Profiter d’une eau chaude est un acquis dans nos sociétés modernes. On distingue l’eau chaude sanitaire et l’eau chaude utilisée pour chauffer le domicile dans le cas d’un système de chauffage central fonctionnant avec des radiateurs à eau chaude.

L’eau chaude sanitaire est indispensable et présente dans toutes les habitations. Pour réchauffer l’eau, on utilise un chauffe-eau. Cet appareil peut fonctionner de différentes façons. Ici, nous nous intéressons au chauffe-eau fonctionnant grâce au gaz.

L’intérêt de ce guide d’achat chauffe-eau gaz est de vous donner accès à tous les éléments que vous devez prendre en compte pour choisir un chauffe-eau gaz et pour l’acheter au meilleur prix.

Vous savez que vous voulez installer un chauffe-eau mais vous ne savez pas COMMENT avancer ? Demandez des devis gratuitement en cliquant ici, des pros de votre région reviendront vers vous pour vous aider à y voir plus clair.

À quoi sert le chauffe-eau ?

Quand on prend une douche ou quand on lave la vaisselle, on utilise de l’eau chaude. Imaginez vous doucher à l’eau froide tous les matins, il s’agirait à chaque fois d’une épreuve. Ce confort, on le doit au chauffe-eau.

Le but de cet appareil est simple : réchauffer l’eau froide provenant du réseau d’eau courante. Une fois chaude, l’eau peut alors être redirigée vers l’équipement ou l’appareil qui en a besoin.

Traditionnellement, on utilise le terme « chauffe-eau » pour désigner un équipement servant à chauffer l’eau sanitaire, par distinction avec l’eau de chauffage. L’eau sanitaire est celle que nous utilisons pour un usage domestique : éviers, lavabos, douches, baignoires, toilettes, machines à laver, lave-vaisselles…

L’eau de chauffage est celle qui est utilisée par les chauffages fonctionnant à l’eau chaude : radiateurs et chauffage au sol. L’appareil permettant de chauffer cette eau est généralement appelé « chaudière ».

Toutefois, désormais, le chauffe-eau et la chaudière peuvent être des équipements similaires. De base, une chaudière sert à la fois pour l’eau des chauffages et pour l’eau sanitaire. Mais parfois on utilise aussi le terme de chauffe-eau pour désigner un appareil capable d’assurer ces deux fonctions.

Les différents types de chauffe-eaux gaz

On distingue au moins deux types de chauffe-eaux gaz :

  • Le chauffe-eau gaz instantané
  • Le chauffe-eau gaz à accumulation

Comme l’indique son nom, le chauffe-eau instantané réchauffe l’eau instantanément. Ce type de chauffe-eau fonctionne à la demande, c’est-à-dire qu’il ne possède pas de réservoir à eau et il ne retient donc pas l’eau à l’intérieur. Il convient principalement pour un foyer de 1 à 3 personnes maximum.

Le chauffe-eau à accumulation, également appelé cumulus ou ballon d’eau chaude, est constitué d’un réservoir dans lequel il accumule l’eau chaude. À chaque fois que de l’eau chaude est utilisée, le réservoir se remplit automatiquement. Idem lorsque la température de l’eau présente à l’intérieur du réservoir descend en dessous d’une certaine température. Idéal pour les grands foyers.

En plus de ces deux types de chauffe-eaux gaz et par rapport à ce que nous avons vu dans la partie précédente, on peut inclure un troisième type de chauffe-eau gaz : la chaudière. Plus complète, elle permet à la fois de chauffer l’eau sanitaire, mais aussi l’eau des chauffages. Toutefois, comme nous l’avons vu plus haut, la chaudière et le chauffe-eau peuvent désigner un seul et même appareil.

Dans tous les cas, on distingue la chaudière instantanée de la chaudière à accumulation qui est reliée à un ballon d’eau chaude. On trouve aussi des chaudières à micro-accumulation contenant un réservoir d’eau de quelques litres (3 à 6 litres).

Comment fonctionne un chauffe-eau gaz ?

Pour fonctionner, le chauffe-eau gaz doit à la fois être raccordé et réseau électrique et au gaz de ville ou à une bouteille de propane.

Le raccordement électrique permet de faire fonctionner les composants électroniques présents à l’intérieur du chauffe-eau. Le raccordement au gaz sert quant à lui à chauffer l’eau. Au contact d’un brûleur qui fonctionne grâce à l’électricité, le gaz se transforme en une flamme qui réchauffe la canalisation par laquelle circule l’eau.

