Menu

Pour quel système de chauffage opter lors de la rénovation énergétique de votre maison ?

L’entretien de la maison reste une étape importante si vous voulez y vivre confortablement. Pour cela, il vous est recommandé de passer à une rénovation énergétique de la maison.

De cette manière, vous serez toujours à l’aise dans la maison, peu importe les saisons qui se succéderont. En outre, vous devriez installer un système de chauffage adapté parfaitement à vos besoins et vos attentes. Dans l’article que nous avons ici, nous allons vous aider à trouver le bon modèle.

Faire son choix en fonction de l’état de la maison

Comprenez bien que l’état de la maison aura de gros impacts sur votre choix de système de chauffage. De nombreux critères sont à prendre en compte pour trouver le modèle dont vous aurez vraiment besoin.

N’oubliez pas que le but est de réduire votre consommation d’énergie ainsi que vos factures d’électricité. Et pour garantir le succès de votre projet, il est grandement recommandé de faire réaliser vos travaux d’économie d’énergie par un professionnel (par exemple avec l’entreprise ARG Bati Plus).

Quel système utiliser pour une maison ancienne ?

Si vous habitez un bâtiment ancien, vous devriez vous assurer que votre isolation soit parfaite après son isolation. Pour cela, les combles sont les zones à prioriser.

Notons que l’ADEME à confirmer que les pertes thermiques de la maison peuvent aller à 30 % au niveau du toit contre 25 % sur les murs. En outre, il vous est recommandé de ne pas surchauffer la maison tout en vous évitant une augmentation de votre facture.

Concernant le choix d’appareil en particulier, vous pourriez opter pour l’insert de cheminée si vous disposez déjà d’une cheminée avec un foyer ouvert. Ce genre d’appareil vous offrira aussi un important niveau de sécurité tout en évitant un incendie.

Ajouter à cela, vous n’aurez aucun taux de pollution. Il vous est aussi possible de choisir le poêle à bois qui vous garantira de nombreux avantages. Il faut reconnaitre que le bois est facile à trouver et ne coûte pas beaucoup.

Par ailleurs, il vous garantira une importante performance. Pour la grande pièce, vous aurez la possibilité d’acheter une pompe à chaleur.

Par contre, vous n’aurez qu’à vous servir d’un radiateur à inertie si la pièce où vous voulez l’installer est déjà dotée d’un chauffage électrique. Soyez certain que vous augmenterez la valeur immobilière de votre habitation en optant pour un système électrique.

Le système pour une maison neuve

Pour la rénovation d’une maison neuve, vous devriez faire le nécessaire pour qu’elle réponde à la Règlement thermique 2012. Ainsi, la rénovation de votre habitation doit être de 50 kWhep/m²/an.

En 2020, le règlement devrait s’appeler « énergie positive » et ne concernera que les maisons qui produisent des énergies et ne consomment pas beaucoup.

Afin d’améliorer le chauffage de votre habitation, pensez avant tout à l’orientation du bâtiment qui devrait être au sud. Votre choix de chauffage dépendra aussi de la zone dans laquelle vous habitez. Cela vous évitera aussi d’acheter un équipement trop puissant.

Effectivement, l’isolation de votre habitation est déjà parfaite pour vous sentir à l’aise. Par contre, vous pourriez toujours vous servir d’un chauffage d’eau pour votre installation sanitaire.

D’un autre côté, vous pourriez choisir une chaudière à condensation à gaz qui vous permettra d’obtenir jusqu’à 35 % d’économie d’énergie. Il vous est aussi possible de vous procurer une condensation à fioul dont le rendement est intéressant.

Pour cela, vous devriez avoir un chauffage central ainsi qu’une ancienne chaudière au fioul. Dans certains cas, la pompe à chaleur air/eau est capable de capter les calories d’énergies qui circuleront dans l’air. De cette manière, vous arriverez à diviser votre facture d’énergie en trois.

Mais le poêle à bois reste aussi une meilleure option si vous voulez vraiment réduire vos factures mensuelles. D’un autre côté, vous pourriez toujours vous servir d’un radiateur à inertie qui vous offrira une importante transmission d’énergie.

Faire son choix selon l’alimentation de l’appareil

L’alimentation du système est aussi un point à ne pas négliger lorsque l’on fait la rénovation énergétique de la maison. Notez bien que plusieurs types d’alimentations sont possibles pour cela.

Le chauffage électrique

L’installation d’un système de chauffage électrique est recommandée si vous avez la certitude que votre installation électrique supportera la puissance de l’appareil. Ainsi, vous éviterez de faire d’autres travaux qui pourront vous coûter bien plus cher.

Dans ce genre de situation, un radiateur électrique à chaleur douce ferait bien l’affaire. En outre, vous n’aurez qu’à choisir un radiateur connecté qui vous garantira jusqu’à 45 % d’économies d’énergie. Assurez-vous que votre équipement s’adaptera bien à votre présence dans la maison.

Si vous avez un chauffage à gaz ou à fioul

Si vous avez déjà un chauffage à gaz, vous pourriez vous acheter une pompe à chaleur air/eau. Mais si vous avez un système à fioul, vous n’aurez qu’à installer une chaudière à condensation. Il suffit que vous branchiez le système de votre choix à une boucle d’eau chaude et vous n’aurez aucun souci à vous faire.

Vous verrez par vous-même que vous réussirez à conserver facilement l’énergie dans votre habitation tout en remplaçant l’air le plus vite possible.

La chaudière hybride

Avec une chaudière hybride, vous disposerez d’un équipement à condensation ainsi qu’une pompe à chaleur dont le fonctionnement se fait à tour de rôle.

De cette manière, vous aurez l’opportunité de faire une économie d’énergie pouvant atteindre les 80 %.

Le poêle à bois dans toutes les situations

Que ce soit dans une ancienne ou une nouvelle maison, notez bien qu’un poêle à bois vous sera d’une grande importance à tout moment.

Comme vous le savez déjà, le bois reste un élément dont vous n’aurez aucun mal à vous en procurer tout en étant moins coûteux. Par ailleurs, vous pourriez toujours opter pour un modèle fonctionnant avec des granulés.

En somme, vous savez maintenant les critères à prendre en compte avant d’acheter un système de chauffage pour assurer la rénovation énergétique de votre habitation. Dans certains cas, vous devriez aussi déterminer le type de rénovation dont vous aurez besoin.

Effectivement, une petite rénovation n’aura pas les mêmes besoins que les grands travaux. Du coup, vous devriez faire le nécessaire pour que vous disposiez d’un appareil qui pourra chauffer l’intérieur de votre habitation sans pour autant en faire trop.

Vous n’arriverez jamais à atteindre le confort dont vous aurez besoin si vous installez un mauvais système de chauffage.

Pour quel système de chauffage opter lors de la rénovation énergétique de votre maison ?
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Comment:

Leave a Comment: