Pour chauffer une maison, plusieurs choix s’offrent à vous : le chauffage au gaz, le chauffage électrique, le chauffage au fioul, la pompe à chaleur, le chauffage au bois et le chauffage solaire.

Encore peu répandu, le chauffage solaire possède pourtant plusieurs atouts que nous allons évoquer au sein de cet article. Mais dans ce guide d’achat sur le chauffage solaire, nous allons aussi nous intéresser à ses caractéristiques, son fonctionnement, ses inconvénients et les critères autour desquels vous devez choisir un chauffage solaire.

L’objectif est que vous ayez une meilleure vision de ce qu’est le chauffage solaire, son utilité et s’il correspond à vos attentes.

Comprendre la distinction entre le solaire thermique et le photovoltaïque

Il existe deux technologies principales dans le domaine du solaire : le photovoltaïque et le thermique.

La différence est assez évidente à comprendre. En effet, un panneau solaire thermique sert à capter la chaleur émise par les rayons du soleil afin de la transmettre à un appareil, un équipement ou une installation qui a besoin de cette chaleur. Il n’y a donc pas de transformation d’énergie, la chaleur captée par le panneau reste de la chaleur.

Le panneau photovoltaïque vient quant à lui capter les ondes électromagnétiques des rayons du soleil afin de produire de l’électricité. Autrement dit, le panneau photovoltaïque ne permet pas de produire de la chaleur, mais de l’énergie électrique.

Par la suite, cette électricité peut servir à alimenter un appareil pour produire de la chaleur, et plus largement, pour alimenter n’importe quel appareil, installation ou équipement ayant besoin d’électricité pour fonctionner.

Il est important de cerner cette distinction puisqu’au moment de choisir une installation solaire vous devrez sélectionner la technologie la plus adaptée à vos besoins.

Le cas du panneau solaire hybride

Dernière technologie inventée sur le marché du solaire, le panneau hybride est, comme l’indique son nom, un panneau qui associe les deux technologies précédentes.

Ce panneau est donc équipé de capteurs thermiques permettant de récupérer la chaleur provenant du soleil, et de capteurs photovoltaïques pour intercepter les ondes électromagnétiques des rayons et produire de l’électricité.

Cette solution est très intéressante puisqu’elle permet de profiter des deux technologies, et pour une surface équivalente on peut donc profiter d’un panneau photovoltaïque et d’un panneau solaire thermique.

Et pour chauffer une maison, on utilise quelle technologie ?

De base le panneau solaire thermique parait plus approprié pour chauffer une maison. En effet, il vient directement capter la chaleur du soleil et la restituer en chaleur. Celle-ci est transmise à l’eau qui est alors redirigée directement vers les radiateurs ou vers le plancher chauffant.

Sinon, dans le cas d’un système combiné, l’eau chauffée par les panneaux est envoyée vers la chaudière qui peut éventuellement augmenter encore plus la température de l’eau ou suppléer le chauffage solaire lorsque ce dernier n’est pas fonctionnel (nuit, ciel couvert…).

Toutefois, le panneau photovoltaïque peut lui aussi être utilisé pour chauffer une maison. L’électricité produite par le panneau va alors venir alimenter le chauffe-eau ou la chaudière électrique et ainsi réchauffer l’eau circulant à l’intérieur et accumulée dans la cuve.

On peut également le relier à un échangeur thermique afin de transformer l’électricité en chaleur.

Idem pour le panneau solaire hybride. Dans ce cas, la partie thermique sert à chauffer la maison, tandis que la partie photovoltaïque va plutôt être utilisée pour alimenter des équipements électriques. Il est également possible de revendre l’électricité produite par un panneau électrique pour réduire sa facture d’énergie, voire peut-être réaliser des bénéfices.

Prévoir un chauffage complémentaire

L’un des inconvénients du chauffage solaire, c’est qu’il est fortement dépendant de l’ensoleillement. Aussi, lorsque le ciel est couvert, ses performances sont considérablement réduites, et il ne fonctionne pas la nuit.

Pour pallier à ce défaut, il est nécessaire de disposer d’une autre solution de chauffage comme nous l’avons évoqué précédemment lors du système combiné.

Dans ce cas, la chaudière reliée aux panneaux solaires prend le relai des panneaux solaires. Il s’agit généralement d’une chaudière à gaz, mais on trouve également des modèles fonctionnant à l’électricité, au fioul et même au bois.

Avantages et inconvénients du chauffage solaire pour la maison

Avantages du chauffage solaire

  • Système écologique qui ne génère aucune pollution et qui n’utilise une source d’énergie renouvelable, le soleil
  • Système économe qui permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture de chauffage
  • Les panneaux solaires peuvent également servir à chauffer l’eau sanitaire et l’eau d’une piscine
  • Entretien peu contraignant

Inconvénients du chauffage solaire

  • Prix d’achat élevé
  • Installation technique et onéreuse
  • Montée en température lente
  • Performances qui dépendent de l’ensoleillement
  • Pas adapté dans les régions insuffisamment ensoleillées
  • À besoin d’être complété par un chauffage classique
  • Rendement assez faible

Comment choisir un chauffage solaire pour maison ?

Dans un premier temps, vous devez choisir entre des panneaux solaires thermiques ou des panneaux solaires photovoltaïques.

Comme nous l’avons vu, les panneaux thermiques conviennent mieux pour chauffer une maison, mais la solution photovoltaïque est tout de même envisageable.

Ensuite, vous devez définir le nombre de panneaux solaires et leur superficie totale. Ce choix dépend principalement de vos besoins en chauffage. Nous recommandons de demander conseil auprès d’un expert qui saura vous guider dans cette démarche.

Prenez aussi en compte la puissance indicative des panneaux et le rendement indiqué par le fabricant. Attention, car ce rendement et cette puissance dépendent de l’ensoleillement.

Naturellement, le prix est aussi un critère important pour choisir un chauffage solaire. Il dépend principalement de la superficie des panneaux et de leur puissance indicative, sans oublier les frais d’installation du chauffage solaire.

Quel est le prix d’un chauffage solaire ?

Prévoyez un budget supérieur à 8000 pour chauffer votre maison avec des panneaux solaires. On estime généralement que pour une maison de 100m2, le budget s’élève à environ 15000 tout compris (pose et matériel), ce qui donne environ 150le m2 de maison.

Néanmoins la fourchette de prix étant très large, il convient de comparer un maximum d’offres avant de prendre votre décision finale. Les devis restent les meilleurs outils pour effectuer ce comparatif et être certain de trouver la meilleure solution, celle qui répond la mieux à vos besoins et à votre budget.

Profitez des aides financières

Le chauffage solaire étant une solution écologique permettant de réduire la consommation énergétique du logement, il donne accès à diverses aides financières.

Parmi elles, l’une des plus intéressantes est le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il permet de profiter d’une réduction d’impôt à hauteur de 30% des dépenses, plafonnée à 8000 pour une personne seule et à 16000 pour un couple, majorée de 400 pour chaque personne à charge et de 200 pour chaque enfant en résidence alternée.

Le chauffage solaire donne aussi accès aux primes énergie disponibles auprès des fournisseurs d’énergie. Pour un chauffage solaire, cette prime s’élève à 4000. Pour en profiter, il faut respecter certaines conditions de ressources en fonction du nombre de personnes composant le foyer et de la région dans laquelle vous habitez.

Pensez également à l’éco-prêt à taux. Grâce à lui vous profitez d’un prêt sans intérêts de 10000 et jusqu’à 30000 si vous en profitez pour réaliser au moins deux autres travaux de rénovation énergétique.

De nombreuses autres subventions et aides financières sont disponibles auprès d’agences comme l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) ou auprès des collectivités locales.

Comment optimiser votre consommation de chauffage ?

Choisir un système écologique et fonctionnant grâce à une énergie renouvelable est un premier pas vers une maison plus responsable d’un point de vue énergétique et écologique.

Cependant, pour réellement rendre votre maison très performante énergétiquement et écologiquement, d’autres considérations doivent être prises en compte et notamment l’isolation.

Vous aurez beau avoir un chauffage économe, si votre maison est mal isolée, vous consommerez toujours énormément d’énergie pour maintenir une température ambiante confortable. L’isolation thermique d’un logement a pour vocation de réduire les déperditions de chaleur.

En effet, l’air chaud va chercher les ponts thermiques et autres failles dans l’isolation pour s’échapper vers l’extérieur. Et inversement, l’air frais extérieur va quant à lui chercher à pénétrer à l’intérieur du logement.

Les points faibles d’une maison sont ses façades, sa toiture et ses ouvertures (fenêtres et portes donnant sur l’extérieur). Ces différentes parties de l’habitation doivent donc être parfaitement isolées si vous voulez réduire les déperditions de chaleur. Une rénovation de l’isolation doit donc être envisagée si votre maison a des performances énergétiques médiocres.

Cette rénovation passe par l’installation de matériaux d’isolations plus performants au niveau de la toiture et de la façade, par la réduction des ponts thermiques et par l’installation de fenêtres et de portes plus isolantes (joints, double ou triple vitrage…).

En complément à cette isolation améliorée, il convient également d’améliorer certaines habitudes. Ainsi, préférez porter un vêtement supplémentaire en hiver plutôt que d’augmenter la température de chauffage.

Il est recommandé de ne pas dépasser 21°C à l’intérieur logement, et même 19°C dans les chambres. En réduisant de quelques degrés la température intérieure de votre logement, vous réaliserez d’importantes économies d’énergie.

De même, il est très utile d’investir dans un thermostat de bonne qualité. Aujourd’hui, il existe des modèles dits « intelligents » qui sont capables de régler automatiquement la température en fonction de vos habitudes, de la présence ou non de personnes dans le logement, des pièces occupées, etc. Là aussi les économies réalisées grâce au thermostat ne sont pas négligeables.

Veillez également à ne pas laisser inutilement une fenêtre ouverte et à fermer les portes des pièces qui ne sont pas chauffées ou à une température inférieure.

Toutes ces astuces permettent de réduire la consommation d’énergie et d’optimiser les performances du chauffage solaire et ainsi réduire l’utilisation du chauffage complémentaire.