Ensuite, selon le type de chauffe-eau, l’eau est immédiatement redistribuée vers le point d’eau actionné ou vers le radiateur, ou stockée dans le réservoir.

Le chauffe-eau permet de régler la température de l’eau chaude. Dans le cas d’un ballon d’eau chaude, dès la température de l’eau descend en dessous du niveau réglé, le chauffe-eau se met en fonctionnement afin de réchauffer l’eau.

Le chauffe-eau gaz est toujours équipé d’une entrée d’eau froide, d’une entrée de gaz, d’une sortie d’eau chaude et d’un conduit d’évacuation des fumées.

Les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffe-eaux gaz

Avantages et inconvénients du chauffe-eau instantané :

Avantages :

  • Faible encombrement
  • Quantité d’eau illimitée
  • Ne consomme rien lorsque l’eau chaude n’est pas utilisée
  • Prix d’achat plus faible

Inconvénients :

  • À la sortie du point d’eau, l’eau met quelques secondes avant d’être chaude
  • Si le robinet est faiblement ouvert, l’eau ne chauffe pas
  • Consommation de gaz élevée lorsqu’on utilise l’eau chaude
  • Rendement plus faible
  • Pas d’accès au tarif heures-creuses
  • Ne convient pas pour un grand logement et un foyer de plus de 3 personnes

Avantages et inconvénients du chauffe-eau à accumulation :

Avantages :

  • Débit plus élevé
  • L’eau est immédiatement chaude
  • L’eau chaude est accessible même lorsque le robinet est faiblement ouvert
  • Plus économe en gaz lorsque l’utilisation d’eau chaude est fréquente
  • Meilleur rendement
  • Accessible au tarif heures-creuses
  • Convient pour toutes les tailles de foyers et de logements

Inconvénients :

  • Encombrant
  • Risque de dégât des eaux en cas de défaillance
  • Le ballon doit se remplir après une forte utilisation
  • Le chauffe-eau consomme du gaz, même lorsqu’on n’utilise pas l’eau chaude
  • Moins intéressant financièrement lorsque l’utilisation est peu fréquente
  • Prix d’achat plus élevé
  • Débit et performances réduites en fonction de la distance du point d’eau par rapport au ballon d’eau chaude

Avantages et inconvénients du gaz par rapport aux autres sources d’énergie

Le chauffe-eau gaz n’est pas l’unique système existant pour chauffer l’eau utilisée dans une habitation. On peut se tourner vers un chauffe-eau électrique, au fioul, thermodynamique (pompe à chaleur) ou à l’énergie solaire.

Le gaz est une énergie plus économique au niveau du coût de consommation que l’électricité et que le fioul, mais plus chère que l’énergie solaire et que la solution thermodynamique. Toutefois, ces deux dernières solutions entrainent un prix d’achat nettement supérieur.

Les performances et le rendement d’un chauffe-eau gaz sont parmi les meilleurs, surtout pour les gros besoins en eau chaude.

Par contre, le chauffe-eau électrique a l’avantage d’être plus simple à installer puisqu’il ne nécessite pas de raccord supplémentaire pour véhicule l’énergie. À l’inverse, le système au gaz nécessite un raccordement au gaz de ville ou à une bouteille de propane lorsque le gaz de ville n’est pas accessible.

Le chauffe-eau au fioul nécessite quant à lui d’être raccordé à une cuve de fioul. La solution solaire fonctionne grâce à des panneaux solaires généralement installés sur le toit, tandis que le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’une pompe à chaleur dont l’installation est nettement plus lourde et onéreuse que le chauffe-eau gaz.

D’un point de vue écologique, le gaz étant une énergie fossile il se place juste devant le fioul qui est plus sale et plus polluant. L’électricité est plus propre, même si sa production génère aussi de la pollution. Le chauffe-eau à l’énergie solaire et sans aucun doute la solution la plus écologique, mais la pompe à chaleur est également très propre.

Faut-il opter pour une chaudière plutôt qu’un chauffe-eau classique ?

Nous l’avons vu précédemment, la chaudière peut être considérée comme un chauffe-eau. Sa particularité est de pouvoir chauffer l’eau utilisée par les radiateurs, en plus de chauffer l’eau sanitaire.

