Menu

Comment changer facilement de fournisseur de gaz ?

Vous avez l’impression que votre fournisseur de gaz actuel n’est plus capable de répondre pleinement à vos attentes ainsi que vos besoins ? Sachez que vous pourrez vous trouver un nouveau fournisseur.

Voyons comment vous pourrez agir afin de ne pas tomber sur un fournisseur avec un service de qualité avec un meilleur prix.

Quelles sont les raisons qui pourront vous pousser à changer de fournisseur de gaz ?

Plusieurs raisons peuvent vous emmener à chercher un nouveau fournisseur de gaz. D’abord, cela peut être d’ordre économique. Effectivement, de nombreux investisseurs se sont engagés dans ce domaine dès que l’État a libéralisé le marché.

Ce qui fait que le coût du gaz, surtout si c’est votre mode de chauffage principal, peut maintenant varier selon le fournisseur que vous trouverez. Plus précisément, vous pourrez faire une évaluation complète de vos besoins avant de signer un contrat avec le fournisseur de votre choix. Cela vous évitera des surplus d’un manque de gaz dans la maison.

Par ailleurs, il faut reconnaitre que certains fournisseurs demandent des démarches plus faciles que d’autres afin de satisfaire la clientèle.

À noter que le fait de changer de fournisseur de gaz ne vous obligera pas à faire une nouvelle installation contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer.

Quels sont les critères à prendre en compte lorsque l’on change de fournisseur de gaz ?

Afin de tomber sur un fournisseur de gaz performant. Il vous est recommandé de bien comparer les offres que vous trouverez sur le marché. Le but est de trouver un fournisseur convenable avec un prix abordable.

Vous pourriez par exemple vous servir d’un comparateur en ligne qui vous permettra de comparer plusieurs fournisseurs. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier la consommation en kWh quand vous ferez la comparaison, car tout peut dépendre de ce point.

Dans tous les cas, il faut prendre en compte la taille de la maison ainsi que le nombre de personnes qui l’habitent. L’âge et l’adresse du bâtiment doivent aussi être pris en compte tout comme votre classe de consommation.

Généralement, vous devez avoir le choix entre quatre types d’offres de gaz.

D’abord, il y a les offres au tarif réglementé dont le prix du gaz est fixé par les pouvoirs publics. Vous pourriez aussi opter pour une offre de marché à prix indexé qui varie en fonction de la valeur de référence inscrite dans le contrat à signer.

L’offre de marché à prix fixe peut aussi s’avérer intéressante vu que le prix du gaz ne pourra être modifié qu’à la fin du contrat. Enfin, il reste le gaz dont le coût sera fixé selon le fournisseur que vous choisirez.

Les principaux acteurs dans le domaine du gaz

Les producteurs de gaz sont les premiers responsables dans ce domaine. Dans la majorité des cas, ce sont de grandes entreprises multinationales qui se spécialisent sur le sujet. On peut citer Total et Gazprom parmi les plus importantes sur le marché.

Viennent ensuite les fournisseurs de gaz qui font le nécessaire pour vendre le gaz auprès des consommateurs finaux. Les fournisseurs doivent acheter le gaz auprès des producteurs.

Par conséquent, le prix final dépendra de celui proposé par les derniers. À souligner que ces mêmes fournisseurs doivent payer une redevance pour obtenir le droit d’exporter le produit.

Les gestionnaires de réseau de transport et de distribution ont aussi leur part de responsabilité tout comme les gestionnaires de stocks. Les premiers assurent que le gaz soit acheminé correctement.

De leur côté, les gestionnaires font le nécessaire pour garder la qualité du gaz même durant les saisons creuses sans augmenter le prix.

En dernier lieu, il y a la commission de régulation de l’énergie (CRE) ainsi que le médiateur de l’énergie, mais aussi la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Ces derniers s’assurent que la distribution de gaz sur le marché soit réglementaire.

Primagaz : un fournisseur de gaz fiable et performant

Notez bien que le fait de vous confier à « Primagaz » vous permettra de changer de fournisseur de gaz et de profiter d’un gaz propane de qualité supérieure. Autrement dit, un service sur mesure vous sera offert par un professionnel expérimenté dans le domaine.

Plus précisément, « Primagaz » vous garantira la mise en place de la citerne ainsi qu’une livraison automatique de votre gaz. Mis à part des inspections périodiques et réglementaires, vous pourriez aussi opter pour l’installation d’un compteur si vous le voulez.

Vous avez maintenant une idée de ce que vous pourrez faire et à qui vous confier quand vous changerez de fournisseur de gaz. Vous verrez par vous-même les divers avantages qui vous seront offerts.

Comment changer facilement de fournisseur de gaz ?
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Comment:

Leave a Comment: