Si les procédures administratives pour changer de fournisseur d’électricité sont d’une simplicité enfantine, le choix préalable de son nouveau prestataire n’est pas toujours aussi évident.

En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché en juillet 2007, le consommateur a le choix entre un très large éventail d’offres, et les meilleures d’entre elles peuvent lui permettre de sensiblement réduire sa facture d’électricité. Face à cette multitude de possibilités, comment trouver le contrat le plus compétitif  ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un bon fournisseur d’électricité ?

Il est difficile de citer quels sont les meilleurs fournisseurs car il n’y a pas de meilleur contrat qu’un autre à proprement parler.

Les besoins des consommateurs en matière d’électricité varient, ils ne sont pas les mêmes selon leurs habitudes de consommation ou leur type d’habitation, et c’est pour cette raison qu’un même contrat, convenant parfaitement à une personne vivant seule en appartement, ne va pas nécessairement convenir à une famille de 3 enfants. Le meilleur fournisseur est donc tout simplement celui qui convient aux besoins du consommateur, car ses besoins sont toujours spécifiques.

Ainsi, le fait qu’une personne de votre entourage affirme être très satisfaite par son fournisseur d’électricité ne garantit en rien que son offre soit aussi satisfaisante pour vous, et pour faire de réelles économies, vous avez tout intérêt à réaliser vos proches recherches.

Même si les offres affluent et que vous ne savez pas vraiment par où commencer, vous pouvez considérablement simplifier vos démarches grâce à l’utilisation d’un comparateur en ligne, comme lesfurets.com.

Extrêmement pratique et pertinent, le comparateur n’a besoin que de quelques données relatives à votre profil, et il vous permet ensuite de réaliser une simulation pour définir quel type de consommateur vous êtes. Grâce à ces informations, il est en mesure de vous orienter vers des offres personnalisées, adaptées à votre profil de consommateur, et vous n’avez alors plus qu’à choisir parmi la sélection proposée.

Des attentes différentes

Tout le monde n’a pas les mêmes exigences en changeant de fournisseur d’électricité et c’est pourquoi il existe différents types de contrats. Certains consommateurs s’orientent par exemple vers des contrats à tarif fixe, car ils veulent éviter d’avoir une mauvaise surprise en cas d’augmentation du prix du gaz. Selon plusieurs enquêtes, en 2019, ce sont les fournisseurs ENGIE et ENI qui ont proposé les meilleurs contrats à tarifs fixes à leurs clients.

D’autres consommateurs préfèrent se tourner vers des offres au tarif “indexé” sur le prix du gaz, c’est-à-dire qu’ils payent le kWh à un prix plus bas, mais qu’ils restent dépendants des prix du marché, et cela inclut alors le risque que leur facture augmente en fonction du prix du gaz. Pour l’année 2019, ce sont les fournisseurs d’électricité Total, Direct Énergie, et Happ-E qui se montrent les plus compétitifs.

Néanmoins, il est important de garder en tête que ces résultats sont donnés à titre indicatif : vu que les tarifs de certains contrats sont rattachés à l’évolution du prix du gaz, la compétitivité des fournisseurs peut varier d’une année sur l’autre.

Le prix de votre facture dépend donc en grande partie du type de contrat établi par votre fournisseur d’électricité, et parfois directement du prix du gaz.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est donc recommandé de bien analyser les modalités de son contrat au moment de la souscription, et c’est pourquoi l’utilisation d’un comparateur en ligne s’avère incontournable.