Menu

Climatiseur mobile : Guide d’achat et Comparatif

Quand les beaux jours arrivent, on profite nettement plus de l’extérieur, mais on apprécie également l’intérieur d’un logement pour y trouver un peu de fraîcheur. Cependant, lorsque la température est élevée dehors, à moins de fermer tous les volets pendant la journée, la température intérieure grimpe également.

On estime souvent qu’une température intérieure idéale est se situe aux alentours de 21°C, et plutôt vers 19°C pour les chambres. Si on peut éventuellement supporter un écart de 2 à 3°C, à partir de 25°C la température d’un logement commence à être désagréable.

La solution est alors d’investir dans une climatisation. Néanmoins, si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux trop importants, mieux vaut opter pour la climatisation mobile. À ce titre, voici un guide d’achat pour vous aider à choisir un climatiseur mobile.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Une climatisation permet de refroidir la température d’un logement en y injectant de l’air frais. À ce niveau toutes les climatisations ont le même rôle. Cependant, on distingue tout de même différents types de climatisations : les climatisations split et les climatisations monobloc.

Un climatiseur split est composé d’une extérieure reliée à une ou plusieurs unités extérieures. Pour simplifier les choses, l’unité extérieure est celle qui aspire l’air extérieur pour le transformer en air frais et ensuite l’injecter à l’intérieur via l’unité intérieure.

Si la climatisation se compose d’une seule unité intérieure, on parle de climatiseur monosplit, et si elle est composée de plusieurs unités intérieures on parle de climatisation multisplit.

Un climatiseur monobloc se compose d’une seule unité placée à l’intérieur du logement. Autrement dit, cet appareil regroupe à la fois le rôle de l’unité extérieure et de l’unité intérieure d’une climatisation split. Cette particularité le rend plus mobile, puisqu’il suffit de déplacer l’appareil d’une pièce à une autre. Le climatiseur mobile entre donc dans cette catégorie. Il s’agit d’un climatiseur monobloc.

Néanmoins, on considère aussi quelques systèmes split comme des climatiseurs mobiles. En effet, certains d’entre eux sont conçus pour pouvoir être déplacé assez facilement, là où un climatiseur split classique est fixé et donc immobile.

Pour résumer, est considéré comme climatiseur mobile, toute climatisation qu’on va pouvoir déplacer assez aisément et rapidement d’un endroit à un autre.

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Un climatiseur se compose de plusieurs éléments :

  • Un compresseur
  • Un détenteur
  • Un condensateur
  • Un évaporateur

Elle utilise un fluide frigorigène qui va circuler entre ces 4 éléments. Sous forme liquide basse pression, le fluide passe par l’évaporateur où il se transforme en gaz basse pression. Ensuite, dans le compresseur il grimpe en pression pour ressortir en gaz haute pression.

Il passe alors par le condensateur où il devient un liquide haute pression et libère en même temps ses calories froides qui vont refroidir l’air qui va ensuite être expulsé par le climatiseur. Par la suite, le fluide continue son chemin vers le détenteur où sa pression diminue avant de débuter un nouveau cycle vers l’évaporateur.

Dans le cas d’une climatisation mobile split, ces éléments sont répartis entre l’unité extérieure et l’unité intérieure. Lorsqu’il s’agit d’une climatisation monobloc, tout est compris dans la même unité. Celle-ci est reliée à un tuyau permettant d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Ce tuyau doit donc passer par une ouverture (fenêtre, porte, trou dans le mur…) afin d’atteindre l’extérieur du logement.

Les différents types de climatiseurs mobiles

Comme nous avons pu le voir précédemment, on distingue deux types de climatiseurs mobiles : le climatiseur mobile monobloc et le climatiseur mobile split.

Le premier se compose d’une seule unité placée à l’intérieur du logement et reliée à un tuyau d’évacuation qui ressort dehors. La climatisation mobile split est équipée d’une unité extérieure reliée à une unité intérieure.

La solution la plus mobile est bien évidemment le climatiseur monobloc, puisqu’il suffit de déplacer l’appareil et son tuyau pour profiter d’un air frais dans la pièce où l’on se situe. Toutefois, notez qu’il est nécessaire que cette pièce dispose d’une ouverture vers l’extérieur afin d’évacuer l’air chaud par le tuyau ou alors d’un système d’extraction d’air. Tous les climatiseurs monobloc sont par définition des appareils mobiles.

À l’inverse, très peu de climatiseurs split peuvent véritablement être considérés comme mobiles. En effet, très souvent il est nécessaire de créer un réseau de gaines qu’on va enfouir derrière un mur ou un plafond. De plus, l’unité intérieure est souvent fixée au mur ou au plafond, tandis que l’unité extérieure est fixée au sol au mur. Une fois installé, ce type de climatisation split ne peut plus être bougé.

Malgré tout, comme nous l’avons vu, il existe des modèles de climatiseurs split mobiles. Dans ce cas, l’unité intérieure est assez similaire à un climatiseur monobloc, mais en plus compact, tandis que le tuyau est raccordé à une unité extérieure qui n’est pas fixée, mais seulement posée sur le sol. Ce type de climatiseur split est plus compact et plus léger qu’un modèle standard, se qui se répercute souvent par une puissance inférieure.

Parmi ces climatiseurs mobiles, quelques-uns sont réversibles. Cette caractéristique leur permet d’inverser leur cycle et ainsi de produire de l’air chaud. Ainsi, le climatiseur peut alors être utilisé comme chauffage d’appoint en hiver, ce qui se révèle très pratique.

Les rafraîchisseurs d’air sont parfois qualifiés de climatiseurs mobiles. S’ils sont bel et bien mobiles, ces appareils ne sont en revanche pas des climatiseurs. Il s’agit seulement de ventilateurs améliorés grâce à un bac rempli d’eau froide. Ils permettent de ressentir de la fraîcheur quand on est à proximité, mais ils ne sont pas suffisamment efficaces pour refroidir l’air d’une pièce.

Avantages et inconvénients des climatiseurs mobiles

Avantages des climatiseurs mobiles

Vous l’aurez deviné, le principal avantage du climatiseur mobile, du moins par rapport à un climatiseur classique, est justement sa mobilité. La possibilité de pouvoir déplacer le climatiseur d’une pièce à une autre permet de profiter d’une climatisation en fonction de l’endroit où l’on se trouve.

Avec un climatiseur classique, il aurait fallu installer un système multisplit pour que toutes les pièces importantes puissent profiter de la climatisation. Le budget n’est donc pas le même.

Le climatiseur mobile se distingue aussi par sa facilité d’installation. Dans le cas d’un climatiseur monobloc, il suffit de le brancher à une prise électrique et de faire passer le tuyau d’évacuation par une fenêtre ou une porte entrouverte, ou par le système d’extraction d’air si la pièce en est munie.

Concernant le climatiseur mobile split l’installation est nettement plus simple qu’un climatiseur split classique. Pas besoin de travaux pour faire passer les gaines dans les murs ou le plafond, et pour fixer les unités. Vous pouvez aisément installer vous-même le climatiseur.

Enfin, dernier gros avantage du climatiseur mobile : son prix. Que ce soit au niveau du prix d’achat ou du coût d’installation, la climatisation mobile est nettement plus abordable. À ce titre, un appareil monobloc est moins onéreux qu’un système split.

Inconvénients des climatiseurs mobiles

Comme l’appareil idéal n’existe pas, le climatiseur mobile a forcément des inconvénients, sinon, tous les climatiseurs seraient mobiles.

Premièrement, sachez qu’un climatiseur mobile est moins puissant et moins performant qu’un climatiseur normal. Cette mobilité se traduit par des dimensions réduites et un poids allégé, ce qui impacte logiquement les performances du climatiseur.

Si vous désirez climatiser une grande pièce, le climatiseur mobile n’est pas vraiment approprié. Pour une surface supérieure 40m2, le climatiseur mobile commence à être trop juste.