Le choix dépend avant tout de votre chauffage. Si votre habitation est équipée de radiateurs électriques et que vous êtes satisfait de leurs performances, inutile de vous lancer dans l’installation de chauffages à eau chaude reliés à une chaudière. Un simple chauffe-eau est suffisant. Idem, si vous n’avez pas accès au gaz de ville, vous ne pouvez pas envisager d’installer un chauffage central à eau chaude.

Par contre, si votre domicile est équipé de chauffages à eau ou si vous prévoyez d’en installer, dans ce cas, il est judicieux d’opter pour une chaudière au lieu d’avoir deux appareils distincts. Vous avez le choix entre une chaudière instantanée ou une chaudière à accumulation avec les avantages et les inconvénients que chacun des deux systèmes comporte et que nous avons décrits plus haut.

Comment choisir un chauffe-eau gaz ?

Nous avons vu qu’il existe deux types de chauffe-eaux : instantané et à accumulation. Votre premier critère est de choisir quel type de chauffe-eau vous convient le mieux. Pour rappel, le chauffe-eau gaz instantané est plus compact, moins cher et ne se vide pas, mais le chauffe-eau gaz à accumulation offre de meilleures performances, une eau chaude immédiatement, et un meilleur rendement.

Ensuite vient le choix entre un chauffe-eau classique et une chaudière. Là, il suffit de vous référer à ce que nous venons de dire dans la partie précédente. Pour résumer, la chaudière est utile uniquement si vous disposez de chauffages fonctionnant à l’eau chaude.

Une fois que vous avez déterminé ces critères, vous affinez votre choix en prenant en compte les caractéristiques suivantes :

  • Le volume du ballon dans le cas d’un chauffe-eau à accumulation en prenant en compte le nombre de personnes dans le foyer, et le nombre de pièces et d’appareils nécessitant de l’eau chaude.
  • Évacuation des gaz par conduit ou par ventouse. La solution avec ventouse offre une meilleure isolation thermique.
  • Les dimensions du chauffe-eau, surtout si vous manquez de place où s’il faut transporter l’appareil sur plusieurs étages sans ascenseur.
  • Allumage par veilleuse ou piézo-électrique. La solution piézo-électrique est plus économe.
  • La qualité globale : mieux vaut payer un plus cher et monter en gamme afin d’avoir un chauffe-eau qui durera plus longtemps.
  • La classe énergétique : plus la note est proche de A (A à G) et plus l’appareil est économe en énergie.
  • Le prix : on trouve quelques modèles à moins de 250€, mais en moyenne, le prix d’un chauffe-eau gaz est compris entre 250€ et 1000€. On trouve bien évidemment des modèles plus onéreux, pouvant coûter plus de 2000€.

Quelles sont les marques de confiance pour un chauffe-eau gaz ?

À moins d’être un expert, difficile de s’y retrouver parmi les nombreux fabricants de chauffe-eaux. Toutefois, certaines marques bénéficient d’un savoir-faire et d’une réputation qui en font des références. On pense au constructeur italien Ariston, à la marque française Vergne, à l’entreprise espagnole Cointra, mais aussi à ELM Leblanc, à Innovita, à Chaffoteaux, à Desineo, à Saunier Duval, à Styx et à Ao Smith.

Mais outre le choix de la marque, c’est aussi la gamme qui compte énormément dans la qualité d’un chauffe-eau.

Quel est le prix d’un chauffe-eau gaz ?

Le prix est très variable selon les modèles. Ainsi, on trouve certains chauffe-eaux gaz instantanés à moins de 150, voire moins de 100€. Forcément à ce prix, ne vous attendez pas à des performances élevées. Ce type de chauffe-eau est à réserver pour les budgets les plus serrés et les petits logements.

Si vous ne voulez pas que l’appareil vous lâche dans les 5 à 10 ans, prévoyez au moins 400-500. En dessous, on trouve quelques bons appareils, mais dans l’ensemble la qualité est souvent assez faible.

Les prix peuvent rapidement grimper lorsqu’on se tourne vers les appareils les plus performants coûtant plus de 1000. Mais ils sont souvent utiles pour les grands logements.

Pour être sûr de trouver le meilleur prix en fonction de vos besoins, le plus simple est de demander un maximum de devis. Grâce aux devis, vous pouvez comparer les différentes offres et ainsi choisir plus facilement celle qui répond la mieux à vos attentes. Nous avons mis en place un système de devis pour vous aider et vous faire gagner du temps dans cette démarche.