Menu

Devis Poêle à Granulés

Demander plusieurs devis pour mieux choisir votre poêle à granulés

Savez-vous que le poêle à granulés ne représente pas plus de 1% du marché des chaudières en France. Seuls 5% des utilisateurs de poêles utilisent ce modèle. C’est sûrement en raison de son prix, un tantinet élevé à l’achat. Je vous assure cependant que l’investissement initial est très vite rentabilisé du fait que le combustible utilisé est très abordable.

Même s’il est encore peu connu, le poêle à granulés ne cesse de gagner en popularité. Le fait qu’il utilise des pellets, un combustible respectueux de l’environnement, fait partie de ses plus grands atouts. Autre avantage, ce système de chauffage peut jouir d’une autonomie allant jusqu’à 4 jours. Aussi, il peut diffuser une chaleur modulable en fonction des besoins.

J’apprécie particulièrement parmi ses qualités sa propreté et sa facilité d’entretien. Ce que je n’aime pas chez lui, c’est son bruit qui peut être marqué chez certains modèles à ventilateur. Eh oui, je dois aussi souligner que son prix peut faire reculer certains. Certes, il est bien plus cher que son homologue à bois.

Voulez-vous cette solution de chauffage dans votre demeure ? Je vous indique les paramètres à prendre en compte si vous voulez obtenir un devis pour un poêle granulé et dénicher la meilleure offre sur le marché.

Obtenir un devis pour l’achat d’un poêle à granulés

En cas de litige avec votre fournisseur ou installateur, le devis de votre poêle à granulés vous protégera. Mais ce n’est pas l’unique raison qui doit vous amener à demander ce document. Il vous donne également un aperçu du budget que vous devez prévoir pour l’acquisition et la mise en service de votre nouvel équipement de chauffage.

Vous pouvez demander un devis auprès de différents prestataires pour trouver l’offre qui se démarque le plus de la concurrence. Je vous conseille toutefois de bien vérifier la cohérence des informations fournies dans le devis. Il faut aussi vous assurer que tous les travaux nécessaires à la mise en service du chauffage sont pris en charge par l’entreprise.

Attention au choix de votre poêle à granulés, ne négligez pas la qualité

Lorsque vous choisissez un poêle à granulés, vous devez avant tout tenir compte de vos besoins. La surface à chauffer sera donc le premier élément à considérer.

Alors, demandez un devis pour un poêle granulé à convection naturelle pour une petite surface, un poêle à ventilateur pour une moyenne surface ou un poêle canalisable pour une grande surface. Quelle que soit la taille de la pièce, vous pouvez aussi choisir un poêle hydraulique qui est destiné à être branché au système de chauffage central.

Autre critère de choix, la technique de combustion utilisée par le dispositif. Le modèle le plus performant est équipé d’une double combustion. Celle-ci propose un rendement plus élevé par rapport à la combustion simple.

Pour bénéficier d’une montée rapide en température, je vous conseille toutefois la turbo-combustion. Cette technique s’avère pourtant peu performante et moins économique par rapport à la double combustion. Elle peut cependant couter moins cher que les deux autres techniques.

Pour réaliser des économies, je vous conseille aussi de choisir un poêle suffisamment puissant pour faire chauffer le logement dans les meilleures conditions. L’idéal est de choisir en fonction du niveau d’isolation de votre habitat. Pour une maison parfaitement isolée, il n’est pas nécessaire d’investir dans un équipement trop puissant.

Enfin, pensez aussi à la qualité de votre poêle à granulés. Je vous conseille de vous tourner vers un modèle muni de la certification « Flamme Verte ». Elle garantit que l’appareil est performant, qu’il est doté d’une bonne technique de combustion et qu’il est peu polluant. Enfin, l’esthétique et le design sont une simple question de goût !

À combien s’élève le prix d’un poêle à granulés ?

Le prix d’un poêle à granulés varie selon plusieurs facteurs. D’abord, les fabricants ne proposent pas les mêmes tarifs. Voilà justement l’intérêt de demander un devis avant d’investir.

Sachez aussi qu’un poêle à granulés peut être plus ou moins cher en fonction du type de combustion qu’il embarque. Un système à combustion simple est moins cher qu’un autre muni d’une double combustion. La puissance représente aussi un autre point pouvant influencer sur le devis d’un poele granulé. Certes, les plus puissants sont plus couteux.

