Mitsubishi ne conçoit pas uniquement des voitures et du matériel hifi. La marque japonaise est aussi l’une des références dans le domaine des climatisations.

Ce comparatif s’intéresse aux meilleurs modèles de clim Mitsubishi et vous aide à faire votre choix parmi les nombreux appareils proposés par la marque aux trois diamants.

Quelques Clim Mitsubishi en PROMO en ce moment

Ce ne sont pas forcément les MEILLEURES (je donne ma sélection toujours un peu plus bas dans les articles), mais ils sont en promotion. Donc si vous cherchez une bonne affaire, voici de quoi en trouver !

Présentation de la marque Mistubishi

En 1869, Iwasari Yataro lance son entreprise de transport maritime. Il la nomme Mitsubishi en référence au pavillon des bateaux de son entreprise qui représente trois losanges ou trois diamants.

Dans les années qui suivent, l’entreprise Mitsubishi diversifie ses activités vers l’exploitation minière, et devient un immense groupe (zaibatsu) japonais.

Mais il faut véritablement attendre le 20e siècle pour que Mitsubishi s’étende à de nombreux secteurs d’activité en créant diverses filiales.

Aujourd’hui, la société Mitsubishi est répartie à travers plusieurs entreprises : Mitsubishi Bank, Mitsubishi Corporation, Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Motors, Mitsubishi Atomic Industry, Mitsubishi Chemical, Mitsubishi Electric, Mitsubishi UFJ, Mitsubishi Estate Co. Elle a également acquis plusieurs autres sociétés et notamment Nikon, Verbatim et Freecom.

À travers ces différentes sociétés, Mitsubishi intervient dans des domaines comme l’automobile, la finance, l’énergie nucléaire, la chimie, l’électronique et la photographie.

Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 17 milliards d’euros et emploie plus de 350000 personnes à travers le monde.

Les appareils de climatisation sont conçus par l’entreprise Mitsubishi Electric. Fondée en 1921, cette filiale enregistre un chiffre d’affaires annuel supérieur à 33 millions d’euros et elle emploie plus de 120000 personnes.

La gamme de produits Mitsubishi Electric

Impossible d’énumérer toutes les catégories de produits du groupe Mitsubishi. Nous nous focalisons donc sur ceux de sa filiale Mitsubishi Electric qui propose tout de même une offre très étoffée :

  • Systèmes d’alimentation
  • Systèmes de transport
  • Systèmes pour le bâtiment
  • Automatismes industriels
  • Équipements automobiles
  • Systèmes spatiaux
  • Dispositif de puissance
  • Systèmes de climatisation et de réfrigération

Intéressons maintenant plus en détail aux systèmes de climatisation et de réfrigération Mitsubishi. Nous y trouvons plusieurs gammes de produits :

  • Série M : climatisations réversibles pour le résidentiel
  • Mr Slim : climatisations réversibles pour le petit tertiaire
  • City Multi : systèmes à débit de réfrigérant variable
  • Ecodan : pompes à chaleur air-eau

Mitsubishi conçoit uniquement des clim split. Vous ne retrouvez aucun modèle monobloc chez la marque japonaise.

Les clim Mitsubishi pour le grand public

Regroupées à travers la gamme Série M, les climatiseurs pour le grand public prennent la forme de systèmes split réversibles.

Rappelons la différence entre les climatiseurs monobloc et les appareils split. Un climatiseur monobloc se compose d’une seule unité installée à l’intérieur du logement.

Souvent mobile, cette unité est raccordée à un tuyau lui-même dirigé vers l’extérieur du logement afin d’évacuer l’air chaud. Plus simple d’installation, mobile et plus abordable, la climatisation monobloc est toutefois moins puissante, plus bruyante et plus encombrante.

Une clim split se divise en deux parties : l’unité intérieure et l’unité extérieure. Les deux unités sont raccordées entre elles par des gaines. Il est possible de relier plusieurs unités intérieures à une même unité extérieure, on parle alors de climatisation multisplit. Sinon, il s’agit d’une climatisation monosplit.

