Menu

Se chauffer au fioul, qu’est-ce que ça change vraiment ?

le guide du chauffage

Près de 20 % des Français se chauffent aujourd’hui au fioul. Grâce à une diffusion de la chaleur qui est des plus rapides et des plus homogènes, il reste encore de nos jours l’une des énergies les plus compétitives.

Avec le meilleur rapport surface/température, un système de chauffage qui bat des records de longévité, un approvisionnement sans prise de tête où que vous habitiez, le fioul est souvent préféré par les propriétaires pour ses nombreux avantages.

Il faut également savoir que se chauffer au fioul, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est de plus en plus économique, écologique, sécurisant et c’est ce que nous allons vous expliquer en détails !

Se chauffer au fioul est de plus en plus économique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, se chauffer au fioul devient de plus en plus une solution économique. En effet, le fioul est par exemple moins cher que l’électricité et reste aujourd’hui l’une des énergies les plus compétitives.

Il faut savoir qu’à l’inverse du gaz ou de l’électricité dont les coûts définis par le gouvernement augmentent souvent, le prix du fioul quant à lui peut augmenter mais surtout baisser tout au long de l’année. Il suffit alors de surveiller son prix et de l’acheter au bon moment.

Pour réaliser des économies, il est de plus en plus fréquent d’acheter du fioul en vous regroupant avec d’autres personnes comme vos voisins par exemple. Cette pratique très répandue vous permet de faire baisser de façon considérable le prix du fioul domestique.

Il est également préférable pour faire des économies de commander une grande quantité de fioul en une seule fois que plusieurs petites quantités en plusieurs fois. Les coûts de livraison sont en effet les mêmes pour une petite ou une grande quantité. En commandant plusieurs fois du fioul, vous paierez à chaque fois ces coûts liés à la livraison.

La bonne stratégie est donc de se faire livrer une grosse quantité de combustible afin d’acheter son fioul moins cher.

En s’équipant d’une chaudière dernière génération, à condensation notamment, se chauffer au fioul devient plus économique car elle permet de réduire considérablement la consommation de fioul. Il est également aujourd’hui possible de coupler le fioul avec une énergie renouvelable comme le couplage d’une chaudière au fioul avec un poêle à bois, une pompe à chaleur ou pourquoi pas, avec des panneaux solaires.

Se chauffer au fioul est de plus en plus écologique

Le fioul a mauvaise réputation d’un point de vue écologique. A tort. En effet, depuis quelques années maintenant, beaucoup d’efforts ont été réalisés pour le rendre beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Il est par exemple important de savoir que sa teneur en soufre a été divisée par 8 et ce n’est pas près de s’arrêter car l’Etat veut en effet réduire cette teneur d’ici 2021. La composition du fioul va donc s’améliorer notamment avec l’incorporation d’agrocarburant et donc des énergies renouvelables.

Les chaudières nouvelle génération ont l’avantage d’être plus performantes et plus économiques mais pas seulement. Avec une consommation de fioul moins importante, la chaudière au fioul à condensation vous fera faire des économies mais permet également à votre système de chauffage d’avoir plus d’impact positif sur l’environnement.

En faisant le choix de ce type de chaudière, vous faites le choix d’opter pour un système qui va rejeter près de 80% d’oxyde d’azote en moins, 53 % de dioxyde de soufre en moins et une empreinte carbone qui réduit de 30 % ses rejets en CO2.

SI le fioul est aujourd’hui de plus en plus écologique, c’est grâce notamment aux groupes pétroliers, aux fabricants de chaudières mais également aux distributeurs qui font de nombreux efforts pour réduire au maximum son impact sur l’environnement.

Se chauffer au fioul est sécurisant !

Se chauffer au fioul s’est sécurisant à plusieurs niveaux. Premièrement d’un point de vue financier. En effet, lorsque vous vous équipez d’un chauffage au fioul, vous réalisez un investissement sur le long terme.

C’est d’abord un système dont les pannes sont rares et c’est également un système avec une très longue durée de vie. Celle-ci est de 20 ans alors que la plupart des systèmes de chauffage ont une durée de vie de 10 ans.

Il y a beaucoup d’idées reçues sur le chauffage au fioul dont celle d’être un système peu sécurisé voire dangereux. Rassurez-vous, c’est loin d’être le cas, bien au contraire. Le fioul est en fait un mode de chauffage très sécurisé car il ne va pas s’enflammer en dessous de 55°C.

Il n’y a donc aucun risque d’explosion à température ambiante. Pour cela, il faut bien sûr régulièrement entretenir votre chaudière, votre cuve à fioul et l’utiliser dans des conditions normales.

Se chauffer au fioul, qu’est-ce que ça change vraiment ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

Leave a Comment:

Leave a Comment: