Pour chauffer son logement, on a le choix entre différentes solutions, dont le chauffage au bois. Très apprécié pour son aspect chaleureux, le chauffage au bois connait un vif succès depuis quelques années.

S’il n’est pas toujours évident d’installer une cheminée, les poêles offrent justement une excellente alternative. Beaucoup d’entre eux fonctionnent avec des granulés de bois qu’on appelle également des pellets. On distingue les pellets de bois feuillus des pellets de bois résineux. Ces derniers offrent un meilleur rendement.

Qu’est-ce que le pellet 100% résineux ?

À la base le mot « pellet » est le terme anglais désignant « granulé ». Mais aujourd’hui on l’utilise également dans le langage français.

Un pellet est un amas de résidus de bois compactés pour former un bâtonnet. Ces résidus proviennent généralement d’un processus de recyclage opéré par les entreprises de sylviculture et les scieries. En moyenne un pellet mesure entre 2 et 3cm de long et 6 à 8mm de diamètre. Son taux d’humidité est inférieur à 10% et sa densité est proche de 97,5%.

Comme nous l’avons évoqué en introduction, il existe deux types de granulés. Ceux provenant de bois feuillus et ceux issus de bois résineux, bien que le 100% feuillus soient assez rares, puisqu’il s’agit souvent d’un mélange avec du résineux.

Un pellet 100% résineux signifie simplement qu’il a été conçu uniquement à partir de résidus de bois résineux comme les conifères (cyprès, pins, sapons, mélèzes…).

Pour vous assurer que le pellet est 100% résineux et provient bien d’une filière certifiée, l’emballage doit comporter la certification NF, DIN+ et ou EN Plus.

Comparatif des différents types de pellets

Sous forme de ches, les bois feuillus sont plus avantageux que les bois résineux, car ils possèdent un meilleur pouvoir calorifique, ils durent plus longtemps et parce qu’ils produisent également moins de suie.

Cependant, pour créer les pellets, les résidus de bois sont compressés si bien que les défauts des bois résineux sont gommés et que la tendance s’inverse même par rapport aux granulés de bois feuillus.

Pellet 100% résineux

Le principal avantage du pellet 100% résineux est qu’il possède un pouvoir calorifique supérieur. Celui-ci est d’environ 5,3kWh/kg contre 5,1kWh/kg pour un pellet constitué à 80% de feuillus et à 20% de résineux.

Le pellet 100% résineux est également plus léger à densité égale ce qui rend le stockage et la manipulation des sacs plus facile. Il est également plus propre en produisant des cendres moins noires et surtout moins de suie.

Par contre, le pellet 100% résineux coûte plus cher avec un écart de prix qui peut atteindre plus de 25%.

Pellet feuillu

Même si on trouve quelques marques proposant des sacs de pellets 100% feuillus, on trouve surtout des pellets composés à 80% de résidus de bois feuillus et 20% de résidus de résineux. Ces proportions peuvent varier selon les produits.

L’utilisation de bois feuillus permet de réduire le prix avec une différence non négligeable quand on doit acheter plusieurs kilos de granulés.

Par contre, les pellets feuillus ont un pouvoir calorifique légèrement inférieur, sont plus lourds et produisent plus de suie.

Où trouver du pellet 100% résineux et à quel prix ?

La plupart des marques vendent du pellet 100% résineux. Pour trouver ce genre de produit, vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée, à condition d’en avoir une pas trop loin de chez vous. N’oubliez pas que les sacs pèsent plusieurs kilos et prennent rapidement de la place dans le coffre d’une voiture.

Si vous n’avez pas de boutique proche de chez vous, ou si vous ne voulez tout simplement vous encombrer à transporter les sacs jusqu’à votre domicile, la meilleure solution est d’acheter vos granulés en ligne. Il existe plusieurs sites de vente de pellet 100% résineux, qui ont en plus l’avantage de proposer des prix souvent inférieurs à ceux définis en boutique.

Ainsi, sur ces boutiques en ligne on trouve du pellet 100% résineux à moins de 3,9€ le sac de 15kg alors qu’en magasin il coûte souvent plus de 4,4. Sachant que la consommation moyenne d’un poêle à pellets est de 1kg par heure et qu’une maison de taille moyenne consomme environ 2 tonnes de granulés durant l’hiver, vous économisez plusieurs dizaines d’euros en achetant vos granulés sur internet.

De plus, en effectuant votre achat en ligne, vous profitez de la palette de pellet livrée chez vous.