Pour chauffer votre maison en matinée ou en soirée, vous avez le choix entre plusieurs appareils de chauffage. Cependant, le poêle à pellets rencontre plus de succès auprès de nombreux ménages. Outre son côté plus esthétique, ce type de système de chauffage présente également plusieurs avantages.  Trouvez dans cet article quelques informations sur les raisons à opter pour un poêle à pellets.

Le poêle à pellets : une facilité d’utilisation

Le poêle à pellets est un appareil électrique équipé d’un système d’allumage et d’extinction automatique . Il  possède également un système de programmation à distance qui peut fonctionner facilement. Pour cela, il suffit de connecter votre smartphone  avec votre poêle à pellets, et d’activer votre connexion Wi-Fi. Ensuite, vous pouvez programmer votre cycle de chauffe en fonction de vos besoins. Et grâce au pilotage à distance, vous pouvez chauffer votre maison avant votre arrivée avec la température que vous souhaitez.

Le poêle à pellets : une haute performance en matière de diffusion de chaleur

Le poêle à pellets est souvent  équipé d’un ventilateur intégré qui assure une meilleure diffusion de chaleur de manière plus uniforme dans la maison. Il apporte également une quantité d’oxygène suffisante afin d’optimiser la combustion. De plus, grâce ce système de ventilation, la montée en température devient plus rapide. En effet, lorsque vous démarrez la combustion des pellets, le ventilateur dans votre poêle à pellets se déclenche et reste en marche jusqu’à ce que la température programmée soit atteinte.

Par contre, le ventilateur incorporé dans le poêle pellets peut être particulièrement bruyant au moment du démarrage, néanmoins plusieurs modèles disposent d’un mode silencieux. Aussi, la ventilation peut engendrer un léger dessèchement de l’air, mais dès que le poêle se met en mode convection cela se dissipe.

De par son grand potentiel de personnalisation, le poêle à pellets compte parmi les chauffages recommandés.

Le poêle à pellets : une solution de chauffage écologique

Le poêle à pellets est un appareil de chauffage qui respecte l’environnement. En effet, les pellets sont fabriqués avec des sciures de bois recyclables et des copeaux de rabotage provenant des industries de transformation de bois. Ainsi, l’utilisation de ce type d’appareil peut garantir un niveau infime d’émission de gaz à effet de serre.

De plus, pour l’installation d’un appareil de chauffage écologique comme le poêle à pellets, vous pouvez obtenir des aides financières. En revanche, vous devez faire appel un professionnel certifié RGE.

Le poêle à  pellets : un excellent rendement thermique

Le rendement est le rapport entre l’énergie générée et consommée par votre appareil de chauffage.  De ce fait, pour limiter les déperditions de chaleur, ce rendement doit se situer au-dessus de 70%. En plus, un poêle qui dispose un rendement modéré peut consommer une grande quantité de combustible.

Mais concernant le rendement offert par un  poêle à pelles, il  peut atteindre jusqu’à  90 % grâce à son système d’alimentation automatique.