Avec la hausse du prix de l’énergie et en particulier du gaz, nous sommes nombreux à essayer de trouver des moyens économiques pour passer l’hiver sans nous ruiner. Comme les radiateurs électriques ont pour avantage de fonctionner à l’électricité et d’être pilotables très facilement, ils font partie des équipements de chauffe de choix à l’heure actuelle. Mais vers quel type de radiateur électrique se tourner en 2022 ?

Le radiateur électrique à inertie, champion de l’économie en 2022

SI vous cherchez absolument à faire des économies d’électricité, alors le radiateur électrique à inertie est très probablement le meilleur choix à l’heure actuelle. Comme son nom l’indique, il fonctionne par inertie, c’est-à-dire qu’il va accumuler de la chaleur qui sera ensuite restituée lentement. C’est pourquoi même éteint, il chauffe encore durant un certain moment. C’est ainsi celui que recommande la marque Rothelec entre autres. Toutefois, il faut bien distinguer les deux types de radiateurs à inertie.

  • Le radiateur à inertie fluide dans lequel un fluide caloporteur, chauffé par une résistance, va diffuser la chaleur. Les radiateurs électriques de ce type sont en général plus rapides à chauffer, mais leur problème est qu’il se refroidisse aussi plus rapidement. Ce n’est donc pas l’idéal si vous aimez bénéficier de la chaleur résiduelle. En plus de ça, ils sont connus pour être moins fiables sur la durée.
  • Le radiateur à inertie sèche dont le cœur de chauffe est également chauffé par une résistance, sauf qu’il n’y a pas de fluide, mais un matériau réfractaire à la place. Cela peut être de la brique en céramique ou en pierre de la lave par exemple. En 2022, on trouve aussi des cœurs de chauffe en faïence qui sont probablement ce qui se fait de mieux.

Le radiateur électrique solaire, le plus intéressant écologiquement parlant

Si vous disposez de panneaux solaires, alors vous pourriez les utiliser pour alimenter votre radiateur électrique. Toutefois, contrairement à une idée reçue, tous les radiateurs ne sont pas compatibles. Il faut effectivement des modèles dernière génération qui consomment peu, car sinon, vous n’allez pas chauffer beaucoup dans votre maison.

Dans tous les cas, c’est ce qu’il y a de mieux écologiquement parlant, même si l’électricité produite par les centrales nucléaires est également très propre, car ces centrales n’émettent pas de CO2. C’est pourquoi même si vous n’avez pas récolté assez d’énergie solaire lors d’un jour de pluie par exemple, vous continuerez à avoir l’esprit léger.

Le radiateur électrique connecté, le plus pratique

Le radiateur connecté n’est pas vraiment un “type” à part entière, c’est plutôt un modèle auquel on a installé des éléments électroniques pour le rendre plus pratique à l’usage. Vous trouverez donc des radiateurs à inertie qui sont aussi connectés, ce qui permet de réaliser en réalité encore plus d’économie sur la durée. En effet, vous allez pouvoir faire en sorte qu’ils s’éteignent automatiquement juste avant votre départ ou encore qu’ils s’allument juste avant votre arrivée afin que vous puissiez profiter d’une maison chauffée sans avoir à attendre.

Comme nous sommes nombreux à oublier d’éteindre le chauffage lorsqu’on s’absente, cette solution du tout connecté est intéressante.