Il y a aussi l’esthétique et le design, deux éléments qui peuvent faire gonfler le prix final. Enfin, n’oubliez pas le matériau du foyer ou le revêtement du poêle. Un poêle en matériau réfractaire ou de masse en fonte est plus cher puisque plus performant que le poêle classique en fonte et acier.

Ainsi, si vous comptez investir dans un poêle à granulés classique, prévoyez entre 3000 et 20000 euros pour l’achat du matériel.

En ce qui concerne le frais d’installation, il dépend de plusieurs éléments dont la technique de combustion utilisée par le poêle, sa dimension et l’ampleur des travaux nécessaires à la mise en place du chauffage. Le devis d’un poêle granulé peut alors s’élever à partir de 2500€ sans le matériel.

Avec ou sans pose par le professionnel

Je vais tout de suite vous donner mon opinion ! Pour réussir l’installation et vous protéger de tout accident lié à un mauvais calcul, l’idéal est de passer par un installateur professionnel. De nombreuses vérifications sont à faire. Les travaux doivent être réalisés selon des règles de sécurité stricte. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir les mener correctement, jetez l’éponge !  

Le professionnel est-il certifié ?

Ai-je réussi à vous convaincre de léguer les travaux à un professionnel ? Si oui, choisissez votre prestataire intelligemment. Optez pour un installateur certifié Quali’Bois. Cet expert vous fera profiter de ses compétences et de son sérieux. Il est à même de vous établir un devis complet et fournir une prestation sans mauvaise surprise.

Quel délai pour l’installation en général ?

Cette information est souvent fournie dans le devis d’un poêle à granulés. En fait, la durée d’installation dépend de l’existence ou non d’un conduit. Si l’installateur devra encore en créer, en moyenne une journée est nécessaire. Si vous avez déjà un conduit de cheminée, une demi-journée peut suffire. Si des démolitions sont à prévoir, il faut compter 3 ou 4 jours.

Existe-t-il un crédit d’impôt possible ?

Le crédit d’impôt fait partie des aides auxquelles vous pouvez prétendre si vous installez un système de chauffage à poêle à bois dans votre résidence principale. Il est de 22% s’il s’agit de votre première installation, et de 36% s’il va remplacer un ancien système.

Précautions à prendre avant de choisir son fabricant ou son installateur

Pour éviter l’arnaque, je vous recommande de vous informer au maximum sur l’entreprise à laquelle vous allez confier votre projet. Privilégiez une entreprise qui possède un showroom physique accessible aux visiteurs.

Deuxième conseil, renseignez-vous sur la qualité du service après-vente. Pour assurer la pérennité de votre investissement, vous devez avoir quelqu’un sur qui compter en cas de panne de votre système de chauffage. Idéalement, cette personne doit être la même que celle qui a effectué l’installation. Pensez à aborder ce sujet avant la signature du devis.

Les mesures de sécurité et le rôle de l’installateur dans le suivi de l’installation

Avant et pendant l’installation du poêle à granulés, l’installateur est tenu de veiller au respect de différentes normes et règles de sécurité. Ces derniers ont un rapport, entre autres, avec le volume du local, les ventilations, les raccords de fumées, le conduit de fumée, le raccordement, l’alimentation électrique et les contrôles techniques.

Le professionnel avec qui vous aurez signé un devis pour un poêle à granulés compte aussi parmi ses missions le suivi de votre installation. Sur demande, il peut également assurer l’entretien de votre poêle et effectuer la vérification annuelle obligatoire.

Conclusion & Devis en Ligne

Le poêle à granulés est une solution de chauffage économique et écologique. Son principal atout c’est l’accessibilité de son combustible. L’investissement initial reste tout de même important. Le matériel coute cher à l’achat. Le cout de l’installation dépend de la complexité des travaux à réaliser et des caractéristiques techniques du poêle.

Les tarifs des installateurs varient d’ailleurs largement. Pour affiner le choix, il faut se tourner vers des professionnels certifiés et qualifiés. Ensuite, pour trouver l’offre la plus adaptée à son budget, il faut demander un devis pour son poêle à granulés auprès des entreprises sélectionnées. Ceci étant fait, il ne reste plus qu’à comparer !

Devis Poêle à Granulés
5 (100%) 6 vote[s]