De plus, la climatisation mobile est plus énergivore. Pour refroidir une pièce, elle consomme plus d’énergie qu’un appareil split classique, ce qui se ressent sur la facture d’électricité.

De même, il est également moins fonctionnel. Un système split classique propose différents réglages pour que l’appareil puisse tourner en continu en adaptant sa puissance à la température ambiante et aux horaires.

Il se révèle également plus bruyant, surtout dans le cas d’un climatiseur monobloc où tous les éléments sont regroupés dans une même unité placée à l’intérieur du logement. Ce bruit se situe rarement en dessous de 55dB, même s’il existe des modèles dits « silencieux » qui permettent de réduire le niveau sonore de quelques décibels au profit de la vitesse de climatisation.

Même s’ils sont plus petits, les climatiseurs mobiles demeurent plus encombrants. En effet, avec une climatisation split classique, l’unité intérieure est fixée en haut du mur, voire au plafond. Elle n’entrave donc pas le passage, ce qui n’est pas le cas d’un climatiseur mobile qui peut devenir gênant dans une pièce trop petite.

Finalement, en matière d’esthétique, le climatiseur mobile est également moins élégant et surtout moins discret.

Comment choisir un climatiseur mobile ?

Pour choisir un climatiseur mobile, commencez par savoir ce dont vous avez besoin.

Privilégiez-vous la mobilité au profit de la puissance ? Si oui, tournez-vous vers un modèle monobloc. À l’inverse, optez pour un appareil monosplit.

Accordez-vous plus d’importance au prix qu’au bruit ? Si c’est le cas, le climatiseur monobloc est suffisant. Sinon, choisissez un modèle monosplit.

Une fois que vous aurez effectué votre choix entre un climatiseur mobile monosplit et un appareil mobile monobloc, vous pouvez affiner votre recherche grâce aux critères suivants :

  • Dimensions et poids du climatiseur mobiles : jouent un rôle important dans sa mobilité
  • Puissance en kW ou en BTU : en moyenne entre 2 et 4kW
  • Rendement en %
  • Débit d’air en m3/h : un débit d’air de 350m3/h est largement suffisant pour un climatiseur mobile
  • Niveau sonore en dB : veillez à ce qu’il ne dépasse pas 60dB si vous comptez utiliser le climatiseur en restant à proximité
  • Le coefficient de performance (COP) : noté de A à G, il est uniquement disponible pour le mode chauffage des appareils réversibles
  • Le coefficient d’efficacité énergétique (EER) : de A à G, il désigne la performance en mode froid
  • Le design
  • Les fonctions : contrôle à distance via une télécommande, déshumidificateur, programmation…

Les meilleures marques de climatiseurs mobiles

Impossible d’évoquer tous les fabricants de climatisations mobiles tant ils sont nombreux, surtout sur internet. Néanmoins, la sélection qui suit vous propose un aperçu de quelques marques de climatisations mobiles parmi les plus intéressantes : Tristar, Haverland, Climia, Suntec, Olimpia Splendid, Rowenta, Comfee, Remko, Argo, DeLonghi, Klarstein, Alpatec, Sichler, Gree, Trotec, Technibel, Sovelor, VidaXL, Whirlpool, Frico, Saneo, Deuba, EWT, Domair, Equation, HTW, Evatronic, Iceluxe.

Notre top 3 des meilleurs climatiseurs mobiles

Climatiseur mobile Type Caractéristiques Prix
Trotec PAC 4700 x Climatiseur mobile monobloc –      Puissance : 16000 BTU, 4,7kW

–      EER : 2,6 classe A

–      Consommation énergétique : 645W/h

–      Débit d’air max : 550m3/h

–      Niveau sonore max : 65dB

–      Fonction déshumidification : 1,5l/h

–      Dimensions : 42,2 x 44,3 x 82,5cm

–      Poids : 35kg

850€
DeLonghi PAC N76 Climatiseur mobile monobloc –      Puissance : 7000 BTU, 2,05kW

