Menu

Thermostat connecté : Comparatif et Guide d’achat

Thermostat Connecté

Le chauffage permet de maintenir une température confortable à l’intérieur du logement. Qu’il soit électrique, qu’il fonctionne au gaz, au fioul ou même au bois, le chauffage fait partie des conforts de base d’un logement, surtout en hiver. Seulement, pour fonctionner le chauffage consomme de l’énergie et celle-ci a un coût.

Aussi, pour éviter de surchauffer inutilement un logement, le thermostat est un accessoire indispensable pour un chauffage. Cet appareil permet de déclencher les radiateurs uniquement lorsque la température est en dessous d’une certaine valeur. Grâce au thermostat l’utilisateur n’a plus à se préoccuper d’activer ou de désactiver lui-même les radiateurs.

Le thermostat permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et ce constat est d’autant plus vrai que les thermostats modernes sont de plus en plus perfectionnés et fonctionnels. On peut désormais profiter de thermostats connectés. Dans ce guide d’achat, nous vous présentons les caractéristiques de ce type de thermostat en essayant de savoir s’il est vraiment utile. En fin d’article vous trouverez notre sélection des meilleurs thermostats connectés.

 

Quelle est l’utilité d’un thermostat ?

Le thermostat n’est pas utilisé uniquement pour le chauffage. On le retrouve dans de nombreux autres appareils devant maintenir une température précise. En effet, le rôle du thermostat est de faire en sorte que l’appareil atteigne et maintienne une température choisie par l’utilisateur. L’exemple le plus illustratif est sans doute le four.

Pour la maison et le chauffage, le thermostat détecte la température ambiante et la compare à celle que vous avez réglée pour le chauffage. Dès que la température ambiante est inférieure à celle désirée, le thermostat actionne le système de chauffage. Et inversement, une fois que la température est atteinte, le thermostat met en veille le système de chauffage.

La température souhaitée se règle directement au niveau du thermostat qui est alors raccordé au circuit de chauffage. Grâce à lui, nous n’avons plus besoin de régler manuellement chaque radiateur et de les allumer ou de les couper manuellement.

 

Thermostat d’ambiance ou thermostat programmable ?

Les premiers modèles de thermostats pour le chauffage sont des appareils d’ambiance. Autrement dit, ils ne sont pas programmables. Le thermostat d’ambiance permet uniquement de mettre en route et d’arrêter le chauffage en fonction de la température réglée par l’utilisateur.

La nuit, où quand il n’y a personne dans le logement, il faut penser à diminuer la température de réglage pour éviter que les radiateurs ne chauffent inutilement.

Le thermostat d’ambiance permet de diminuer d’environ 10 à 20% la consommation d’énergie. Il a l’avantage de ne pas coûter cher (moins de 50€) et d’être très simple d’utilisation puisqu’il suffit de choisir la température. Par contre, l’absence de programmation le rend finalement peu pratique, puisque l’utilisateur doit modifier manuellement le réglage. Au final, le thermostat d’ambiance est moins performant et moins pratique que le modèle programmable.

Ce dernier permet de régler plusieurs niveaux de température en fonction des horaires et du jour. L’utilisateur peut alors sélectionner une température inférieure la nuit ou lorsqu’il est au travail. Et le matin, le thermostat programmable peut se déclencher quelques minutes avant le réveil pour chauffer la salle de bain. Grâce au thermostat connecté, vous allez réduire encore plus votre consommation d’énergie.

 

Les objets connectés de plus en plus présents dans notre quotidien

Un objet connecté est un objet que l’on peut connecter à d’autres objets via le réseau Wifi ou par un autre moyen de connexion comme le Bluetooth. L’intérêt est généralement de pouvoir contrôler l’objet connecté à distance depuis son smartphone qui devient une sorte de télécommande ou de panneau de contrôle des objets connectés.

Les objets connectés sont la forme moderne de la domotique. Le nombre et la variété d’objets connectés ne cessent d’augmenter. Il s’agit principalement de systèmes audio et vidéo, de montres, d’éclairages, de produits de sport et de bien-être, d’appareils électroménagers, d’accessoires de puériculture.

L’intérêt des objets connectés est aussi de mesurer des données supplémentaires permettant à l’utilisateur d’accéder à des bilans et des graphiques résumant différents aspects liés à l’utilisation de l’objet.

 

Qu’est-ce que le thermostat connecté ?

Il s’agit d’un thermostat qu’on connecte à notre réseau Wifi. On peut alors le contrôler à distance sur notre smartphone grâce à une application mobile dédiée.

Le smartphone permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du thermostat. Autrement dit, on peut régler la température, modifier la programmation, et activer ou désactiver les différentes fonctions. Tous ces réglages sont accessibles depuis n’importe quel endroit dès lors que votre box internet reste allumée et que vous avez accès à internet depuis votre smartphone.

Autrement dit, même à l’autre bout du monde il est possible de régler votre thermostat connecté. Une solution qui se révèle particulièrement pratique lorsqu’on rentre de vacances et qu’on désire profiter d’une température agréable en arrivant au domicile.

 

Les avantages et les inconvénients du thermostat connecté

Avantages du thermostat connecté

Grâce au thermostat connecté, vous pouvez régler votre chauffage à distance. Cette fonction se révèle très utile lorsqu’on habite dans un logement assez grand pour ne pas avoir à vous déplacer à chaque fois jusqu’au thermostat. De plus vous pouvez à tout moment vérifier la température mesurée par le thermostat et accéder aux différentes informations fournies par l’appareil. La plupart des modèles proposent notamment un bilan permettant de découvrir la consommation d’énergie des chauffages.

Et comme nous l’avons précisé précédemment, ces réglages sont accessibles depuis n’importe quel endroit. Vous pouvez par exemple activer votre thermostat depuis votre lieu de travail.

Le thermostat connecté est aussi associé à des fonctions supplémentaires qui varient selon les modèles. On parle notamment de thermostats intelligents pour désigner des appareils capables de s’autoprogrammer en fonction de vos habitudes. Autrement dit, ces appareils ont la capacité d’analyser vos habitudes et de proposer une programmation qui soit la plus optimisée possible.

Parmi ces fonctions supplémentaires parfois disponibles sur les thermostats connectés on peut notamment évoquer la géolocalisation des habitants du foyer grâce à leur smartphone. Ainsi, dès qu’un utilisateur approche du logement vide, le thermostat active le chauffage.

Le thermostat connecté est également compatible avec d’autres appareils connectés et avec d’autres applications. On peut par exemple le connecté à un assistant personnel intelligent comme Google Home, Amazon Echo ou Apple HomeKit qui permet de contrôler par la voix le thermostat.

 

Inconvénients du thermostat connecté

On ne peut pas vraiment évoquer d’inconvénient concernant le thermostat connecté puisqu’il réunit toutes les fonctions d’un thermostat programmable classique tout en apportant des services supplémentaires liés à sa connectivité.

Mais s’il fallait vraiment cibler un inconvénient, on pourrait indiquer son prix qui reste assez élevé puisqu’un tel appareil coûte généralement plus de 150. Mais il faut le voir comme un investissement sur le long terme qui va vous permettre de réduire votre consommation d’énergie.

 

Optimisez votre consommation d’énergie

Même le thermostat le plus basique permet déjà de réduire sa consommation d’énergie par rapport à un système de chauffage non équipé d’un thermostat. Cependant, le thermostat connecté va encore plus loin.

Premièrement, en tant que thermostat programmable il permet de définir la température selon les jours et les horaires, ce qui évite d’activer inutilement les radiateurs.

Et comme on peut le régler depuis son smartphone on peut ajuster à tout moment la température : retour de vacance, lorsqu’on termine plus tôt ou plus tard du travail, etc.

Au final, on estime que le thermostat connecté permet de réduire la consommation d’énergie d’au moins 10% et jusqu’à plus de 30%. Forcément, cette réduction de la consommation d’énergie se traduit par une facture d’énergie nettement moins élevée, vous permettant de réaliser d’importantes économies et d’amortir rapidement le coût du thermostat connecté.

En réduisant notre consommation d’énergie, on agit également en faveur de l’écologie puisque l’extraction, la production, l’acheminement et la consommation d’énergie pour chauffer le logement génèrent des gaz polluants.

 

Comment choisir un thermostat connecté ?