Ce sytème est plus performant que la clim monobloc, mais il est aussi plus discret et moins bruyant. De plus, il permet de climatiser plusieurs pièces en même temps. Par contre, il nécessite un budget supérieur et son installation est plus compliquée.

Les clim Mitsubishi sont toutes réversibles ce qui signifie qu’elles peuvent se transformer en chauffage lorsqu’il fait trop froid dans le logement et plus particulièrement en hiver.

Mitsubishi conçoit également des pompes (PAC) à chaleur air-eau. Ce système récupère des calories dans l’air extérieur qui vont servir à refroidir ou à réchauffer l’eau circulant dans les radiateurs.

Cette solution ne s’apparente pas réellement à une climatisation, car elle ne permet pas de faire baisser la température aussi efficacement qu’une clim, mais elle tout de même efficace pour rafraichir le logement. Par contre, au niveau du chauffage, elle est beaucoup plus efficace qu’une clim réversible.

Pourquoi choisir un climatiseur Mitsubishi ?

En jetant un œil au marché des clim, vous avez dû remarquer que le choix est très vaste et que les constructeurs sont très nombreux. Alors, pourquoi opter pour un système Mitsubishi plutôt qu’une autre marque ?

Premièrement, il faut savoir que le fabricant japonais Mitsubishi bénéficie d’une excellente réputation dans le domaine des climatisations. En effet, présent à la fois dans le secteur professionnel, public et résidentiel, Mitsubishi a prouvé sa capacité à concevoir des appareils performants et durables dans le temps.

La marque japonaise conçoit ses climatiseurs autour de trois points cruciaux :

  • Le confort pour l’utilisateur et pour l’environnement
  • L’efficacité au niveau des performances et des économies d’énergie
  • La durabilité pour assurer une fiabilité exemplaire dans le temps

L’entreprise conçoit des climatiseurs depuis les années 50 et elle a toujours été à la pointe dans ce domaine. Aujourd’hui, son savoir-faire est immense, ce qui n’empêche pas Mitsubishi de continuer à innover pour proposer des appareils toujours plus performants, plus fiables et plus économes.

La pose d’une clim Mitsubishi

Comme nous l’avons vu précédemment, les climatiseurs Mitsubishi sont uniquement des systèmes split. Autrement dit, leur installation peut s’avérer compliquée si vous n’avez pas certaines bases dans le domaine. Mieux vaut faire appel à un installateur professionnel plutôt que d’avoir une mauvaise installation.

Assurez-vous que l’entreprise responsable de l’installation possède l’attestation de capacité pour les fluides frigorigènes, car c’est obligatoire. De même, le technicien intervenant au nom de l’entreprise doit posséder l’attestation d’aptitude pour les fluides frigorigènes.

Pourquoi toutes ces précautions ? Tout simplement par ce que le fluide frigorigène ne doit pas être manipulé n’importe comment, car il est nocif pour l‘environnement et pour la santé.

Cependant, si vous êtes motivé pour installer votre climatisation split Mitsubishi, rien ne vous en empêche. Par contre, une fois l’installation terminée, dès lors que la climatisation contient plus de 2kg de fluide frigorigène et/ou possède une puissance supérieure à 12kW, sachez que la mise en service doit obligatoirement être réalisée par une entreprise spécialisée disposant des attestations que nous venons d’évoquer.

L’entretien d’un climatiseur Mitsubishi

Au niveau de son entretien, une clim split exige que vous nettoyiez son filtre régulièrement pour éviter que la poussière s’y accumule. Selon l’utilisation, le nettoyage du filtre doit être effectué toutes les 2 à 4 semaines. Bien sûr, lorsque vous n’utilisez pas la clim pendant une longue période, inutile de nettoyer le filtre.

Veillez aussi à maintenir propre la sortie d’air de l’unité intérieure. À force, les poussières ont tendance à s’y installer pouvant gêner l’évacuation de l’air et donc rendre la climatisation Mitsubishi moins performante.

