Il y a des éléments qui prennent beaucoup de place dans la maison et il faut trouver des moyens pour les installer de manière astucieuse. Cela peut être dans une pièce isolée, dans un grenier ou à la cave. C’est le cas de l’installation d’une buanderie, c’est-à-dire une pièce réservée aux machines pour laver le linge, le sécher, le repasser, etc. On peut aussi aménager un endroit exprès pour l’installation d’une chaudière ou d’un congélateur. Ces machines demandent une installation particulière, on vous explique comment faire.

Allouer un espace nécessaire

La première étape est d’arriver à estimer l’espace nécessaire pour toute cette installation. C’est aussi en quelque sorte un sacrifice de place, c’est pour cela que l’ont choisi souvent de l’installer à la cave par exemple. Il faut tout de même que cela reste dans la maison et que cela soit accessible puisqu’il faut un minimum de raccordement possible. On peut réussir à tout installer dans une petite pièce, mais il faudra tout de même compter une dizaine de mètres carrés minimum pour réussir à installer ne serait qu’un lave-linge, une table à repasser et un étendoir. Dans l’idéal, il faut que la pièce choisie soit éloignée des pièces de vie, mais tout de même bien raccordé.

Prévoir les raccordements

Les machines que l’on va installer dans une buanderie ont besoin d’un certain nombre de raccordements pour fonctionner. Évidemment, il y a l’installation électrique, qui ne devrait pas poser tant de problème, mais il y a surtout l’arrivée d’eau et l’évacuation des eaux usées. C’est pour cela que l’on retrouve souvent ces machines à côté des éviers dans les caves afin de simplifier l’installation. Il est possible, s’il n’y a pas de raccordement à l’eau, de faire des travaux pour installer des canalisations, mais cela demande beaucoup d’efforts. Le plus simple pour avoir une évacuation dans ces cas-là est d’utiliser une pompe de relevage d’eau, qui va tout simplement permettre d’évacuer l’eau des machines. Pour l’arrivée d’eau, on peut utiliser des rallonges aussi pour faciliter l’installation.

Du point de vue de l’installation électrique, il faudra tout simplement faire attention à la sécurité. Les laves linges ou les éviers peuvent avoir des fuites ou faire de sortir de l’eau, ainsi il faut sécuriser les prises électriques. Elles doivent être situées à au moins 60 cm du sol et équipées d’un dispositif de protection en cas d’inondation. Pour éviter les courts-circuits, il faut aussi éviter les multiprises et brancher chaque appareil individuellement.

Penser à l’aération de la pièce

Un dernier point important à penser pour l’aménagement de sa buanderie est l’aération. En effet, les machines et le linge trempé vont créer une certaine quantité d’humidité qu’il faut réussir à évacuer pour éviter la moisissure. Il n’y a pas besoin de grand-chose, une fenêtre à proximité est l’idéal ou une simple ouverture. Si on est dans une pièce fermée ou loin des ouvertures, on peut installer une VMC pour évacuer l’air simplement vers l’extérieur. Il suffira de percer un mur et d’y faire passer un tube.