Même si l’offre reste encore moins importante que celle des thermostats programmables classiques, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer leur modèle de thermostat connecté. Il devient alors nécessaire de comparer les différents produits pour choisir celui qui convient le mieux. Cependant, pour réaliser ce comparatif il est indispensable de cibler les critères de choix.

À ce titre, le principal critère de choix d’un thermostat connecté repose sur ses fonctionnalités. Plus le thermostat est fonctionnel et plus son prix est élevé. Si vous avez un budget bien précis, commencez par cibler les fonctions qui vous semblent être les plus utiles :

  • Nombre de programmations
  • Fonction thermostat intelligent
  • Géolocalisation avec activation du thermostat à distance lorsque vous approchez de votre logement
  • Capteur de présence qui allume l’écran du thermostat quand vous entrez dans la pièce où il est installé
  • Historiques et bilans de consommation
  • Capteur de luminosité qui règle la luminosité de l’écran du thermostat connecté en fonction de la luminosité de la pièce
  • Capteur de fenêtre ouvertes pour éviter de gaspiller inutilement de la chaleur
  • Compatibilité avec d’autres appareils connectés qui dépend principalement de la marque, et avec d’autres applications comme Amazon Alexa, Apple HomeKit, Google Home
  • Alertes SMS

 

Toutefois, avant même d’étudier les fonctions d’un thermostat connecté commencez par vérifier qu’il est compatible avec votre système de chauffage. En effet, certains peuvent être compatibles uniquement avec un chauffage électrique, d’autres avec une chaudière au gaz, etc.

Pensez aussi à regarder si le thermostat connecté est un modèle filaire ou non-filaire, sachant que certains proposent les deux options. Idem, on trouve des modèles mobiles qu’on peut déplacer à travers le logement et des appareils conçus pour être fixés à un mur.

La marque joue également un rôle important dans le choix d’un thermostat connecté. Sur ce marché les marques qui se distinguent le plus sont les suivantes : Nest, Netatmo, Tado°, Qivivo, Ween, Honeywell, Somfy, Schneider Electric, Heatzy.

 

Quel est le prix d’un thermostat connecté ?

Le prix des thermostats connecté varie selon les modèles et surtout selon les fonctionnalités. La fourchette de prix va de 100€ à 400. Notez que si le prix peut vous paraître élevé, il faut bien avoir en tête que le thermostat connecté est conçu pour durer plus d’une dizaine d’années et que durant toutes ces années, le thermostat connecté va vous permettre de réduire le montant de votre facture d’énergie.

 

Les trois meilleurs thermostats connectés

 

Thermostat Type de thermostat Caractéristiques Prix
Nest Learning 3e génération Thermostat programmable connecté et intelligent –      Très simple d’utilisation

–      S’adapte automatiquement à vos habitudes

–      Contrôlable à distance via votre mobile

–      Capteur de luminosité

–      Capteur de mouvement

–      Technologie OpenTherm pour les chaudières haut rendement

–      Bilans de consommation énergétique

–      Alertes lorsque la température est trop basse par rapport à la chaudière

–      Compatible Apple HomeKit, Amazon Alexa et Google Home.

–      Élégant et moderne avec grand écran

–      4 coloris d’anneaux : cuivre, acier, noir, blanc

220€
Netatmo Thermostat programmable connecté et intelligent –      Très simple d’utilisation

–      S’adapte automatiquement à vos habitudes

–      Contrôlable à distance via votre mobile

–      Bilans de consommation énergétique

–      Fonction Auto-Adapt qui prend en compte l’isolation de votre maison et la température extérieure pour anticiper le démarrage de la chaudière

–      Compatible Apple HomeKit, Amazon Alexa et Google Home.

–      Élégant et discret, son design a été conçu par Philippe Starck

–      4 films de couleur : rouge, vert, orange, bleu

150€
Ween Ween Thermostat programmable connecté et intelligent –      Se déclenche automatiquement que quelqu’un approche du logement (géolocalisation via le smartphone)

–      S’adapte automatiquement à vos habitudes

–      Capteur de présence

–      Design original

279€

 

 

 

 

Thermostat connecté : Comparatif et Guide d’achat
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Comment:

Leave a Comment: