Guide d’achat et comparatif des meilleures cheminées électriques

meilleur cheminée électrique

Si vous voulez acheter une cheminées électrique, ou si vous êtes à la recherche d’informations, vous trouverez dans ce guide, tout ce que vous devez savoir avant de faire votre achat.

Que vous installiez une cheminée pour la première fois ou que vous procédiez à une refonte complète de votre système de chauffage, vous devriez envisager une cheminé électrique. Ces dernières utilisent des éléments de résistance électrique pour produire de la chaleur.

Il s’agit d’une option de chauffage très fiable. Sa popularité peut être attribuée à sa capacité d’offrir un chauffage propre et efficace.

La cheminée électrique n’est de loin pas la méthode de chauffage la plus utilisée dans les maisons. Cependant, les méthodes alternatives, souvent plus choisies, comme le poêle à bois ou le poêle à granulés, coûtent cher à faire fonctionner et à entretenir.

Avec les contraintes économiques actuelles, ces méthodes de chauffage peuvent vous ruiner. Une cheminée électrique est une alternative idéale si vous cherchez une solution efficace tout en maîtrisant vos coûts !

Avis détaillé sur nos cheminées électriques favorites pour l’année en cours

La plus vendue sur Amazon : La Cheminée Electrique HOMCOM Flamme LED 

meilleur foyer électrique homcomConçue avec du métal et du verre trempé, cette cheminée électrique de la marque Homcom allie rigidité et efficacité. Ce n’est pas un hasard si elle est la plus vendue sur les places de marché françaises (Amazon et autres…).

L’imitation de flamme en LED est vraiment magnifique et donne l’impression d’un vrai foyer à bois. Pour plus de sécurité, cette cheminée est équipée d’un ventilateur de chauffe permettant de réguler la température thermique.

De plus, elle est équipée d’un thermostat pour une meilleure durée de vie. Concernant la capacité de chauffage, elle a une puissance de 1850 Watts réglable à deux niveaux.

La plus puissante : La Cheminée électrique Deuba 

meilleure cheminée électrique deubaLa cheminée électrique avec probablement l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Ce bijou de la marque Deuba est fait pour les personnes désirant un appareil alliant design et productivité à prix très concurrentiel.

Avec deux niveaux de réglage (1000 et 2000 Watts), ce produit peut convenir à des pièces moyennement grandes et avec une bonne isolation.

La cheminée est très silencieuse et peux être par conséquent sans souci être utilisée dans une chambre à coucher.  Si vous êtes à la recherche d’une cheminée électrique avec un style vintage, silencieuse, à basse consommation et une lumière réaliste et agréable dans la pièce donnant une illusion parfaite, ce produit est fait pour vous !

La plus tendance : La Cheminée Électrique Klarstein avec ventilateur chauffant

meilleure cheminée électrique klarstein st moritz

La tendance de ces dernières années a été de proposer des foyers électriques de couleurs blanche. Un bon moyen de répondre à la demande des clients et de s’adapter aux variations de styles dans les appartements récents.

La marque Klarstein l’a osé et l’a réussi. Avec ce foyer électrique de couleur blanche, vous avez un moyen de parfaire votre décoration tout en vous réchauffant.

Avec un radiateur intégré de 1850 réglable en deux niveau et un thermostat, cette cheminée électrique vous procurera tout ce dont vous avez besoin en chauffage. De plus, vous avez la possibilité de moduler l’effet des flammes à votre goût (bonus design !).

Rare dans le secteur des foyers électriques, ce bijou fait parti du cercle restreint des cheminées électriques pouvant être posées ou montées au mur, et ce en toute sécurité.

La MOINS chère : La Cheminée électrique Deuba 2000 W

cheminée électrique deuba

La marque Deuba, déjà citée plus haut, nous vient également avec cette cheminée alliant productivité et design. Avec une puissance de 2000 W maximum, cette cheminée répondra à vos besoin de chauffage, quelle que soit la taille de la pièce.