Pour ce qui est de l’entretien plus technique, il doit être réalisé par un technicien spécialisé. Dans les 3 ans qui suivent l’installation de la climatisation split, un contrôle doit obligatoirement être réalisé par une entreprise disposant des attestations évoquées plus haut. Par la suite, ce contrôle doit être réalisé au moins une fois tous les 5 ans.

Ma sélection de clim Mitsubishi

Le modèle climatiseur Mitsubishi MSZ-DM35VA + MUZ-DM35VA

Type : climatiseur monosplit réversible

Caractéristiques : 

– Puissance : 3,5kW en mode froid et 4,1kW en mode chaud
– EER : 3,03 classe BCOP : 3,8 classe A
– Plage de refroidissement : 15°C à 46°C
– Plage de chauffage : -10°C à 24°C
– Niveau sonore max intérieur : 22dB à 45dB
– Niveau sonore max extérieur : 50dB
– Dimensions unité intérieure : 29 x 79,9 x 23,2cm
– Poids unité intérieure : 9kg
– Dimensions unité extérieure : 53,8 x 69,9 x 24,9cm
– Poids unité extérieure : 25kg
– Réversible
– Télécommande

Mitsubishi Climatiseur Inverter à 12000 BTU, A+/A+, Mitsubishi MSZ-DM 2016 MSZ-DM35VA/MUZ-DM35VA
4 Notes utilisateurs
Mitsubishi Climatiseur Inverter à 12000 BTU, A+/A+, Mitsubishi MSZ-DM 2016 MSZ-DM35VA/MUZ-DM35VA
  • Ensemble de climatisation Mitsubishi Electric de type split mural modèle msz-dm35va, de 3.5 kW, sont disques compacts avec un design moderne et élégant

Le modèle climatiseur Mitsubishi MSZ-GF71VE + MUZ-GF71VE 7500W

Type : climatiseur monosplit réversible

Caractéristiques : 

– Puissance : 8,7kW en mode froid et 9,9kW en mode chaud
– EER : 3,33 classe ACOP : 3,63 classe A
– Plage de refroidissement : -10°C à 46°C
– Plage de chauffage : -15°C à 24°C
– Niveau sonore max intérieur : 30dB à 49dB
– Niveau sonore max extérieur : 55dB
– Dimensions unité intérieure : 32,5 x 110 x 23,8cm
– Poids unité intérieure : 16kg
– Dimensions unité extérieure : 88 x 84 x 33cm
– Poids unité extérieure : 53kg
– Réversible
– Télécommande

Le modèle climatiseur Mitsubishi MSZ-SF35VE + MUZ-SF35VE

Type : climatiseur monosplit réversible

Caractéristiques : 

– Puissance : 3,8kW en mode froid et 4,6kW en mode chaud
– EER : 7,2 classe A++COP : 3,88 classe A
– Plage de refroidissement : -10°C à 46°C
– Plage de chauffage : -15°C à 24°C
– Niveau sonore max intérieur : 21dB à 42dB
– Niveau sonore max extérieur : 49dB
– Dimensions unité intérieure : 29,9 x 79,8 x 19,5cm
– Poids unité intérieure : 10kg
– Dimensions unité extérieure : 55 x 80 x 28,5cm
– Poids unité extérieure : 31kg
– Réversible
– Télécommande

MITSUBISHI ELECTRIC MSZ-SF35VE Indoor Air Conditioner Unit White – split-system Air Conditioners...
  • composé par l'unité interieure MSZ-SF35VE et exterieure MUZ-SF35VE
  • Pour une piece de 35m2 maximum
  • Vous serez contacté par téléphone pour planifier la livraison

Où acheter une clim Mitsubishi ?

Si vous avez un magasin de climatisations proche de chez vous, vous devriez normalement trouver des appareils Mitsubishi.

Mais pour profiter d’un plus vaste choix de clim Mitsubishi, nous vous invitons à effectuer votre recherche en ligne sur les grandes plateformes d’e-commerce. En plus d’un choix plus important, les prix y sont souvent plus attractifs.