait endommager le sol durant son utilisation au cas où ce dernier serait trop tendre.

C’est pour cela que vous devriez vous acheter une plaque de sol pour poêle dont la capacité à faire face à la chaleur est indiscutable. Vous éviterez de bruler le sol ou créer un incendie si vous achetez cet accessoire.

plaque sol guide achat

Comment choisir une plaque de sol ?

Le choix d’une plaque de sol ne doit pas se faire à la légère si vous ne voulez pas être déçus durant l’utilisation de votre système de chauffage. Pour commencer, vous devez savoir qu’une plaque de sol pour poêle peut être fabriquée avec plusieurs matériaux.

Vous pourriez alors acheter un modèle en verre trempé ou en acier, mais aussi en inox. À souligner que le choix du matériau aura un important impact sur le prix de l’accessoire.

Mis à part cela, tous ces matériaux sont dotés d’une importante résistance thermique et mécanique. Plus précisément, l’accessoire peut supporter une température jusqu’à 200 °C au minimum.

Généralement, la plaque doit répondre à la norme NF P92-507 qui lui permet de ne pas se bruler, au contact des petites flammes et des cendres peu importe la quantité. L’épaisseur d’une plaque de sol pour poêle à bois est aussi importante puisqu’elle ne doit avoir aucun mal à supporter le poids d’un poêle qu’il soit vide ou rempli.

Son entretien ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps puisqu’un simple lavage avec de l’eau savonneuse fera l’affaire.

Sachez aussi que le marché actuel vous proposera de nombreux modèles de plaques qui pourront s’adapter à la forme de votre poêle, mais aussi l’image intérieure de la maison.

Plus précisément, vous pourriez choisir la forme et la finition de votre plaque de sol tout en prenant en compte la disposition intérieure de la pièce où vous fixerez le poêle.

Pour la seconde, sachez qu’une finition claire ou fumée s’adaptera bien à un modèle en verre tandis que le laqué noir va bien à une plaque en acier ou en verre. Pour l’inox, une finition brossée serait parfaite.



Comment assurer le bon fonctionnement d’une plaque de sol ?

Afin d’assurer complètement la sécurité de la maison et du chauffage en question. Pensez à vérifier si votre détecteur de fumée fonctionne bien ou non. Vous devriez aussi vous procurer une bonne évacuation des fumées tout en prenant le temps de bien entretenir le poêle.

D’un autre côté, il vous est recommandé de choisir un modèle qui vous permettra de circuler tranquillement dans la pièce y compris autour du poêle. Pour cela, n’hésitez pas à opter pour un modèle avec une largeur minimum de 80 cm contre une profondeur de 100 cm.

Notez aussi que vous pourriez demander l’intervention d’un professionnel en la matière pour réaliser l’installation de votre plaque au cas où vous ne vous sentiriez pas capable de le faire tout seul.

Plaque de sol pour poêle : pourquoi est-ce si utile et quel type acheter ?
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Comment:

Leave a Comment: