Vous cherchez une solution de chauffage peu coûteuse et efficace ? Alors les radiateurs céramiques sont peut-être la solution pour votre maison. Vous trouverez dans ce guide d’achat tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix.

Si vous n’en savez pas encore assez sur les radiateurs en céramique pour prendre une décision éclairée, vous devriez lire ce guide d’achat. Si vous considérez toutes les possibilités et toutes les exigences que vous avez pour votre radiateur céramique, vous êtes sûr de pouvoir trouver le meilleur radiateur céramique pour votre maison.

De plus nous avons fait pour vous un top 5 des meilleurs radiateurs céramiques du marché, si vous ne savez pas par où commencer.

Les avantages du radiateur céramique

Avec un radiateur d’appoint en céramique, vous pouvez être sûr que vous pouvez obtenir un chauffage idéal dans votre maison lorsque vous voulez économiser de l’argent sur vos factures de chauffage. Il y a de grands avantages à choisir un de ces types d’appareils de chauffage.

[thrive_tabs layout=”horz”][thrive_tab headline=”Conception” no=”1/3″]Conception – Lorsque vous achetez un radiateur céramique, vous avez l’avantage d’avoir un radiateur doté d’un élément chauffant durable et efficace. Ce type d’élément chauffant est composé d’une coque en céramique qui recouvre les éléments chauffants électriques et produit une chaleur confortable et stable pour votre maison.

Contrairement aux autres radiateurs électriques utilisant des diffuseurs métalliques et des réflecteurs qui atteignent des températures dangereusement élevées, les radiateurs en céramique sont conçus pour ne jamais atteindre une température de combustible.[/thrive_tab][thrive_tab headline=”Sécurité” no=”2/3″]Sécurité – Les appareils de chauffage qui comportent un élément chauffant en métal tombent souvent en panne et peuvent causer de graves incendies s’ils sont accidentellement laissés sans surveillance. Les radiateurs en céramique ne présentent pas les mêmes dangers et sont souvent équipés d’un thermostat pour réguler la température.[/thrive_tab][thrive_tab headline=”Taille” no=”3/3″]Taille – Étant donné que l’élément chauffant n’est pas aussi chaud que dans les autres types de système de chauffage, les éléments chauffants en céramique peuvent être plus petits. C’est parce que le boîtier n’a pas à donner autant d’espace à l’intérieur de l’élément.[/thrive_tab][/thrive_tabs]

 

Comment fonctionne un radiateur céramique ?

Les radiateurs en céramique sont une sorte de radiateur d’appoint, capable de chauffer l’air plus facilement que la plupart des autres radiateurs. Il n’y a pas de bobines nues  pouvant provoquer un incendie et elles ne rendent pas le boîtier si chaud (pas de risque de brûlure)

L’élément chauffant se trouvant dans un radiateur céramique est ce qui donne leur nom à ces types de radiateurs. Les bobines de métal au centre du réchauffeur sont recouvertes de plaques de céramique et les elles chauffent, transférant la chaleur à la céramique.

Une fois que l’élément en céramique devient chaud, il libère de la chaleur dans l’air et il est transporté dans la pièce avec des courants de convection. Certains de ces appareils ont un ventilateur intégré pour souffler plus rapidement l’air chaud dans la pièce.

En comparaison avec la plupart des autres types de radiateurs, les radiateurs en céramique peuvent chauffer rapidement et se refroidir rapidement. Cela rend ces types de radiateurs sûrs à utiliser dans votre maison.

Les différents types de radiateur céramique

Tout comme avec d’autres types de chauffage que vous pouvez choisir d’acheter pour votre maison, les radiateurs en céramique sont disponibles dans différents styles et types. Jetons un coup d’oeil aux trois principaux types de chauffage en céramique que vous pouvez choisir.

[thrive_tabs layout=”horz”][thrive_tab headline=”Tour” no=”1/3″]

Radiateur Tour en Céramique

Un radiateur tour en céramique est conçu pour être plus grand que la plupart des autres radiateurs en céramique et ils est aussi plus étroit. Cela vous permet de les utiliser dans un espace plus restreint. Il est vraiment utile si vous voulez garder le radiateur hors des allées ou si vous avez une pièce assez compacte que vous ne voulez pas remplir avec des radiateurs plus gros et plus encombrants.

La plupart des appareils de chauffage à tour sont également dotés d’une fonction d’oscillation, ce qui n’est généralement pas le cas pour de nombreux autres types de chauffages en céramique, mais cela signifie que la chaleur peut atteindre plus rapidement la pièce. C’est un bon choix si votre pièce accueil plusieurs personnes en même temps.

[/thrive_tab][thrive_tab headline=”Compact” no=”2/3″]

Radiateur Céramique Compact

Les radiateurs céramiques compacts sont le choix idéal lorsque vous avez une maison plus petite et que vous souhaitez déplacer le radiateur d’une pièce à l’autre fréquemment. Ces appareils de chauffage sont légers et petits afin que vous puissiez les déplacer facilement.

Bien qu’ils ne soient pas conçus pour chauffer une pièce entière, ils sont des appareils de chauffage personnels très efficaces, donc si vous êtes assis à un bureau, par exemple, vous pouvez placer le radiateur sous le bureau pour que la chaleur soit directement transmise à vous.

[/thrive_tab][thrive_tab headline=”Mural” no=”3/3″]

Radiateur Céramique Mural

Pour une solution de chauffage permanente dans votre maison, vous devriez envisager un radiateur mural en céramique. Ceux-ci peuvent être montés sur le mur ou ils pourraient être intégrés dans le mur en fonction des changements que vous êtes prêt à faire dans la pièce et en fonction de la conception de l’appareil de chauffage.

Vous pouvez acheter des appareils de chauffage muraux en céramique qui sont sûrs à utiliser dans la salle de bain ou d’autres zones humides. Ce sont un moyen efficace et sûr de chauffer une pièce entière et ils sont souvent plus puissants que leurs homologues portables.

[/thrive_tab][/thrive_tabs]

Les fabricants connus de chauffages en céramique

Lorsque vous recherchez le meilleur radiateur céramique ou même un  radiateur plinthe électrique pour vos besoins, vous devez essayer d’en savoir plus concernant le fabricant ainsi que la description du produit.

Il existe des fabricants bien connus qui peuvent être fiables lors de l’achat de certains types de radiateurs. Lasko, Honeywell et DeLonghi sont tous de grands fabricants qui seront en mesure de vous fournir des radiateurs en céramique de haute qualité et très bénéfiques.

Coûts d’installation & d’entretien d’un radiateur céramique

Les radiateurs en céramique n’ont pas besoin d’être un ajout coûteux à votre maison. Avec autant d’options quand il s’agit de ces types de radiateurs, vous serez en mesure de réduire vos coûts.

  • Coûts initiaux – Les radiateurs en céramique ne sont pas très chers. Vous pouvez les avoir à bon prix
  • Installation – Les coûts d’installation varient en fonction du type de chauffage que vous avez choisi. Si vous voulez avoir un radiateur céramique portable, il n’y aura pas de coûts d’installation. Toutefois, si vous souhaitez utiliser un appareil de chauffage mural, vous devrez installer l’appareil de chauffage au mur et, éventuellement, raccorder l’appareil de chauffage à l’alimentation électrique existante.
  • Efficacité – Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre radiateur céramique sera aussi efficace que possible. Tout d’abord, vous devriez essayer d’utiliser votre radiateur céramique pour fournir un chauffage par zone ou supplémentaire à votre domicile. Lorsque vous vous réveillez le matin, par exemple, vous devez allumer un radiateur céramique pour salle de bain afin de ne pas avoir à utiliser l’ensemble de votre système de chauffage. Vous pouvez également utiliser le thermostat pour vous assurer que la température de la pièce est confortable et que vous ne gaspillez pas d’énergie.
  • Entretien – Les éléments chauffants en céramique ne nécessitent aucun entretien car l’élément en céramique est si durable. Tout ce que vous devez faire est d’aspirer les évents de temps en temps afin que la poussière ne s’accumule pas. Bien que la poussière ne soit pas nécessairement dangereuse lorsque votre appareil de chauffage est allumé, le courant de convection peut envoyer de la poussière dans la pièce, causant ainsi une certaine pollution de l’atmosphère.

Portable ou Fixe ?

L’un des avantages est que vous pouvez choisir entre un radiateur céramique fixe ou mural. Que vous souhaitiez ajouter une solution permanente de chaleur dans une pièce quand vous en avez besoin, ou si vous voulez économiser de l’argent en achetant des radiateurs et simplement acheter un radiateur portatif à emporter d’une pièce à l’autre, vous disposerez de nombreux radiateurs en céramique à choisir.

Un radiateur céramique portatif est généralement nécessaire si vous souhaitez ajouter un chauffage supplémentaire à certains endroits mais pas à tous les moments. Si vous avez un système de chauffage central qui n’a pas besoin d’être allumé parce que vous vous relaxez devant le téléviseur dans une seule pièce, vous pouvez utiliser un radiateur céramique portatif pour garder cette pièce chaude.

Quand il est temps d’aller au lit, il vous suffit de ramasser le radiateur céramique portatif et de l’emmener avec vous dans votre chambre afin que vous puissiez chauffer pendant que vous dormez.

D’un autre côté, si vous voulez installer un chauffage permanent de haute qualité dans votre pièce, vous pouvez choisir un chauffage mural en céramique par exemple. Il existe différents types de radiateurs céramiques fixes à différentes fins. Ainsi, que vous souhaitiez chauffer votre salle de bains ou que vous souhaitiez garder une autre pièce dans votre maison chaude, vous pouvez ajouter une chaleur supplémentaire fixe sous la forme d’un radiateur céramique fixe.

Taille & Design

Les radiateurs en céramique sont disponibles dans toutes sortes de tailles. Vous devriez mesurer la pièce dans laquelle vous voulez l’utiliser. Si vous utilisez l’appareil de chauffage dans plus d’une pièce, vous devriez mesurer la taille de la pièce la plus grande.

Vous devriez ensuite vérifier la capacité de chauffage en mètre carré  de l’appareil de chauffage que vous cherchez à voir si elle sera adéquate pour votre pièce.

Vous devez vous rappeler que vous êtes en mesure d’acheter à la fois des radiateurs en céramique personnels et des radiateurs en céramique pour chauffer une pièce. Il est important de savoir quel type vous aurez besoin.

L’avantage des radiateurs en céramique est qu’ils ont un élément en céramique résistant au centre. Cela permet un fonctionnement sûr tout en étant un excellent moyen pour le chauffage de disperser la chaleur dans toute la pièce.

Si vous avez une pièce plus grande, vous devriez envisager un radiateur céramique plus grand oscillant. Cela assurera que la chaleur est distribuée dans toutes les directions et sera un meilleur moyen de chauffer toute la pièce plutôt qu’un simple radiateur portatif qui n’oscille pas.

Les radiateurs céramique sont-ils économique en énergie ?

Les radiateurs en céramique peuvent aider votre maison à être plus économe en énergie si vous les utilisez efficacement. Que vous ayez un radiateur portatif ou un radiateur fixe, vous pouvez être sûr d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie si vous n’utilisez que le radiateur céramique au lieu d’utiliser tout votre système de chauffage central.

Lorsque vous vous réveillez le matin, vous pouvez allumer votre radiateur céramique à distance pendant que vous vous habillez. Vous pouvez avoir un radiateur céramique mural dans la salle de bain que vous allumez pour vous maquiller ou vous raser. Vous pouvez ensuite prendre votre appareil de chauffage en céramique portable en bas afin que vous puissiez chauffer votre cuisine pendant que vous preniez votre petit-déjeuner.

Toutes ces façons de créer des zones de chauffage vous permettront de réduire vos factures de chauffage en chauffant uniquement les zones de votre maison qui sont utilisées.

Vous devriez toujours vous assurer que vous choisissez la bonne taille de radiateur céramique pour vos besoins afin que vous ne gaspillez pas d’énergie.

Rappelez-vous aussi que votre maison peut empêcher votre appareil de chauffage d’être aussi éconergétique qu’il pourrait l’être si vous avez une mauvaise isolation et des courants d’air. Vous devriez également éviter de bloquer le chemin de la chaleur afin qu’il puisse circuler librement dans votre pièce.

meilleur radiateur céramique

Conseils de sécurité sur les radiateurs en céramique

Bien que les radiateurs électriques en céramique soient généralement sécuritaires dans votre maison, vous devez vous assurer que vous suivez des procédures de sécurité raisonnables lorsque vous en utilisez un. Ces conseils de sécurité vous donneront certaines choses à penser lorsque vous utilisez votre appareil de chauffage pour la première fois.

  • Portable ou fixe? – Lorsque vous achetez le radiateur céramique pour votre maison, vous devez réfléchir à la nécessité ou non de le réparer. Si vous voulez un chauffage qui ne quittera pas la pièce, vous devriez envisager d’acheter un appareil fixe. Ceux-ci vont être l’option la plus sûre dans votre maison car ils ne pourront pas être renversés facilement.
  • Interrupteurs de sécurité – Si vous choisissez un radiateur céramique équipé de dispositifs de sécurité tels que des interrupteurs anti-basculement et une protection contre la surchauffe, vous aurez plus de tranquillité d’esprit. Le fait de basculer sur un radiateur de toute sorte peut causer un danger tel que des brûlures tandis qu’une protection contre la surchauffe empêche l’appareil de devenir trop chaud pour protéger les pièces à l’intérieur.
  • Salle personnelle ou entière – Lorsque vous achetez votre appareil de chauffage en céramique, vous pouvez choisir des appareils de chauffage capables de chauffer toute la pièce ou qui sont destinés à être utilisés par une personne et à être gardés à proximité. Bien qu’il soit moins cher de faire fonctionner le radiateur personnel, il doit être très proche pour vous réchauffer. Il serait cependant très dangereux si vous étiez assis près d’un radiateur en céramique, alors vous devriez faire attention au type de radiateur que vous achetez et où vous le positionnez.
  • Certification de sécurité – Vous devriez toujours vérifier chaque fois que vous achetez un appareil de chauffage certifié pour la sécurité et que vous achetez auprès d’une source fiable. Ce n’est jamais une bonne idée d’acheter un appareil de chauffage d’occasion, car vous ne saurez pas dans quel état il se trouve.

Radiateur Céramique vs Radiateur Infrarouge

Les radiateurs infrarouges sont très différents des autres radiateurs car ils ne comportent généralement pas de ventilateur et n’utilisent pas non plus de convection. Contrairement à tous les autres appareils de chauffage, ces radiateurs émettent de la chaleur vers l’extérieur de sorte que ceux qui se trouvent dans la pièce peuvent bénéficier de rayons infrarouges réchauffant doucement plutôt que d’être soufflés par des courants d’air chaud ou de gaspiller de l’argent.

Bien que les radiateurs infrarouges conviennent aux petits espaces où les utilisateurs restent devant le radiateur, les radiateurs céramiques sont plus adaptés aux pièces plus grandes ayant beaucoup d’utilisation et de circulation. Les radiateurs en céramique peuvent souvent produire de la chaleur dans toutes les directions, ce qui permet de chauffer davantage la pièce.

Les radiateurs infrarouges réchauffent très rapidement les personnes ou les objets qui se trouvent directement devant eux. Les radiateurs en céramique sont également assez rapides à chauffer, mais certains radiateurs en céramique peuvent conserver une certaine chaleur même après que le radiateur soit éteint, ce que les radiateurs infrarouges ne peuvent pas faire.

Si le chauffage rapide et ciblé n’est pas pour vous, il est probable qu’un chauffage infrarouge ne soit pas fait pour vous. Les radiateurs en céramique sont beaucoup mieux si vous voulez réchauffer toute votre pièce et maintenir la température à l’aide d’un thermostat. Vous ne serez pas en mesure d’utiliser un thermostat avec un chauffage infrarouge car il n’affecte pas la température globale de la pièce.

Les éléments chauffants en céramique sont durables et ne s’useront probablement pas rapidement. Les radiateurs infrarouges émettent de la lumière mais avec le temps, les ondes infrarouges peuvent perdre de la puissance.

Un autre problème que vous pouvez rencontrer avec les radiateurs à infrarouge est qu’ils sont assez lumineux pendant qu’ils sont allumés. Bien que cela ne vous dérange pas le jour ou le soir, lorsque vous essayez de dormir, vous obtiendrez une meilleure nuit de sommeil en utilisant un radiateur céramique  car n’émettant pas de lumière pendant qu’il est allumé.

Les deux types de chauffage seront généralement assez silencieux pour que vous puissiez les utiliser pendant votre sommeil.

Chauffage Céramique vs Radiateur à bain d’huile

Les radiateurs en céramique peuvent souvent causer une certaine confusion car il existe plusieurs types différents. Les radiateurs céramiques radiants ne chauffent que les éléments qui se trouvent immédiatement sur la trajectoire de la chaleur.

Ces radiateurs peuvent prendre un peu de temps pour chauffer, mais ils sont efficaces si vous n’avez qu’une petite pièce à chauffer. D’autre part, vous pouvez choisir un radiateur céramique convectif qui repose sur les courants de convection et qui est utilisé pour réchauffer l’air dans la pièce.

Les radiateurs  céramiques à convection peuvent avoir un ventilateur intégré qui aide l’air à circuler dans la pièce. Ce n’est pas une caractéristique des appareils de chauffage remplis d’huile. Les appareils de chauffage à bain d’huile n’utilisent généralement que la chaleur par convection.

Les réchauffeurs remplis d’huile peuvent prendre un certain temps pour se réchauffer et peuvent même prendre plus de temps à refroidir complètement. Bien qu’ils soient assez sûrs, cela signifie que vous devrez peut-être surveiller les petits enfants autour d’eux plus car les radiateurs à huile sont généralement très chauds au toucher pendant qu’ils sont allumés. Les radiateurs en céramique sont plus rapides à réchauffer et à refroidir et ils sont généralement frais au toucher.

Les radiateurs à bains d’huile sont généralement beaucoup plus lourds que les radiateurs céramiques. C’est parce qu’ils sont remplis d’huile et ils utilisent un élément chauffant électrique pour chauffer l’huile afin de fournir de la chaleur pour la pièce. Comme ils sont plus lourds que les radiateurs en céramique, ils peuvent être plus dangereux s’ils sont portables et quand ils se renversent. Ils devront également être montés plus solidement au mur.

Comme les radiateurs à bain d’huile prennent plus de temps à chauffer, ils consomment un peu moins d’énergie que les radiateurs céramiques et, comme ils restent chauds après leur extinction, ils peuvent également être plus économiques que les radiateurs céramiques. Les économies d’énergie auxquelles vous pouvez vous attendre dépendent beaucoup de la façon dont vous souhaitez utiliser le chauffage.

4.2
18