Selon l’Office fédéral de la statistique, l’indice suisse des prix de l’immobilier résidentiel a augmenté au 2e trimestre 2022. Si vous possédez un logement sur le territoire helvétique, il peut être intéressant de le faire évaluer en ce moment. Voici deux manières de faire une estimation de bien immobilier en Suisse gratuite.

Estimation de bien immobilier en Suisse gratuite en ligne

Selon l’Office fédéral de la statistique, l’indice suisse des prix de l’immobilier résidentiel a connu une hausse de 2,7% au deuxième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent. Des augmentations « tant pour les maisons individuelles (+2,0%) que pour les appartements en propriété (+3,3%). » Si vous êtes le propriétaire d’un logement sur le territoire helvétique, c’est le bon moment pour le faire évaluer.

Pour une première estimation de bien immobilier en Suisse gratuite, la façon la plus simple et rapide de procéder est de réaliser une simulation en ligne. De nombreux sites internet proposent ce genre d’outil facile à prendre en main. Vous pouvez à titre d’exemple consulter ce site : https://realadvisor.ch/fr/estimation-bien-immobilier

En quelques minutes, vous aurez une idée de la valeur de votre logement. Pour cela, il vous faudra renseigner plusieurs informations sur votre appartement ou maison telles que son :

  • emplacement géographique (adresse)
  • intérêt (jardin, vue dégagée par exemple)
  • espace habitable (superficie)
  • nombre de pièces à vivre et salle(s) de bains.

Bien souvent, les simulateurs en ligne demandent à l’internaute d’indiquer son adresse email pour lui envoyer l’estimation par voie électronique. Le résultat reçu est basé sur de nombreux critères et sur une comparaison avec des transactions immobilières réalisées en Suisse. Le principal avantage d’une telle méthode est son instantanéité. Pour plus de précisions, il faut bien entendu faire appel à un professionnel.

Estimation de bien immobilier en Suisse gratuite avec un professionnel

Une autre méthode consiste à passer par une agence immobilière. Notez toutefois qu’une estimation de bien immobilier en Suisse gratuite effectuée par un professionnel devient payante lorsque le bien est vendu. Elle doit alors être réglée lors de la vente, généralement sous la forme d’un pourcentage de la somme totale.

Lorsque vous faites appel à un agent immobilier, celui-ci se déplace chez vous. Il relève plusieurs critères. Il va particulièrement observer l’état général de votre logement, ses rénovations énergétiques, son isolation… En fonction de sa prise de notes et grâce à sa connaissance du marché de l’immobilier, il est à même de réaliser une estimation fine. Il va appliquer ce qui s’appelle des surcotes et des décotes. Ils représentent les avantages et les inconvénients qui influencent la valeur du bien.

Suite à son étude, le professionnel livre une estimation du bien. Le vendeur est ensuite libre de suivre ou non cette indication. Celle-ci ne garantit pas que la résidence sera bel et bien vendue à ce prix exactement.

Pour obtenir une estimation de bien immobilier en Suisse gratuite, il existe donc plusieurs solutions. La plus simple et la plus rapide étant celle proposée par les simulateurs en ligne.