Cet appareil peut fonctionner avec flamme unique ou combinée avec le chauffage pour les périodes froides.

De plus, vous avez la possibilité de le manipuler à distance grâce à sa télécommande.

Au delà de son design, son point fort reste bien entendu son prix, puisque c’est une des moins chères de la marque, et la moins chère de notre sélection de cheminées électriques !

Pourquoi la cheminée électrique est-elle un si bon choix ?

Une intégration parfaite, quel que soit l’espace disponible

Les cheminées électriques sont principalement disponibles en version murale ou en châssis traditionnel. Cela vous offre une variété d’installations, ainsi que la possibilité de choisir ce qui correspond le mieux au décor de votre maison, ou simplement au niveau de personnalisation possible dans votre appartement.

Avec leurs conceptions uniques, ces cheminées ajoutent à l’ambiance de la pièce et permettent de créer des atmosphères vraiment distinctes, sans avoir à effectuer de gros travaux !

Ce genre de chauffage électrique ressemble à une cheminée conventionnelle. Pour créer un effet flamme, une lampe LED et un élément miroir sont installés. Cet élément roule et reflète la lumière, créant un rendu spectaculairement réaliste. Encore mieux, ces cheminées électriques peuvent être utilisés à des fins esthétiques, créant des flammes sans produire de chaleur.

Les meilleures cheminées électriques sont conçues pour s’adapter à n’importe quel agencement de la maison. Que ce soit dans un espace non occupé par vos meubles, un ancien emplacement de cheminée, une console de télévision, ou un simple coin de mur, il est possible d’être créatif dans son installation !

Une installation simple et peu coûteuse

Une préoccupation majeure chez les propriétaires est l’installation de cheminées chauffantes traditionnelles. Les coûts d’installation, mais aussi d’entretien, sans parler des mesures de sécurité obligatoires avec les conduits de cheminée traditionnels rendent ce modèle de plus en plus compliqué à maintenir, même dans d’anciennes bâtisses….

De plus, dans des espaces vastes, une seule cheminée a tendance à ne pas suffire, et il faut alors réfléchir à l’installation de conduits pour véhiculer la chaleur dans toutes les pièces, ou ajouter des chauffages individuels… Ce qui multiplie donc les installations, et les coûts.

Les réchauffeurs (électriques ou non) ont changé ce processus en introduisant l’utilisation de conduits distribuant la chaleur uniformément. La plupart des cheminées électriques sont branchées et peuvent être installées partout où il y a des prises de courant.

Une sécurité garantie

Le traitement du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone émis par les cheminées classiques peut constituer un défi majeur. Le fait que les radiateurs électriques n’émettent pas de gaz nocifs est donc un avantage considérable.

Qui dit absence de gaz, implique la possibilité d’installer votre cheminée n’importe où, y compris les chambres à coucher. Ces cheminées ne produisent également ni cendres ni suie, ce qui les rend faciles à entretenir. Et quand on connaît le coût d’un ramonage, c’est une belle économie à prendre !

Une efficacité accrue 

L’efficacité des cheminées électriques est impressionnante. Contrairement à d’autres cheminées étant efficaces en moyenne à 85%, ces cheminées électriques fourniront une efficacité allant jusqu’à 99%.

Avec l’absence de conduit de cheminée ouvrant vers l’extérieur, toute la chaleur produite par l’installation est distribuée dans la pièce, ce qui réduit considérablement la perte de chaleur. Certes, le chauffage n’est pas aussi instantané que celui d’une flamme réelle, mais une fois le réchauffeur “lancé”, vous sentirez assez rapidement les effets dans la pièce.

Un système complémentaire au chauffage centralisé

Cependant, juste parce que les cheminées électriques sont assez efficaces, cela ne signifie pas qu’ils devraient être la seule source de chaleur de la maison. Ces cheminées ne produisent que de la chaleur dans la gamme de 3000-6000 BTU (British Thermal Unit par heure) et ne peuvent pas chauffer une maison entière.

Les cheminées électriques devraient plutôt être considérées comme étant des sources supplémentaires de chaleur. Un excellent complément par exemple à un système de chauffage centralisé, qui aura pour mission de maintenir une température ambiante relativement “normale” dans toute votre habitation (ni trop chaud, ni trop froid).

Le chauffage centralisé vous permet ainsi de maîtriser vos coûts de chauffage, et la cheminée électrique devient un moyen de réchauffer une zone précise de la maison, en maîtrisant du coup parfaitement votre dépense énergétique.

Les cheminées électriques vous permettent ainsi de chauffer les pièces que vous fréquentez le plus, ce qui vous permet d’économiser sur vos coûts de chauffage. Selon des études récentes, on estime que 45% des coûts d’énergie d’une maison vont au chauffage. L’utilisation d’une cheminée électrique peut vous permettre d’économiser plusieurs % sur vos factures d’énergie !

Un coût de fonctionnement bas

Le coût de fonctionnement des cheminées électriques est considérablement bas. Avec l’option de les utiliser avec ou sans chaleur, la consommation en énergie de votre cheminée sera peu coûteuse. Comme vous le verrez dans nos examens de chauffage électrique de la cheminée, le fonctionnement des cheminées dans un mode d’effet de flamme ne vous coûtera quelques centimes par heure !

Ainsi, une cheminée de 1500 Watt vous coûterait environ moins de 0,5 centimes d’Euros l’heure lorsque vous opérez sur l’effet de chaleur et de flamme. Il est important tout de même de noter que ces coûts varieront en fonction des coûts d’électricité dans votre région.

meilleur cheminée électrique pour 2017

Les avantages d’une cheminée électrique

C’est l’un des avantages les plus marquants de l’utilisation de cheminées électriques. Les cheminées chauffent la pièce plus rapidement et plus efficacement par rapport aux vrais cheminées à bois. Par sa nature, l’air chaud monte.

Avec les cheminées conventionnelles, beaucoup de chaleur s’échappe par le conduit de cheminée.

Avec des cheminées électriques, vous utilisez toute la production de chaleur pour réchauffer votre pièce, et pas l’extérieur !

De plus, vous serez à l’abri des effets froids du tirage de la cheminée. Les meilleures cheminées électriques utilisent la technologie LED, ce qui permet de donner l’apparence de flammes sans coûts d’énergie croissants.

Avant que ces appareils électriques ne soient inventés, de nombreuses personnes ont évité d’installer des cheminées dans leurs maisons en raison des coûts élevés associés à l’installation. Les cheminées à bois conventionnelles nécessitaient un investissement élevée dans l’installation et la mise en place de toutes les mesures de sécurité classiques.

Les cheminées à gaz, d’autre part, coûtent environ 5 000 Euros pour l’installation. Cela fait des cheminées électriques l’option la moins chère étant donné qu’elles peuvent être achetées pour moins de 200 Euros et qu’aucun coût d’installation n’est nécessaire.

L’absence de fumée est bien entendu un avantage majeur pour les cheminées électriques. Contrairement aux cheminées à bois, qui libèrent des gaz qui peuvent constituer un risque pour la santé, ces cheminées ne libèrent pas de fumée.

Cela en fait le choix parfait pour les personnes ayant des problèmes médicaux tels que l’asthme et ceux qui sont allergiques aux composés de la fumée.

Bien que ces cheminées ne produisent pas autant de chaleur que les cheminées à bois, elles produisent encore de la chaleur sans contribuer à la pollution de l’environnement.

Si les cheminées traditionnelles produisent donc plus de chaleur immédiate, elles sont aussi extrêmement compliquées à entretenir à l’année… Entre le nettoyage quotidien des cendres, et le ramonage annuel du conduit de cheminée, leur entretien requiert un véritable investissement en temps et en argent.

Les cheminées électriques se classent facilement comme les cheminées les plus faciles et les moins chères en matière de maintenance. Elles ne produisent pas de cendres ou de suie, donc il n’est pas nécessaire de les nettoyer. De plus, aucun bois de chauffage n’est nécessaire pour exploiter la chaleur d’un appareil électrique.

Ainsi, les tracas de se mettre sur les mains et les genoux ou se plier dans des positions inconfortables seront une chose du passé. Vous pouvez vous asseoir et profiter confortablement de l’environnement chaleureux !

Comme vous l’avez vu dans nos avis sur plusieurs modèles de cheminée électrique plus haut, ces dernières sont très variées en terme de style et d’installation. Ces cheminées sont conçues pour s’adapter à toute installation domestique. De cette façon, elles peuvent facilement satisfaire même les propriétaires les plus difficiles.

En ce qui concerne les conceptions, les cheminées sont disponibles dans des motifs compacts ou montés sur le mur. Cela les rend parfaitement adapté aux différentes configurations. Les cheminées électriques offrent également un éventail d’options de contrôle.

Ces cheminées peuvent-être contrôlées à distance, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisés de manière pratique et confortable. En outre, certains modèles sont facilement portables et peuvent être déplacées d’un point à l’autre de votre habitation.

Enfin, pour parler purement design, la plupart des modèles récents offrent toute une variété de personnalisation des effets de la flamme. Vous pouvez ajuster la vitesse de la flamme, la luminosité, la couleur et même la taille de celle-ci !

Les cheminées électriques peuvent être utilisées par n’importe qui dans la maison. Contrairement aux cheminées conventionnelles, caractérisées par de longs processus d’allumage, ces cheminées démarrent par un simple bouton.

Elles sont donc favorables aux personnes âgées et aux enfants, qui vous serez d’accord avec nous, ne devraient pas (ou plus) avoir à se mettre dans des situations compliquées pour se réchauffer !.

Les cheminées électriques sont parmi les plus sûres quand il s’agit de garantir la sécurité de votre installation, notamment grâce à leur système de coupure automatique. Avec cette minuterie, vous pouvez par exemple régler l’appareil de chauffage pour qu’il fonctionne pendant trois heures, après quoi il s’arrêtera automatiquement.

Ce système réduit le risque d’incendie résultant d’éléments de surchauffe. De plus, ces cheminées sont fraiches au toucher. Cela signifie que les accidents de combustion, ou les petites brûlures en particulier chez les enfants et les animaux de compagnie seront évités.

Les cheminées électriques ne produisent aucune fumée, ce qui les rend favorables à l’environnement. Avec le passage de plus en plus rapide (et c’est très bien comme ça) d’un grand nombre d’habitations à des méthodes de chauffage devant respecter  la préservation de l’environnement, les cheminées électriques sont une option idéale.

Certains cheminées jouent également un rôle majeur dans le nettoyage de votre air. Ces cheminées ont des filtres qui leur permettent de nettoyer l’air plusieurs fois par heure. De cette façon, vous aurez un environnement propre et chaleureux que tout le monde appréciera.

Les différents types de cheminée électrique

Les cheminées électriques sont disponibles sous de nombreuses formes différentes. Voici quelques-uns des types que vous pouvez vous attendre à trouver sur le marché des cheminées électriques.

Cheminées électriques à montage mural

cheminee muraleCe sont des radiateurs électriques qui sont encastrés ou montés sur le mur. Ces cheminées sont les mieux adaptées pour les maisons avec un espace limité. Elles sont faciles à installer et sont très à la mode.

Pendant l’achat de l’unité, vous obtiendrez des supports de montage et du matériel qui faciliteront la fixation de la cheminée sur le mur.

Ce système est bien entendu préféré si vous êtes intéressée par une installation permanente / semi-permanente. Une fois fixée, la cheminée ne peut pas être déplacée d’un point à l’autre. Ces cheminées sont conçues pour être installées sur des parois sèches pour une efficacité et une sûreté maximale.

