Dans un logement, une cheminée est un véritable plus. Elle permet de profiter d’un chauffage d’appoint chaleureux et visuel incomparable avec les autres solutions de chauffages d’appoint. La cheminée à foyer ouvert optimise encore plus ce confort. Ce guide vous informe et vous conseille dans votre achat d’une cheminée à foyer ouvert.

Qu’est-ce qu’une cheminée à foyer ouvert ?

Le foyer d’une cheminée est l’endroit où se développe le feu, c’est-à-dire l’endroit où l’on dispose les bûches et les brindilles de bois dans le cas d’une cheminée à bois. Le dessus du foyer est prolongé par le conduit qui permet d’évacuer les fumées issues de la combustion.

Dans une cheminée traditionnelle, le foyer est généralement posé sur le sol d’où il est surélevé de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres. Mais il existe d’autres types de foyers qui peuvent être accrochés à un mur, posés sur des pieds ou suspendus au plafond par le conduit.

On distingue le foyer de cheminée ouvert du foyer fermé. Un foyer ouvert ne possède pas de vitre ou de porte. Il a forcément une de ses faces qui est entièrement ouverte. Il existe même certains foyers entièrement ouverts, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent aucune paroi.

Comment fonctionne une cheminée à foyer ouvert ?

Le fonctionnement est similaire à n’importe quelle autre cheminée. Un combustible permet d’allumer un feu qui va brûler tant qu’il reste suffisamment de combustible. Ce dernier est souvent du bois, mais il existe d’autres combustibles possibles : gaz, bioéthanol et fioul. On parle même de cheminée électrique, mais dans ce cas, il n’y a pas de véritable feu.

Le combustible génère des fumées qui vont alors s’acheminer naturellement vers le haut, et donc vers le conduit. Ce dernier débouche à l’extérieur du logement afin d’évacuer ces fumées qui sont souvent polluantes.

Une cheminée à foyer ouvert possède généralement une façade (vitrée ou non) arrière et une façade de chaque côté, mais aucune façade sur la face avant. Toutefois, il existe des foyers qui possèdent uniquement une façade arrière, et même certains foyers qui ne possèdent aucune façade. Dans ce dernier cas, le conduit peut être fixé au foyer grâce à des tiges, ou ne pas être en contact du foyer et tenir en étant fixé au plafond.

Les différents types de cheminées à foyer ouvert

La cheminée à foyer ouvert peut prendre différentes formes :

  • Cheminée classique frontale : la cheminée traditionnelle avec généralement une paroi arrière et une paroi de chaque côté. Elle peut être ou non encastrée dans le mur. Elle touche le sol, et le foyer est situé à plusieurs centimètres au-dessus du sol.
  • Cheminée murale : fixée au mur, la cheminée ne touche pas le sol.
  • Cheminée centrale : sur pieds ou suspendue au plafond, cette cheminée à foyer ouvert se positionne généralement au milieu d’une pièce.

Comme nous l’avons vu plus haut, le foyer peut être complètement ouvert (aucune paroi) ou partiellement ouvert (1 à 3 parois).

Il existe également des cheminées d’extérieur qui se pose sur une terrasse ou un balcon.

On distingue également différentes sortes de combustibles :

  • Le bois : combustible classique de la cheminée
  • Le gaz : la cheminée est reliée directement au réseau de gaz naturel de la ville, ou à une citerne, ou à une bouteille de propane
  • Le bioéthanol : combustible naturel qui ne dégage pas de fumée ni d’odeur, mais qui convient surtout pour des petites cheminées décoratives
  • L’électricité : pas de véritable feu, mais des LED décoratives associées à un chauffage électrique

La cheminée à foyer ouvert, un choix décoratif

En optant pour une cheminée à foyer ouvert, vous faites le choix d’une cheminée qui est avant tout corative. En effet, lorsque le foyer est ouvert, les performances de la cheminée sont amoindries, car l’effet d’aspiration du conduit est réduit. De ce fait, la cheminée à foyer ouvert possède un rendement nettement inférieur à celui d’une cheminée à foyer fermé.

Plus précisément, ce rendement se situe généralement aux alentours de 15%, alors qu’une cheminée à foyer fermé possède souvent un rendement supérieur à 70%. Autrement dit, pour atteindre la même puissance, une cheminée à foyer ouvert consomme nettement plus d’énergie.

Ce constat fait que la cheminée à foyer ouvert est souvent trop juste pour chauffer toute une pièce. Au mieux, elle sert de chauffage d’appoint pour un petit volume.

Par contre, le foyer ouvert permet d’obtenir de belles flammes, plus lentes et plus grandes. De plus, l’absence de parois permet de profiter au mieux de la beauté du feu, mais aussi des crépitements du bois et des odeurs.

Les avantages et les inconvénients de la cheminée à foyer ouvert

À travers les lignes précédents, vous avez déjà pu cerner certains avantages et certains inconvénients de la cheminée à foyer ouvert. Mais pour plus de lisibilité, nous les avons réunis en deux listes.

Les avantages de la cheminée à foyer ouvert

  • Cheminée décorative qui permet de profiter pleinement de la beauté du feu
  • On entend mieux le crépitement du bois dans le cas d’une cheminée à bois
  • Design souvent plus épuré qu’une cheminée à foyer fermé
  • Large choix de modèles et de formes

Les inconvénients de la cheminée à foyer ouvert

  • Performances et rendement inférieurs à une cheminée à foyer fermé
  • Cheminée avant tout décorative, et qui est souvent insuffisamment performante pour servir de véritable chauffage
  • Risque qu’une partie des fumées s’échappent dans le logement
  • Risque d’éclats de braises soient expulsés en dehors de la cheminée
  • Plus salissante : suie, braises, morceaux de bois, poussières…
  • Plus dangereuse, notamment pour les jeunes enfants

Comment choisir une cheminée à foyer ouvert ?

Il existe une telle variété de cheminées à foyer ouvert, qu’il est important de bien définir vos besoins avant de partir à la recherche du modèle idéal.

Commencez par définir le type de cheminée à foyer ouvert :

  • Cheminée frontale
  • Cheminée murale
  • Cheminée sur pieds
  • Cheminée suspendue

Désirez-vous une cheminée entièrement ouverte, c’est-à-dire sans paroi, ou une cheminée partiellement ouverte avec une paroi arrière et/ou des parois sur les côtés.

Quel type de combustible comptez-vous utiliser ?

Le bois est sans aucun doute le choix le plus chaleureux, mais il nécessite d’avoir un endroit pour stocker les bûches et de veiller à ranimer les flammes de temps en temps.

Le gaz offre un meilleur rendement, la cheminée s’allume à l’aide d’un simple bruleur, et il n’est pas nécessaire d’entretenir le feu. Cependant, les flammes sont souvent moins jolies, il n’y a pas de bûches, et si vous ne pouvez pas raccorder la cheminée au gaz de ville, vous avez le choix entre le stockage en citerne (encombrant même réserve importante) ou le gaz en bouteille (moins encombrant, mais rapidement épuisable).

Le bioéthanol est écologique, naturel et il ne dégage pas de fumée ni d’odeur. Par contre, il ne convient que pour des petites cheminées décoratives.

L’électricité ne permet pas de créer du feu. Ce dernier est remplacé par des LED en forme de flammes. Le rendu est loin de celui d’une véritable cheminée à bois. Néanmoins, l’électricité est inépuisable, et la cheminée n’a pas besoin de conduit, ce qui rend son installation nettement plus simple et moins onéreuse.

En plus de ces éléments, pour choisir votre cheminée à foyer ouvert, vous devez également prendre en compte certains critères supplémentaires :

  • Rendement : exprimé en %
  • Puissance : exprimée en kW
  • Forme et design de la cheminée
  • Matière et couleur
  • Dimensions de la cheminée et capacité du foyer
  • Taux d’émission de gaz à effet de serre
  • Emplacement de la cheminée
  • Travaux nécessaires à l’installation
  • Coût de ces éventuels travaux
  • Prix d’achat de la cheminée

La cheminée à foyer ouvert peut-elle servir de chauffage principal ?

Vous l’aurez compris à travers les paragraphes précédents, la cheminée à foyer ouvert ne convient pas vraiment comme chauffage principal. Son rendement et sa puissance sont bien souvent trop faibles pour chauffer entièrement une pièce.

Il s’agit surtout d’une cheminée décorative qui sert aussi de chauffage d’appoint pour une zone limitée de la pièce.

Sur certaines cheminées, il est possible de relier un réseau de gaines qui vont permettre de chauffer d’autres pièces du logement grâce à la cheminée. Cependant, avec une cheminée à foyer ouvert, inutile d’envisager une telle installation, car la chaleur de la cheminée est trop dispersée pour espérer apporter de la chaleur dans d’autres pièces.

Les meilleurs marques de cheminées à foyer ouvert

Voici quelques marques qui ont l’habitude de concevoir des cheminées de bonne qualité : Edilkamin, Chemin’Arte, FM, Inverstoves, Theca, Focus, Escchert Design, Klarstein, Kaminox, Invicta, Pegane, Ferlux, Nordica, Thermofoc, Focgrup, Aubry Gaspard, Brisach, Panadero, VidaXL, Godin, Supra, Otto-Chemie, Lienbacher.

Notre top 3 des cheminées à foyer ouvert

Cheminée à boisTypeCaractéristiquesPrix
Focgrup CH91Cheminée à bois centrale à foyer entièrement ouvert (conduit suspendu)– Puissance calorifique : 14kW

– Rendement : 70%

– Dimension Bûche : 50cm

– Volume de chauffe : 245 à 320m3

– Dimensions : 270 x 89,5 x 89,5cm

– Poids : 140kg

– Matière : acier

– Foyer en acier double parois

– Tiroir à cendres

– Design épuré et moderne

2259€
Focgrup CH44Cheminée à bois frontale à foyer partiellement ouvert (face avant)– Puissance calorifique : 11kW

– Rendement : 73%

– Dimension Bûche : 40 cm

– Dimensions : 270 x 60 x 60cm

– Poids : 100kg

– Matière : acier

– Foyer en briques réfractaires

– Tiroir à cendres

– Espace de stockage pour les bûches

– Design original et moderne

1364€
Focgrup CH94Cheminée à bois centrale à foyer entièrement ouvert– Puissance calorifique : 11kW

– Rendement : 73%

– Dimension Bûche : 40 cm

– Dimensions : 270 x 60 x 60cm

– Poids : 100kg

– Matière : acier

– Foyer en briques réfractaires

– Tiroir à cendres

– Design original et moderne

3413€

 

Comparaison de la cheminée à foyer ouvert avec la cheminée à foyer fermé

Pour résumer, la cheminée à foyer ouvert est une cheminée plus corative, mais moins performante que la cheminée à foyer fermé.

En effet, cette dernière possède un rendement largement supérieur, qui dépasse généralement les 70%, tandis que la cheminée à foyer ouvert voit rarement son rendement dépasser 20%. Par contre, en foyer ouvert, les bûches ont tendance à se consumer plus lentement, ce qui permet de maintenir le feu plus longtemps et d’avoir à le ranimer moins régulièrement.

La cheminée à foyer ouvert surprendra davantage vos convives et son effet est toujours plaisant au sein d’un logement.

Si vous avez des enfants en bas âges, soyez vigilant, car le foyer ouvert présente un vrai danger pour eux. Mais de toute façon, mais avec une cheminée à foyer fermé, il faut être vigilant, car la vitre est très brulante. Toutefois, la cheminée à foyer ouvert peut également projeter des braises sur les éléments situés à proximité : sol, tapis, tissus… Ne la laissez jamais allumer quand vous n’êtes pas à proximité, sinon, utilisez un pare-feu.

Quel est le prix d’une cheminée à foyer ouvert ?

Le prix d’une cheminée à foyer ouvert est très variable selon les modèles. Plus la cheminée est imposante et plus son prix est élevé. On trouve quelques modèles à moins de 800, mais en règle générale il faut plutôt miser entre 1000et 6000. Certaines cheminées à foyer ouvert coûtent plus de 10000.

Ce prix ne prend pas en compte le coût des travaux d’installation de la cheminée, et plus précisément du conduit. S’il faut créer un nouveau conduit, le coût peut aisément dépasser les 800. Pensez à demander un maximum de devis afin de comparer les différents professionnels capables de réaliser de tels travaux.

FAQ

Comment entretenir une cheminée à foyer ouvert ?

Nous recommandons de nettoyer l’excès de cendres après chaque feu. Beaucoup de cheminées à foyer ouvert sont équipées d’un tiroir à cendre, ce qui rend ce nettoyage plus simple et plus rapide.

Pensez aussi à nettoyer la ou les parois intérieures, ainsi que l’intérieur de la hotte. L’intérêt est d’éviter que la suie ne s’accumule trop.

Pour le conduit, il est nécessaire de faire appel à un ramoneur. D’ailleurs, le ramonage est souvent obligatoire dans la plupart des communes, au moins une fois par an. Cette prestation coûte entre 40 et 80, mais si vous ne respectez pas l’obligation, vous risquez une amende de 450.

Peut-on transformer une cheminée à foyer ouvert en cheminée à foyer fermé ?

Tout dépend des caractéristiques physiques de la cheminée. Si elle est entièrement ouverte, difficile de la transformer en foyer fermé. Par contre, si la cheminée possède déjà 3 parois (devant et sur les côtés), cette opération est souvent possible.

À l’inverse, une cheminée à foyer fermé peut facilement se transformer en foyer partiellement ouvert, puisqu’il suffit d’ouvrir entièrement la porte vitrée.