La VMC est un système vous permettant de renouveler l’air mécaniquement vous évitant d’avoir à laisser les fenêtres grandes ouvertes.

Si vous désirez installer une VMC chez vous, ce guide vous donne accès à toutes les informations utiles pour vous lancer dans ce chantier.

Déjà prêt à vous lancer et en quête de devis précis pour avancer ? Cliquez ici pour demander vos devis gratuits à des artisans de votre région

Quel est le rôle de la VMC ?

Avant de commencer à évoquer la pose d’une VMC, revenons brièvement sur son utilité.

Si une maison n’est pas aérée l’air intérieur va peu à peu se charger en éléments polluants. Les micro-organismes, les particules de certains produits d’entretien et bien d’autres substances invisibles à l’œil nu s’accumulent dans l’air.

À cette pollution viennent s’ajouter la diminution de l’oxygène dans l’air et l’augmentation de CO2 qui sont provoquées par la respiration.

Sans oublier les odeurs qui sont également une forme de pollution.

La VMC sert à nettoyer l’air intérieur en le remplaçant progressivement par de l’air extérieur. Cette ventilation permet également de réguler le taux d’humidité.

Les différents éléments composant une VMC

Une VMC comprend une ou plusieurs bouches d’extraction. Elles servent à aspirer l’air dans chaque pièce où elles sont situées. Chaque bouche d’extraction est reliée à l’extracteur d’air par une gaine. Cet appareil est motorisé et fonctionne comme un ventilateur, sauf qu’au lieu de souffler l’air, il crée une dépression pour aspirer l’air au niveau des bouches d’extraction. Cet air est ensuite évacué vers la sortie d’air installée sur le toit.

Pendant que l’air intérieur est aspiré, de l’air extérieur s’infiltre dans le logement. Dans le cas d’une VMC simple flux, l’air extérieur s’infiltre grâce à des entrées d’air. S’il s’agit d’une VMC double flux, ce sont des bouches d’insufflation qui soufflent l’air extérieur dans le logement.

L’extracteur d’air et son moteur sont généralement situés dans les combles. Les gaines sont alors dissimulées dans les plafonds et les murs.

Les bouches et les entrées d’air sont directement encastrées dans les plafonds et les murs. En installant des bouches d’extraction dans chaque pièce, la VMC sera forcément plus efficace. Cependant, cela entraine des travaux plus importants. Aussi, vous devez d’abord privilégier les pièces les plus humides pour y installer les bouches d’extraction.

Les outils et le matériel indispensables pour installer une VMC

Voici la liste des outils nécessaire à l’installation d’une VMC :

  • Un niveau à bulle
  • Une règle de maçon
  • Un crayon à papier
  • Un mètre
  • Une perceuse
  • Une scie cloche
  • Une scie à guichet
  • Un tournevis
  • Un cutter
  • Une pince à dénuder

Au niveau des accessoires voici ce dont vous aurez besoin :

  • De pitons d’accrochages
  • De colliers de serrage
  • D’un ruban adhésif en aluminium

Naturellement, vous avez aussi besoin du matériel, c’est-à-dire des différents composants de la VMC et de ses accessoires.

L’installation de la VMC

Il n’y a pas vraiment d’étape par laquelle il est préférable de commencer. Dans ce guide, nous débutons par la pose des entrées d’air dans le cas d’une VMC simple flux.

Il est recommandé d’installer ces entrées d’air au niveau des fenêtres, en dessous ou au-dessus. Vous devez alors creuser un trou correspondant aux dimensions de l’entrée d’air et l’encastrer.

S’il s’agit d’une VMC double flux, vous devez installer les bouches d’insufflation. Définissez leur emplacement, creusez les trous et insérez les bouches.

L’étape suivante consiste à installer les bouches d’extraction. Commencez par définir leur emplacement au plafond en les traçant au crayon. Creuser ensuite les trous puis insérer les bouches d’extraction.

Ensuite, nous allons continuer la pose de la VMC en installant l’extracteur d’air accompagné de son bloc moteur. L’ensemble est généralement placé dans un caisson. Vous devez installer ce caisson dans les combles, soit directement au sol, soit suspendu à la charpente. Veillez à ce qu’il soit relativement centré par rapport aux bouches d’extraction.

Vous pouvez désormais raccorder les bouches d’extraction au caisson à l’aide des gaines. Ajuster la longueur des gaines qui ne doivent être ni trop écrasées ni trop tendues. Utilisez les accessoires de fixation fournis avec la VMC pour fixer les gaines en veillant à ce qu’il n’y ait pas de fuites. Idem dans le cas d’une VMC double flux où vous devez raccorder les bouches d’insufflation au caisson.

La pose par un professionnel

Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas certaines aptitudes en bricolage, l’installation de la VMC risque de vous paraître compliquée. Dans ce cas, inutile de vous lancer un chantier que vous n’allez pas maîtriser.

Mieux vaut que vous fassiez appel à un professionnel. Le prix d’une telle intervention dépend de l’ampleur des travaux et donc de leur durée, mais également des tarifs pratiqués par le professionnel.

Prenez le temps d’étudier différents devis avant de faire votre choix final. Sachez qu’en moyenne, le coût d’installation d’une VMC oscille entre 400et plus de 1000.

Vous pouvez obtenir des devis auprès de partenaires artisans dans votre région que je recommande en cliquant ici.