Menu

Guide d’achat, comparatif & devis pour installer une chaudière électrique

meilleur chaudière

Face à la chaudière gaz, la chaudière électrique fait de la résistance et équipe encore de nombreux foyers, que ce soit lors d’une construction ou d’une rénovation. Malgré sa mauvaise réputation due au coût de l’électricité, la chaudière électrique est cependant une bonne alternative comme solution d’appoint ou principale grâce notamment à ses nombreux avantages.

Vous hésitez à vous équiper d’une chaudière électrique ? Vous souhaitez tout savoir sur ce type de chaudière avant de franchir le pas ? Je vais donc tout vous dire sur la chaudière électrique pour que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause et surtout, pour que vous fassiez le bon choix !

Chaudière électrique : Définition et fonctionnement

Une chaudière électrique est un système de chauffage qui utilise bien sûr le courant électrique pour fonctionner. Elle peut être installée dans une habitation neuve comme lors d’une rénovation. Elle peut donc se raccorder directement sur l’installation existante.

La chaudière électrique peut assurer une montée en température rapide des radiateurs ou d’un plancher chauffant. Elle peut également fournir de l’eau chaude sanitaire si elle est reliée à un ballon d’eau chaude.

La chaudière électrique est reliée aux radiateurs de la maison par un circuit fermé. Une résistance électrique va chauffer l’eau qui va monter dans le circuit alors que l’eau froide descend entraînant ainsi un mouvement permanent. L’eau chaude va aller dans le circuit via une valve à pression alors que l’eau froide repart vers la chaudière via une autre valve pour y être chauffée.

Les différents types de chaudières électriques

Si vous souhaitez vous équiper d’une chaudière électrique, sachez que vous allez devoir faire des choix car il en existe 4 types. La chaudière électrique murale, au sol, ionique et à basse température. Je vais vous donner quelques explications sur chaque modèle pour que vous y voyez plus clair.

La chaudière électrique murale

C’est le modèle le plus choisi par les Français car son installation est des plus simples mais surtout parce que c’est la chaudière la moins encombrante. On peut l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison. Pour encore plus de discrétion et pour un gain de place optimal, je vous conseille de l’installer dans un placard mais attention, elle doit rester facilement accessible.

La chaudière électrique au sol

La chaudière au sol électrique est plus adaptée à ceux et celles qui ont une grande maison car elle est massive. Je vous conseille de choisir ce type de chaudière électrique si vous avez un grand cellier ou un garage.

La chaudière électrique ionique

Ce type de chaudière est de plus en plus choisie car elle fonctionne en courant alternatif. Elle profite du pouvoir chauffant de l’électrolyse. Vous pourrez modifier la température de l’eau via son champ électrique qui est situé entre les électrodes. Mais attention, cette chaudière est plus chère à l’achat.

La chaudière électrique à basse température

Je vous conseille la chaudière à basse température électrique si vous souhaitez avant tout faire des économies sur votre facture d’énergie. Mais sachez que pour que ce système soit optimal, vous devez vous équiper de radiateurs qui sont adaptés à ce type de chaudière à basse température.

Je vous conseille de prendre le temps pour choisir quel type de chaudière correspond à vos besoins et votre budget.

Je ne peux que vous conseiller de faire appel à un chauffagiste. C’est en effet le mieux placé pour vous conseiller et vous indiquer ce qui est le mieux pour vous. Pour avoir des conseils ou pour l’installation, n’hésitez pas à faire des devis en ligne. Vous gagnerez du temps, c’est sans engagement et c’est gratuit !

Les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix

Au sol ou plutôt murale

C’est le premier choix que vous aurez à faire. La chaudière électrique murale prend moins de place mais je la conseille surtout aux petites et moyennes surfaces. La chaudière au sol est plus adaptée aux grandes maisons et donc aux grandes surfaces.

Le mode de production de l’eau chaude

Pour la production d’eau chaude, vous aurez à choisir entre 4 types de production : production instantanée, à micro-accumulation, à accumulation intégrée et à accumulation.

La production d’eau chaude instantanée va comme son nom l’indique produire de l’eau chaude instantanément. Ce système n’est pas vraiment économique et je vous le déconseille si vous êtes nombreux sous le même toit. Elle convient donc aux faibles besoins.

La production d’eau chaude à micro-accumulation nécessite quant à elle un mini ballon d’environ 5 litres qui va constituer une réserve tampon qui permet d’avoir de l’eau chaude immédiatement après l’ouverture des robinets. Elle n’est pas non plus la plus économique comme le système précédent.

La production d’eau chaude à accumulation intégrée est la plus répandue. Elle nécessite un ballon de 50 litres environ qui va constituer une réserve d’eau chaude pour plus de confort. Ce système est je trouve plus économique que les deux précédents.

La production d’eau chaude à accumulation consiste à l’association d’une chaudière électrique et d’un ballon à accumulation de 50 à 200 l qui va permettre de distribuer l’eau chaude sanitaire. La réserve constituée vous offre un véritable confort. Son fonctionnement permet de faire des économies notamment pendant les heures creuses.

Sa puissance

La puissance d’une chaudière électrique est un critère très important. Pour savoir la puissance dont vous avez besoin vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.

Le volume à chauffer en fait partie. Pour le connaître, vous devez multiplier la surface au sol de votre habitation par la hauteur au plafond. Ce volume est exprimé en m3. Vous devez également savoir quelle température (en degrés Celsius) vous souhaitez chez vous.

La qualité de votre isolation est un facteur important à prendre en compte. Une bonne isolation à un coefficient d’énergie d’1.6 et de 2 pour une isolation normale. Vous devez également prendre en compte l’indice de température extérieur (ITE) qui correspond à la localisation de votre habitation. Il est de 15 en montagne, de 12 si vous habitez dans le nord, de 9 pour une habitation dans le centre et de 7 pour le sud.

