Si vous voulez acheter un radiateur bain d’huile, vous trouverez dans ce guide tout ce que vous devez savoir avant de faire votre achat.

Le radiateur à bain d’huile est une manière éconergétique de garder votre maison au chaud dans les mois d’hiver plus.

Que vous souhaitiez ajouter du chauffage supplémentaire dans une pièce, mettre en oeuvre  un chauffage par zone pour économiser de l’argent ou remplacer tous vos radiateurs existants par ceux à bain d’huile, il existe de nombreux modèles différents que vous pourrez choisir.

Avant de procéder à votre achat, vous devez vous assurer que vous savez quel type de chauffage vous convient le mieux, c’est pourquoi nous avons inclus plus d’informations dans ce guide d’achat.

Vous découvrirez ce qu’il faut rechercher ainsi que quelques détails sur la façon dont fonctionne un radiateur à bain d’huile. Nous espérons que ce guide vous aidera à trouver le meilleur produit de chauffage pour votre maison.

Quelques radiateurs à bain d’huile en PROMO en ce moment

Toujours de bonnes affaires sur Amazon, mais attention à quand même vérifier les avis déposés par des acheteurs vérifiés pour ne pas acheter un radiateur pas cher mais pas qualitatif…. Vous êtes prévenu.es !

- 20%Bestseller No. 1 DeLonghi Radiateur électrique TRRS0920, 2000 W, 3 niveaux de puissance, blanc
- 20%Bestseller No. 2 De Longhi Dragon – Radiateur bain d'huile 2000 W Blanc/acier inoxydable
- 28%Bestseller No. 3 Pro Breeze Radiateur Numérique à Bain d’Huile 2500W, Mobile, Chauffage électrique 10...

Pourquoi opter pour ce type de radiateur ?

Avant même de commencer à chercher le meilleur radiateur à bain d’huile, vous devez vous assurer que ce sera effectivement le bon type de chauffage qu’il vous faut. Il y a bien des fois où ce type de radiateur ne vous conviendra pas et que vous devez songer à choisir un autre type de chauffage.

Si vous avez une chambre plus petite, un radiateur à bain d’huile sera parfait, mais si vous avez plus d’espace à chauffer (garage, grand salon), vous devriez certainement envisager une autre option. Les radiateur à bain d’huile comptent sur les courants de convection pour chauffer une zone, donc s’il y a trop d’air à réchauffer, il est peu probable que vous sentez les avantages.

En outre, les garages ne sont généralement pas bien isolés et, en conséquence, ce ne sont probablement pas les meilleurs environnements pour utiliser un radiateur à bain d’huile. La chaleur va certainement s’échapper dans les zones de votre garage.

Vous devriez également se méfier du choix d’un radiateur à bain d’huile d’huile si vous êtes préoccupé par les appareils de chauffage qui deviennent chauds au toucher. Les radiateurs à bain d’huile deviennent très chaud lorsqu’ils sont allumés.

Comment fonctionnent les radiateurs à bain d’huile ?

Un radiateur à bain d’huile ressemble à un radiateur standard, mais ces types de radiateurs sont beaucoup plus petits. Le radiateur est composé d’ailettes reliées l’une à l’autre et elles ont souvent un espace ouvert entre chacune des ailettes. Un panneau de commande à l’avant du chauffage vous permet de le contrôler. En plus des modèles de style d’aileron, vous pouvez également trouver ces types de radiateurs composés d’un seul panneau.

Les radiateurs à bain d’huile sont généralement conçus pour être portables et ils se branchent dans l’alimentation électrique de votre maison en utilisant une prise standard.

L’électricité entre dans une résistance dans le réchauffeur et est convertie en chaleur. Cela réchauffe l’huile dans le réchauffeur. Au fur et à mesure que l’huile commence à se réchauffer, elle circule autour de la conception du radiateur.

La chaleur en mouvement est transférée et étalée sur les ailettes, ce qui la donne  une plus grande surface à laquelle s’échapper et cette chaleur commence à rayonner dans la pièce en utilisant des courants de convection. Comme il n’y a pas de ventilateurs, ce type de chauffage est particulièrement silencieux et nécessitent très peu d’entretien. Tout ce que vous devez faire est de nettoyer toute poussière chaque semaine afin qu’elle ne s’accumule pas dans les ailettes du radiateur.

TOP 6 des bénéfices d’utilisation d’un radiateur à bain d’huile

Il existe de nombreux avantages pour l’utilisation de radiateurs à bain d’huile dans votre maison.

  • L’utilisation d’un radiateur à bain d’huile vous permet d’économiser de l’argent sur les factures d’électricité. Au lieu d’avoir un système de chauffage central, vous pouvez utiliser un réchauffeur à bain d’huile dans la pièce où vous vous trouvez.
  • Ces radiateurs prennent un certain temps pour se réchauffer, mais ils utilisent aussi efficacement l’électricité. Cela garantit que ces types de réchauffeurs sont aussi économiques que possible afin que vous puissiez réduire vos factures d’énergie.
  • Avec des caractéristiques de sécurité intégrées telles que la protection contre la surchauffe et les contrôles thermostatiques, vous pourrez avoir la tranquillité totale lorsque vous utilisez votre radiateur à bain d’huile.
  • La plupart des radiateurs à bain d’huile peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre. Cela peut être un moyen pratique d’économiser de l’argent car vous pouvez simplement le déplacer avec  vous pour l’utiliser dans une autre pièce. Cela signifie que vous n’aurez qu’à acheter un seul et unique réchauffeur.
  • Au lieu d’avoir un ventilateur pour distribuer de la chaleur autour de votre maison, votre radiateur à bain d’huile utilisera des méthodes de chauffage par convection pour distribuer la chaleur autour de la pièce. Vous devrez vous assurer que vous permettez suffisamment le dégagement autour de l’appareil de chauffage afin que la chaleur soit distribuée uniformément.
  • Ces réchauffeurs viennent souvent avec une garantie afin que vous soyez assuré que votre appareil de chauffage  durera pendant de nombreuses années.

Critères de choix d’un radiateur à bain d’huile

La taille de la surface à chauffer

L’achat d’un radiateur à bain d’huile devrait impliquer de s’assurer que le modèle que vous choisissez sera suffisant pour chauffer votre chambre. Vous devez vous assurer que vous prenez les mesures correctes de chaque pièce que vous utiliserez afin que vous puissiez calculer la quantité de chaleur produite par le réchauffeur.

Mesurez la longueur et la largeur de votre pièce en mètre carré et multipliez ces valeurs ensemble. Cela vous donnera une idée de la taille de votre chambre. La plupart des descriptions de produits de radiateur à bain d’huile que vous trouverez en ligne donneront une indication de la taille de la pièce que le réchauffeur pourra réchauffer.

Vous devez toutefois vous rappeler que cette valeur sera dans les meilleures conditions possibles et qu’il n’est pas inclus les courants d’air et la mauvaise isolation, alors vous devriez essayer de choisir un réchauffeur pouvant réchauffer une surface légèrement plus importante.

Vous devez aussi vous soucier de la taille de l’appareil. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour supporter un appareil de chauffage, vous devez choisir une taille plus compacte. Rappelez-vous que plus le radiateur est petit, plus la température de surface de l’appareil de chauffage est élevée car la chaleur ne pourra pas se disperser sur une grande surface.

Pensez à la conception du chauffage (sécurité)

Lorsque vous achetez un radiateur à bain d’huile, vous devez vous assurer qu’il existe suffisamment de dispositifs de sécurité pour le rendre aussi sûr que possible pendant que vous l’utilisez. La conception du radiateur est importante car cela assurera que le chauffage ne soit trop chaud pendant son utilisation.

Les réchauffeurs conçus avec des tubes chauffants plus longs et des ailettes plus larges garantissent la répartition de la chaleur sur une plus grande surface. Vous devriez toujours chercher les réchauffeurs ayant des ailerons plus grands car ceux-ci seront plus frais au toucher que leurs homologues plus petits tout en produisant la même quantité de chaleur pour votre chambre.

Si vous souhaitez déplacer le réchauffeur d’une pièce à l’autre avec facilité, vous devrez vous assurer que vous pourrez le faire. Certains réchauffeurs à bain d’huile d’huile sont équipés de roues. Vous devriez également rechercher les réchauffeurs ayant des poignées en plastique à chaque extrémité pour plus de sécurité. Vous devriez essayer d’éviter de déplacer les réchauffeurs remplis d’huile si elles sont encore chaudes au toucher.

Plus d’ailerons signifient plus de surface, donc vous devriez essayer de trouver des radiateurs fabriqués avec cette option. Cela garantira  que la température de la surface peut rester faible et peut même rendre le réchauffeur plus puissant qu’un modèle alternatif.