–      EER : 2,6 classe A

–      Débit d’air max : 350m3/h

–      Niveau sonore max : 63dB

–      Fonction déshumidification

–      Dimensions : 44,9 x 39,5 x 75cm

–      Poids : 30kg

266€
Suntec Impuls 2.6+ Climatiseur mobile monobloc –      Puissance : 9000 BTU, 2,6kW

–      EER : 2,6 classe A

–      Consommation énergétique : 940W/h

–      Consommation énergétique : 1kW/h

–      Débit d’air max : 350m3/h

–      Niveau sonore max : 65dB

–      Fonction déshumidification : 1,2l/h

–      Télécommande

–      Dimensions : 32 x 73 x 36cm

–      Poids : 22,5kg

270€

 

Comparaison du climatiseur mobile avec le climatiseur classique

Le choix entre un climatiseur mobile et un climatiseur classique dépend avant tout de la superficie à climatiser et de votre budget.

Si vous désirez climatiser un logement entier 24h sur 24 avec un système qui s’adapte à la température ambiante et qui se règle automatiquement en fonction de la température désirée, mieux vaut vous diriger vers un système multisplit avec une unité intérieure dans chaque pièce nécessitant d’être climatisée.

Un tel système nécessite un investissement de plusieurs milliers d’euros et des travaux assez conséquents pour l’installer. Vous devrez sûrement faire appel à un professionnel.

Par contre, si votre objectif est de profiter d’une température plus fraiche à un instant T dans la pièce où vous vous trouvez, alors inutile d’investir dans un climatiseur multisplit. Dans ce cas, un climatiseur mobile est parfait. Il s’installe facilement et rapidement et son prix d’achat est nettement plus abordable.

FAQ

Quel est le prix d’un climatiseur mobile ?

Les prix sont très variables en fonction des modèles et de leurs caractéristiques. Concrètement, plus le climatiseur mobile est puissant et plus il coûte cher. De même, un climatiseur mobile split a un prix d’achat plus élevé qu’un climatiseur mobile monobloc.

Aussi, on trouve des appareils à moins de 100, efficaces pour les petits espaces, mais limités dans leurs performances, jusqu’à des climatiseurs mobiles à plus de 1000 qui se révèlent nettement plus performants et capables de climatiser des plus grands volumes.

Prenez en compte les critères de choix évoqués plus haut pour définir le type de climatiseur mobile dont vous avez besoin et le budget que vous êtes prêt à y consacrer.

Peut-on emporter le climatiseur mobile avec nous quand on part en vacances ?

La réponse à cette question dépend des caractéristiques du climatiseur mobile et plus précisément de ses dimensions et de son poids.

Un climatiseur mobile peut être intéressant pour celles et ceux qui voyagent en caravane ou en camping-car. Auquel cas, nous recommandons d’opter pour un mini climatiseur mobile compact et léger. Notez qu’il existe des climatiseurs mobiles split conçus spécialement pour être utilisés avec un camping-car ou une caravane.

Veillez simplement à ce que l’appareil ne soit pas trop bruyant pour éviter de déranger le voisinage.

Et si vraiment vous manquez de place, vous pouvez toujours vous rediriger vers un rafraichisseur d’air, moins efficace qu’un climatiseur, mais toujours plus performant qu’un ventilateur classique.

Mise en service d’un climatiseur mobile : faut-il faire appel à un professionnel ?

La mise en service d’une climatisation split classique nécessite la manipulation du fluide frigorigène. Elle doit obligatoirement être réalisée par un installateur agréé.

Toutefois, cette obligation ne concerne pas les climatiseurs mobiles. Premièrement, dans le cas d’un climatiseur monobloc, l’installation consiste simplement à brancher l’appareil à une prise électrique, puis à faire passer le tuyau par une ouverture. À aucun moment il n’est nécessaire de manipuler le fluide.

Concernant le climatiseur mobile split, le fluide frigorigène est présent dans l’appareil. Vous n’avez donc pas besoin de faire appel à un professionnel.

Par contre, pour l’entretien de l’appareil et plus précisément pour l’entretien du circuit de fluide frigorigène, vous devez obligatoirement passer par un professionnel agréé.

Notez cet article

Leave a Comment:

Leave a Comment: