Guide d’achat, comparatif & devis pour installer une chaudière chez vous

meilleur chaudière

Vous voulez équiper votre maison d’un système de chauffage central et vous avez un problème pour choisir une chaudière de qualité. Laissez vous guider par notre guide d’achat afin de pouvoir choisir la meilleure chaudière.

L’un des systèmes de chauffage domestique les plus courants est la chaudière et cela est particulièrement vrai pour les maisons anciennes du nord-est et d’autres zones à climat froid. Les chaudières chauffent de l’eau, puis distribuent de la vapeur chaude ou de l’eau chaude aux pièces à travers une série de tuyaux pour chauffer la maison.

La vapeur est envoyée aux radiateurs, tandis que l’eau chaude s’écoule vers des radiateurs ou des systèmes de chauffage radiant. Les chaudières sont alimentées par le gaz naturel, l’huile de chauffage, le propane, l’électricité ou un mélange de biodiesel. Les nouveaux systèmes sont très efficaces en énergie, avec des rendements aussi élevés que 98,5 pour cent.

Les différents type de chaudière

Les chaudières sont appelées systèmes de chauffage central car l’équipement se trouve dans un endroit central et la chaleur se propage dans la maison. Cependant, contrairement à d’autres méthodes de chauffage, il y a généralement un décalage entre la chaudière et la chaleur en cours de dispersion.

La plupart des chaudières produisent de la vapeur ou de l’eau chaude en utilisant du gaz naturel ou de l’huile de chauffage, et toutes sont condensées ou sans condensation. Certaines chaudières peuvent être coûteuses à installer, mais tous les types durent généralement de 15 à 30 ans.

Chaudières à gaz

Les chaudières au gaz sont alimentées soit par le gaz naturel soit par le propane, et sont très efficaces. Cependant, le gaz naturel n’est pas disponible partout, et certains propriétaires à la fin d’un gazoduc paient des prix plus élevés du carburant. Le propane est généralement plus cher que le gaz naturel, mais il est disponible dans beaucoup de ville en France.

Devis gratuit pour chaudière à gaz

Chaudières à pétrole

Les chaudières à pétrole sont fréquentes dans les zones ayant un accès limité au gaz naturel. Si vous achetez une chaudière à mazout, vous aurez besoin de l’huile de chauffage livrée et stockée dans des citernes et vos coûts d’exploitation seront affectés par la hausse et la chute des prix du pétrole.

Certains fabricants de chaudières offrent maintenant des modèles qui utilisent du carburant biodiesel, ce qui produit moins de pollution que l’huile de chauffage ordinaire. En fonction des prix du pétrole, le pétrole à base de biodiesel peut être rentable avec l’huile standard. Cependant, comme il lubrifie le système, le carburant biodiesel peut optimiser la puissance de votre chaudière et vos coûts de nettoyage.

Devis gratuit pour chaudière à pétrole

Chaudières électriques

Les chaudières électriques sont très efficaces en énergie. Cependant, ils ne sont généralement pas économiques parce que l’électricité coûte plus cher que les autres types de carburant dans de nombreuses régions du pays. Si vous êtes intéressé par le chauffage électrique, envisagez une pompe à chaleur.

Devis gratuit pour chaudière électriques

Comment la chaleur est distribuée

Radiateurs à vapeur

Le chauffage à la vapeur est l’une des technologies de chauffage les plus anciennes et les radiateurs verticaux à vapeur métalliques placés le long des murs dans les maisons anciennes sont fréquents. Ils peuvent fournir une chaleur constante et confortable.

Les radiateurs à vapeur ont besoin d’une maintenance simple pour fonctionner correctement et efficacement. En outre, un radiateur peut se déformer ou créer une rainure dans le sol. Si cela se produit, le radiateur peut basculer, ce qui provoque des bruits brusques. De plus, les radiateurs à vapeur sur les murs extérieurs peuvent rayonner de la chaleur à l’extérieur et limiter votre capacité à positionner les meubles autour de la pièce.

Radiateurs à eau chaude

Plus fréquent dans les nouvelles maisons, les radiateurs à eau chaude traversent la plinthe d’une pièce ou se tiennent debout comme un radiateur à vapeur. Les radiateurs à eau chaude peuvent réduire la consommation d’énergie de votre maison car ils vous permettent de contrôler la température de chaque étage ou un grand espace. Un professionnel du chauffage peut installer des vannes automatiques sur les radiateurs et les connecter à des thermostats séparés.

Le problème le plus fréquent avec les radiateurs à eau chaude est l’air indésirable dans le système. De plus, comme les modèles à vapeur, les radiateurs verticaux à eau chaude peuvent limiter votre capacité à positionner les meubles.

Chauffage au sol radiant hydronique

Les systèmes hydroniques (eau) sont les systèmes de chauffage au sol radiant les plus courants. Une chaudière chauffe l’eau et la coule dans les tubes sous le plancher, qui agit comme un radiateur géant. Les systèmes hydroniques peuvent chauffer une maison entière, mais ils sont principalement utilisés pour chauffer une pièce ou une zone unique, et certains peuvent être zonés afin que les thermostats régulent chaque espace.

Le chauffage par rayonnement hydronique est plus efficace que le chauffage de la plinthe et généralement plus efficace que le chauffage par air forcé. Il ne distribue pas non plus des allergènes comme les systèmes à air forcé et utilise peu d’électricité. Cependant, les systèmes hydroniques peuvent être coûteux à installer et à réparer et peuvent ne pas être aussi efficaces si le plancher est recouvert d’une moquette épaisse.

Caractéristiques principales de choix d’une chaudière

Condensation VS non-condensation

Toutes les chaudières sont soit condensées, soit sans condensation. Une chaudière à condensation concentre la vapeur d’eau produite dans le processus de chauffage et utilise de la chaleur perdue pour préchauffer l’eau froide entrant dans la chaudière. Les chaudières à condensation sont extrêmement efficaces en énergie car elles peuvent fournir une chaleur suffisante tout en fonctionnant à des températures plus basses.

Les chaudières sans condensation fonctionnent généralement à des températures plus élevées, et une certaine chaleur finit par être évacuée à l’extérieur. Les chaudières sans condensation sont efficaces de 80% à 88%, tandis que les chaudières à condensation ont des rendements supérieurs à 88%.

Combustion scellée contre combustion non scellée

Les chaudières sont soit des unités de combustion scellées, soit des unités de combustion non scellées. Vous devriez en acheter un qui est une combustion étanche parce qu’il amène de l’air extérieur dans le brûleur et dirige les gaz d’échappement à l’extérieur.

Les chaudières de combustion non scellées aspirent de l’air chauffé et envoient ensuite la cheminée, dégageant l’énergie utilisée pour chauffer l’air. En outre, les chaudières à combustion scellée n’entreront pas de gaz dangereux dans votre maison.

À considérer avant d’acheter

Le Climat

Si vous vivez dans un climat froid, une chaudière peut être un bon choix pour votre maison. Mais si vous vivez dans un climat chaud, il se peut que vous ne devriez pas avoir besoin d’un système de chauffage central. Dans ce cas, envisagez une pompe à chaleur pouvant satisfaire vos besoins de climatisation et des besoins de chauffage modérés.

Le Type de carburant

Les chaudières à gaz peuvent coûter moins cher que les chaudières à pétrole si les prix du pétrole sont élevés. Toutefois, le type de carburant que vous choisissez dépend de ce qui est disponible dans votre région.

La Taille

La taille de la chaudière est aussi importante que son efficacité. Si la chaudière est sous-dimensionnée, elle ne fonctionnera pas efficacement; Si elle est surdimensionnée, cela vous coûtera plus cher.

Travaillez avec un professionnel du chauffage et du refroidissement pour déterminer le type et la taille de la chaudière appropriée. Le calcul prend en compte la base de votre maison, les épaisseurs de paroi, les valeurs d’isolation, les fenêtres, la filtration de l’air et plus encore.

Le Refroidissement

Les chaudières ne fournissent que de la chaleur de sorte que vous aurez besoin d’un système de refroidissement, aussi, si vous souhaitez conditionner votre maison à l’air.

Efficacité énergétique

Les chaudières sont évaluées avec un score annuel d’utilisation de l’utilisation de carburant  indiquant combien d’énergie est convertie en chaleur utilisable. Les nouvelles chaudières doivent avoir une cote d’au moins 80%, et les modèles à haute efficacité sont efficaces de 90 à 98,5%.

Plus la note est élevée, plus le coût de l’équipement est élevé, mais le coût d’exploitation est inférieur.

Renforcer l’efficacité de votre chaudière

N’achetez pas une nouvelle chaudière jusqu’à ce que vous obteniez le reste de votre maison aussi économe en énergie que possible, car réduire la charge de chauffage de votre maison vous permettra d’acheter un système plus petit et moins coûteux. Si nécessaire, vous devriez:

  • Ajoutez de l’isolation à votre grenier et à vos murs.
  • Ajoutez du temps à la garniture autour des portes et calfeutrez autour des fenêtres pour éviter que la chaleur ne s’échappe.
  • Isoler correctement les conduits du système de refroidissement dans les enceintes et les greniers.
  • Nettoyez votre cheminée.
  • Réglez vos ventilateurs de plafond pour tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire chauffer la chaleur.
  • Installez et réglez les thermostats programmables pour abaisser automatiquement la température pendant la nuit et pendant votre absence. Les thermostats programmables peuvent vous épargner 10 pour cent par an sur vos factures de chauffage.

Comment maintenir votre système

Les chaudières doivent être réparées annuellement par un professionnel de chauffage pour assurer un chauffage efficace. Le technicien devrait:

Chaudières à eau chaude

  • Testez la soupape de décompression et le contrôle à haute limite.
  • Inspectez le réservoir sous pression.
  • Nettoyez l’échangeur de chaleur.

Chaudières à vapeur

  • Égoutter de l’eau pour éliminer les sédiments.
  • Vérifiez les contrôles de sécurité.
  • Analyser l’eau et ajouter des produits chimiques si nécessaire.
  • Nettoyez l’échangeur de chaleur.

Les deux systèmes

  • Vérifiez le tuyau de raccordement de ventilation et la cheminée pour voir s’ils se détériorent.
  • Vérifiez les échangeurs de chaleur et les tuyaux pour vérifier leur fuite.
  • Réglez les réglages de la température de l’eau et de l’air pour une efficacité et un confort optimum.

Radiateurs verticaux et de plinthe

  • Assurez-vous que les radiateurs ne sont pas obstrués par les meubles, les moquettes, les tapis et les rideaux.
  • Assurez-vous de libérer l’air piégé des radiateurs à eau chaude au début de la saison de chauffage et peut-être une fois de plus pendant la saison de chauffage. Si vous ne savez pas comment effectuer cette tâche, contactez un professionnel du chauffage.
  • Placez les cales sous les radiateurs afin qu’elles soient légèrement inclinées vers le tuyau dans un système à tuyau ou vers le purgeur dans un système à deux tuyaux.
  • Placez des réflecteurs résistant à la chaleur entre les radiateurs et les murs extérieurs pour éviter que la chaleur ne s’échappe.
Guide d’achat, comparatif & devis pour installer une chaudière chez vous
5 (100%) 4 votes