Si vous voulez un radiateur à bain d’huile vraiment élégant pour votre maison, vous devriez pouvoir en trouver. Vous pouvez même trouver des radiateurs pouvant être montés sur le mur. Si vous essayez de vous concentrer sur l’apparence du réchauffeur, vous devriez essayer de ne pas vous distraire. Rappelez-vous qu’il existe d’autres facteurs plus importants que vous devriez surveiller comme l’efficacité et la mobilité.

Le choix des matériaux intégrés

Lorsque vous choisissez un radiateur à bain d’huile, vous devez vous assurer qu’il sera aussi durable que possible. Vous serez en mesure de trouver des appareils de chauffage ayant été fabriqués avec différents types de matériaux. Si vous pouvez identifier la  meilleure qualité, vous aurez plus de chances de bénéficier de plus d’efficacité.

Vous devriez rechercher un réchauffeur en acier. L’acier est solide et durable tout en étant facile à entretenir et à nettoyer. Il ne rouille pas non plus. Pour protéger davantage contre la rouille, les meilleurs appareils de chauffage ont un revêtement d’émail. L’émail est solide et ne fléchit pas facilement.

Vérifiez la garantie

Bien qu’une garantie ne soit pas un facteur décisif lorsque vous cherchez un bon radiateur à bain d’huile, il devrait toujours être important pour vous. Cela garantira que vous pourrez avoir une certaine protection pour un certain temps. Alors que les radiateurs à bain d’huile peuvent être relativement peu coûteux, s’ils tombent en panne dans leur première année ou  et vous n’avez aucune garantie, il pourrait être inutilement coûteux de le remplacer.

Certaines entreprises offrent une garantie standard d’un an. Cela signifie que le fabricant réparera ou remplacera le réchauffeur s’il développe des problèmes au cours de la première année. Si vous utilisez le réchauffeur assez souvent, vous constaterez que tout défaut qui pourrait se développer après l’achat se produira habituellement la première année après l’achat. Souvent, une garantie d’un sera tout ce dont vous aurez besoin.

Pour un peu plus de tranquillité d’esprit et une façon de garantir que vous disposez d’un appareil de chauffage pendant quelques années, vous pouvez choisir un modèle offrant deux ou trois années de garantie. De toute évidence, plus la garantie est longue, mieux c’est.

Vous devez également savoir que le type de garantie offert sera différent d’un fabricant à un autre. Une garantie limitée ne couvre généralement que certains aspects de l’appareil de chauffage. Vous devriez lire la petite impression fournie avec le produit pour savoir quel niveau de garantie vous est offert.

Conseils d’utilisation

Bien que les radiateurs à bain d’huile soient excellents à utiliser comme chauffage supplémentaire dans votre maison, il existe des environnements où ces radiateurs sont plus adaptés que d’autres.

Si vous disposez d’une pièce plus petite à réchauffer, ce type de chauffage sera idéal. Vous pourrez profiter de la chaleur apaisante et uniforme qui est répartie dans votre chambre pour vous offrir un confort lorsque vous en avez besoin. Vous devriez éviter d’utiliser ces réchauffeurs dans des espaces moins appropriés tels que les garages car ils seront tout simplement un gaspillage d’énergie.

Les radiateurs à bain d’huile sont plus adaptés à l’utilisation dans les maisons n’ayant pas de petits enfants ou de chiens. Ces réchauffeurs deviennent incroyablement chauds au toucher et même ceux qui prennent des mesures pour être aussi cool que possible lorsqu’ils sont utilisés peuvent encore avoir le potentiel de provoquer des brûlures. Si vous avez de petits enfants ou des animaux de compagnie à la maison, vous devriez envisager de choisir un réchauffeur différent.

Si vous voulez une solution de chauffage portable vous permettant de déplacer votre réchauffeur d’une pièce à une autre, un réchauffeur rempli d’huile est probablement pour vous. Vous devrez attendre que votre réchauffeur refroidisse avant de le déplacer car le chauffage sera chaud au toucher et il sera dangereux de le déplacer quand même au chaud.

Avez-vous besoin de recharger les radiateurs à huile ?

Bien qu’il soit vrai que les réchauffeurs à bain d’huile sont effectivement remplis d’huile, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter d’avoir besoin d’être rechargé. Lorsque vous utilisez le radiateur à bain d’huile, l’électricité chauffe un élément puis l’huile est chauffée par l’élément. L’huile circule ensuite autour des ailettes du radiateur.

Parce qu’il n’y a pas de réaction de combustion, aucune huile n’est brûlée lorsque ces radiateurs sont allumés. Cela signifie que le niveau d’huile ne baissera jamais. Vous n’aurez plus besoin de recharger l’huile en conséquence.

Ces réchauffeurs sont fabriqués pour être résistants et durables et ils sont également conçus de telle sorte que la température de l’huile ne soit pas suffisamment élevée pour provoquer une explosion du radiateur.

6 façons de maintenir une efficacité maximale pour votre radiateur

Comme pour tout appareil de chauffage électrique, il est important de prendre en compte quelques considérations lorsque vous utilisez des radiateurs remplis d’huile dans votre maison. Bien qu’ils soient conçus pour être aussi sûrs que possible, vous devriez garder à l’esprit ces conseils de sécurité lorsque votre réchauffeur est allumé.

  • Il peut être très dangereux d’utiliser un radiateur avec un rallonge. Vous devriez toujours essayer de brancher votre réchauffeur rempli d’huile dans une prise femelle. Si ce n’est pas une option, vous devez vous assurer que vous achetez un rallonge de haute qualité capable de gérer la charge de votre appareil de chauffage.
  • Le chauffage de l’huile rend ces radiateurs potentiellement dangereux s’ils ne sont pas câblés correctement. Si vous achetez un nouveau radiateur à bain d’huile, vous devez vous assurer qu’il a une certification de sécurité et que vous devriez toujours acheter auprès d’une source réputée. En outre, il est important que vous achetiez un nouveau réchauffeur car il n’y a aucun moyen de savoir à quel point un chauffage utilisé sera sûr.
  • Vous ne devriez jamais essayer de réparer ou d’ouvrir un radiateur à bain d’huile. Si votre appareil de chauffage est coûteux, vous pouvez contacter un professionnel qui pourrait réparer  votre réchauffeur, mais la plupart des réchauffeurs à bain d’huile sont très bon marché ces jours-ci et il est généralement plus sûr de les remplacer.
  • N’oubliez pas que le réchauffeur sera très chaud lorsque vous l’utilisez dans votre maison, donc essayez de le mettre loin de tout élément inflammable.
  • N’utilisez pas le réchauffeur pour essayer de sécher votre linge et ne laissez pas les enfants ou les animaux de compagnie près du radiateur.
  • Lorsque vous n’utilisez pas le réchauffeur, vous devez l’éteindre et le débrancher.

Différence entre un radiateur bain d’huile et un chauffage en céramique

Lorsque vous achetez un radiateur à bain d’huile, vous pourrez profiter de nombreux avantages, comme une chaleur plus durable et une température confortable dans votre chambre, mais comment se comparent-ils aux radiateurs en céramique?

Les radiateurs en céramique sont généralement plus légers que les réchauffeurs remplis d’huile. C’est parce que ces réchauffeurs n’ont pas de liquide. Les réchauffeurs à bain d’huile, d’autre part, sont beaucoup plus lourds car ils sont remplis d’huile et disposent d’ailettes qui répandent la chaleur sur la zone du radiateur.

Lorsque vous allumez un réchauffeur en céramique, il peut se réchauffer rapidement. Si vous souhaitez une chaleur instantanée dans votre chambre, ces types de radiateurs sont un choix parfait. D’autre part, une fois que le chauffage céramique a été éteint, il fera froid instantanément, ce qui n’est pas bon pour  l’utilisation de l’énergie.

Les radiateurs à bain d’huile doivent se réchauffer avant de pouvoir bénéficier de leur chaleur, mais une fois  chauffé, vous pourrez profiter de l’air chaud pendant plus longtemps même après l’avoir éteint. C’est parce que l’huile retient mieux la chaleur que les réchauffeurs en céramique.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater à travers ce guide d’achat du radiateur à bain d’huile, vous avez la possibilité de choisir le radiateur à bain d’huile correspondant à vos besoin.

Ces radiateurs sont une solution pratique  lorsque vous voulez de la chaleur pendant les mois d’hiver et cela signifie que vous ne devrez pas allumer votre système de chauffage pour que la pièce soit confortablement chaude. Vous pourrez également acheter un réchauffeur à bain d’huile et l’utiliser immédiatement car ce dernier ne nécessite aucun montage ou installation. Il suffit de brancher le radiateur directement dans une prise et il sera prêt à être utilisé.