Avec l’augmentation constante des prix du pétrole et des combustibles fossiles, de nombreux propriétaires se tournent vers des moyens plus économiques pour chauffer leur maison. L’une des options qui gagnent en popularité est l’investissement dans une chaudière à granulés. Le chauffage aux granulés est une solution moderne présentant de nombreux avantages.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Bien qu’elles soient une option beaucoup plus propre, plus verte et plus économe en énergie que les chaudières conventionnelles, les chaudières à granulés de bois fonctionnent en fait de manière très similaire. Vous alimenterez votre chaudière avec des granulés de bois 100 % naturels, que la chaudière brûlera pour produire de la chaleur.

Cette chaleur est ensuite utilisée pour réchauffer l’eau de votre système de chauffage domestique, que vous ayez un système de radiateurs ou un plancher chauffant dans votre domicile. Il est à noter que la chaleur produite par la chaudière à granulés peut également être utilisée pour chauffer votre eau chaude sanitaire de votre, tout comme le ferait une chaudière à gaz ou bien à fioul.

Les granulés de bois qui serviront à alimenter votre chaudière à granulés sont en fait des sous-produits de l’industrie du bois (copeaux et sciures de bois résineux). Les résidus de bois sont collectés et compressés en granulés, de sorte qu’ils puissent être utilisés dans des chaudières à granulés de bois au lieu d’être jetés. Ces granulés de bois sont 100 % naturels et non traités avec des produits chimiques. De ce fait, ils peuvent être brûlés en toute sécurité dans votre chaudière à granulés pour chauffer votre maison.

La performance de ce type de chaudière

Les chaudières à granulés de bois sont connues pour avoir un rendement qui va de 75 % à plus de 100 %. Cela est notamment dû aux granulés qui sont normés et possèdent un excellent pouvoir calorifique. Par rapport aux alternatives en matière de chauffage (gaz propane et radiateurs électriques), une chaudière à granulés constitue un choix judicieux avec son coût d’utilisation moins élevé et son caractère écologique. C’est pour ces raisons que de plus en plus de personnes trouvent que le prix d’une chaudière à granulés est attractif.

Quels sont les principaux avantages de la chaudière à granulés ?

D’une manière générale, la chaudière à granulés a des atouts alliant économie, écologie ainsi que performance.

  • Les granulés de bois sont rentables. Ils sont composés de restes de bois et sont économiquement attractifs par rapport aux autres combustibles utilisés pour le chauffage.
  • Les granulés de bois sont très petits et un système automatisé peut alimenter les chaudières. Ils sont faciles à stocker et produisent très peu de cendres.
  • Les granulés de bois sont écologiques. Ils constituent une source de combustible durable et les chaudières à granulés de bois sont un système de chauffage à faible émission de carbone. En sus, elles ne produiront pas d’émissions de dioxyde de carbone nocives pour l’environnement.
  • Les chaudières à granulés de bois sont économes en énergie. Elles ne nécessitent qu’une intervention minimale du propriétaire et la plupart d’entre elles incluent un système d’auto-nettoyage.

Toutefois, ce type de chaudière a aussi des inconvénients à prendre en considération. Elle est notamment assez imposante et nécessite une chaufferie dédiée. En outre, son installation est assez compliquée et il est conseillé de s’adresser à des installateurs qualifiés et certifiés.

Les aides financières pour investir dans une chaudière à granulés

À l’achat, une chaudière à granulés est plus chère qu’une chaudière classique. Son coût vous reviendra à une somme comprise entre 10 000 et 20 000 €. Heureusement, il vous est possible de bénéficier d’une aide financière pour alléger votre investissement.

Par exemple, il vous est envisageable de profiter d’une prime énergie, si votre profil est éligible. Vous pouvez aussi demander d’autres subventions telles que MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, le CITE, la TVA à taux réduit (5,5 %) ou encore les aides locales.