Cheminée électrique pour mur / coin

chemin de coinIl s’agit d’une cheminée s’installant dans un coin ou contre un mur, et qui est normalement placée sur le sol.

Elle adopte une conception de maçonnerie traditionnelle et peut facilement être confondue avec des unités traditionnelles.

La seule différence est que les cheminées électriques n’ont pas de cheminée ou de ventilation.

Pour maximiser votre espace, vous pouvez utiliser la surface supérieure de la cheminée comme un support de télévision ou la zone d’affichage pour les photos familiales.

Les Cheminées électriques autonomes

cheminee autonome decorativeLes cheminées autonomes sont des appareils ne nécessitant aucun support pour se poser. Ces cheminées sont indépendantes et sont entièrement assemblées à l’achat.

Elles peuvent ainsi être ajoutées sur un meuble, encastrées dans un mur, ou posées à même le sol. Si votre espace  est limité, cet appareil serait une excellente option.

Notez cependant qu’elles sont plus décoratives que performantes. Mais elles donneront sans aucun doute un certain charme à la pièce dans laquelle vous installerez cette petite cheminée !

 

Insert de cheminée électrique

cheminee insertLa solution idéale si vous avez déjà un foyer existant d’une ancienne cheminée traditionnelle que vous ne souhaitez / pouvez plus utiliser.

Ces cheminées vous permettent de faire usage de votre cheminée à gaz ou à bois existante. D’une certaine manière, cela vous permet d’économiser de l’espace et fait de la cheminée une partie utile de votre maison.

Ces inserts de cheminée sont branchés sur des prises murales de 120V. Il existe différentes tailles pour répondre à différentes tailles de foyers. Normalement, les inserts comportent des bûches de lumière intérieure LED, produisant des braises pulsées qui donnent un effet de flamme réaliste.

Les cheminées électriques  pour TV

cheminee meuble TVUn bon moyen de transformer votre meuble TV classique en pièce maitresse de votre salon ou salle à manger !

Ces cheminées sont faciles à installer et sont livrées avec tous les espaces de gestion de cordon de votre télé, de façon à ce que rien ne soit visible de l’extérieur. A l’oeil nu, vous aurez donc simplement une belle télé, posée sur une belle cheminée !

Bien entendu, ces cheminées sont parfaitement sécurisée, et ne dégage aucune chaleur directe en contact avec votre TV.

Manteau de cheminée électrique

manteau chemineeCe sont des cheminées uniques décorées de marbre, de faux carreaux, de pierre ou de bois. Elles sont très belles et contribuent grandement à améliorer la beauté d’une pièce. La conception standard comprend la chambre de combustion sans ventilation et une cheminée séparée.

Le châssis abrite la cheminée. La plupart des dessins sont gravés sur la maçonnerie et cela vous offre beaucoup d’espace pour jouer. Vous pouvez obtenir toutes sortes de designs qui s’adapteront à votre décor de maison.

Une solution réservée à des habitations à l’architecture ancienne où l’ajout d’un modèle électrique classique pourrait dénaturer le cachet des pièces !

Les facteurs à considérer lors de l’achat d’une cheminée électrique

Quand on dépense 100, 200 ou 500 euros (pour les modèles les plus avancés) dans une cheminée électrique, on souhaite forcément en avoir pour son argent ! Et pour être sûr de cela, il convient de choisir la BONNE installation pour votre habitation.

Il est également important de connaître les facteurs qui détermineront l’efficacité de la cheminée. Voici quelques-uns des facteurs dont vous devez tenir compte.

Taille et capacité de chauffage

La taille de la cheminée électrique sera toujours une considération essentielle. En fonction de l’espace disponible dans votre maison, vous pouvez opter pour une installation plus ou moins grande. La production de chaleur devrait également être considérée car certaines cheminées produisent beaucoup de chaleur tandis que d’autres produisent seulement une petite quantité de chaleur et sont plus décoratives qu’autre chose.

Notez que la sortie de chaleur n’est pas directement liée à la taille physique de la cheminée. Il est conseillé de concentrer davantage sur la production de chaleur que sur la taille physique de la cheminée.

Style et apparence

Tout comme vous pourriez avoir besoin de la cheminée à des fins de chauffage, vous avez également avoir besoin de quelque chose qui corresponde au thème décoratif de votre maison. De cette façon, la cheminée complétera le décor et jouera même le rôle en pièce maîtresse (exemple pour une cheminée meuble TV ou installée dans un ancien foyer central).

Caractéristiques incluses

Les cheminées électriques diffèrent selon les caractéristiques, tout comme elles diffèrent selon les modèles. La valeur de la cheminée sera principalement déterminée par les caractéristiques qu’elle offre. Voici les principales :

Thermostat réglable

Cette fonction vous permet de réguler automatiquement la quantité de chaleur rejetée. Avec la présence d’un thermostat, vous pouvez augmenter ou diminuer la chaleur avec facilité. Le four s’allume et s’éteint en fonction de la température de la pièce. Un atout majeur pour contrôler parfaitement votre consommation.

Contrôle numérique

L’utilisation d’une cheminée pouvant répondre aux commandes d’une télécommande est un avantage majeur. La plupart des cheminées électriques ont un circuit de contrôle numérique. Ce circuit permet de contrôler les opérations de la cheminée sans se rapprocher nécessairement de son emplacement.

Avec l’utilisation de la télécommande, vous pouvez contrôler la vitesse de la flamme, la luminosité intérieure, le ventilateur, la vitesse du ventilateur, le chauffage, le scintillement et la fonction marche / arrêt depuis le confort de votre canapé.

Fonction de flamme unique

Cette fonction se déclenche lorsque vous n’avez plus besoin d’introduction de chaleur dans votre pièce, mais que vous souhaitez toujours que le réchaud fonctionne à des fins esthétiques. La cheminée donne des flammes authentiques sans produire de chaleur. Ceci est possible avec l’utilisation d’ampoules à LED éco-energétiques.

Retardateur

Un retardateur est pratique lorsque vous n’avez besoin de chauffer votre chambre que pour un moment précis. Contrairement au thermostat qui commence une fois que les températures dépassent la limite définie, cette fonction éteint complètement la cheminée après un délai d’utilisation déterminé par vous-même. Le réchaud s’éteint donc à un moment précis en fonction de vos réglages.

Caractéristiques de sécurité

La sécurité de la cheminée, ainsi que de votre maison est primordiale. C’est pour cette raison que vous devez connaître les caractéristiques de sécurité incluses dans la cheminée. Dans sa conception, la cheminée électrique est livrée avec des caractéristiques importantes telles que les protecteurs de surcharge thermique.

Comme son nom l’indique, les protecteurs empêchent un excès de chauffage de l’élément. Cela éteint l’appareil automatiquement s’il commence à surchauffer. Vous pouvez toujours savoir si la fonction marche ou non. Les cheminées électriques n’ont pas de combustion et ne devraient jamais se sentir chaud. Si elles le font, il s’agit d’une surchauffe.

Portabilité

La meilleure cheminée électrique doit être suffisamment souple pour répondre à tous vos besoins de chauffage. La fonctionnalité et la portabilité ne s’excluent pas mutuellement. Si vous avez besoin de réchauffer différentes pièces à des moments différents, pensez toujours à la facilité avec laquelle vous pourriez déplacer votre cheminée.

La plupart des gens ne déplacent pas leur cheminée, et optent plutôt pour l’achat de plusieurs installations si ils souhaitent avoir une cheminée dans le salon et dans leur chambre par exemple. Mais dans le cas où vous souhaiteriez pouvoir la déplacer, alors cela peut être un élément à prendre en compte !

Guide d’achat et comparatif des meilleures cheminées électriques
4.7 (94.84%) 31 votes