Et enfin, vous devez prendre en compte les déperditions de chaleur indiquées par un coefficient de 1.3.

La formule pour calculer la puissance dont vous avez besoin est : [Coefficient de consommation d’énergie X (température souhaitée + indice ITE) X volume à chauffer] X déperdition d’énergie.

Je vais vous donner un exemple. Si vous habitez en Touraine (ITE 9 donc), que le volume de votre habitation à chauffer est de 300 m3, que vous voulez une température de 21° chez vous et que votre isolation est correcte avec un coefficient de 2, voici le calcul de la puissance nécessaire :

[2 x (21 + 9) x 300] x 1.3 = 23 400 W donc 23 Kw. Vous devez donc acheter une chaudière électrique d’une puissance de chauffe de 23 Kw.

Le prix

Parce que c’est votre portefeuille qui aura le dernier mot, le prix de votre chaudière électrique est un critère important. La fourchette de prix est comprise entre 70 et 15 000 euros. Il dépend du type de chaudières que vous choisissez et de sa puissance, la chaudière électrique par ionisation étant la plus chère.

Vous devez également prendre en compte le prix de la pose d’une chaudière électrique. Il dépend des tarifs pratiqués par chaque artisan. Pour vous faire une idée précise de ce coût d’installation, n’hésitez pas à faire des devis en ligne. Vous pourrez ainsi comparer gratuitement le coût de la pose d’une chaudière pratiquée par les artisans qui interviennent près de chez vous.

Un mot sur La consommation électrique :

Pensez à regarder la consommation électrique afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous recevrez votre facture d’électricité. Les modèles vendus aujourd’hui sont beaucoup plus économiques qu’il y a encore une dizaine d’années mais cela ne doit pas vous empêcher de regarder de près la consommation électrique de la chaudière que vous souhaitez acheter.

Les avantages et les inconvénients d’une chaudière électrique

L’achat d’une chaudière électrique représente un budget conséquent et qui doit donc être réfléchi. Je vais donc vous donner les avantages et les inconvénients que je trouve à ce type de chaudière.

Ses avantages

  • Elle est simple à installer si vous êtes un peu bricoleur. Seule une alimentation électrique est suffisante. Vous n’aurez pas de raccordement à prévoir pour l’évacuation des fumées.
  • Son prix d’achat est raisonnable (sauf pour la chaudière ionique).
  • Elle offre une efficacité thermique optimale
  • Elle est silencieuse
  • Elle affiche une rapidité de chauffe exceptionnelle
  • Elle ne rejette pas de pollution dans l’habitation et évite donc tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone
  • Elle n’émet pas d’odeurs et ne rejette pas de gaz à effet de serre
  • Son entretien est des plus simples
  • Elle n’a pas besoin de cuve de stockage (contrairement aux chaudières fioul)
  • Elle est compatible avec tous les types de chauffage
  • Elle est sécuritaire

Ses inconvénients

  • Le coût de l’électricité
  • Elle est gourmande en énergie

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir si la chaudière électrique correspond à ce que vous recherchez comme système de chauffage.

Prix d’une chaudière électrique

Pour prévoir votre budget, vous souhaitez savoir quel est le prix d’une chaudière électrique ? Il est difficile de donner un coût précis car il dépend notamment du système que vous choisissez. Je vais donc vous donner une fourchette de prix.

Une chaudière électrique des plus simples coûte entre 700 et 5 000 euros. Si vous souhaitez ajouter un ballon d’eau chaude de 300 litres environ, il vous en coûtera 200 à 700 euros supplémentaires. Si vous faites le choix d’une chaudière électrique par ionisation, la facture va grimper de 4 000 à près de 15 000 euros.

A cela, vous devez ajouter le coût de l’installation de la chaudière. Il dépend de nombreux facteurs et c’est pour cela que je ne peux que vous conseiller de faire des devis en ligne. Cela vous donne une idée plus précise du coût de la pose d’une chaudière et cela vous permet surtout d’avoir des devis et de les comparer sans bouger de chez vous.

A titre indicatif, le coût de la pose d’une chaudière est compris entre 500 et 2000 euros.

A qui faire appel pour l’installation d’une chaudière électrique ?

Même si une chaudière de ce type n’est pas la compliquée à installer, elle demande cependant un certain savoir-faire. Si vous n’avez jamais réalisé ce genre de pose, je vous conseille donc de faire appel à un chauffagiste.

Son rôle n’est pas de simplement installer la chaudière. Il va également vous conseiller sur la puissance qu’il vous faut, vous guider sur les meilleurs chaudières en fonction de vos besoins et de votre budget, bref il va vous accompagner tout au long de votre projet.

Mais ce n’est pas toujours évident de trouver un chauffagiste lorsque l’on n’a jamais fait appel à ce type d’artisan. Il vous faut aussi trouver quelqu’un de fiable et sérieux. Pour pouvoir comparer les devis, je vous conseille de les faire en ligne.

Vous recevrez plusieurs devis et vous pourrez comparer chaque point. Cela ne vous engage à rien et vous permet d’avoir des devis gratuits réalisés par des artisans qui interviennent près de chez vous.

Chaudière électrique et chaudière gaz : quelles différences ?

On me pose souvent la question de savoir si la chaudière à gaz est mieux que la chaudière électrique et inversement. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et votre choix doit se faire en fonction de vos besoins en matière de chauffage, de votre budget etc.

Si vous ne souhaitez pas avoir d’importantes factures d’énergie, alors il est évident que c’est la chaudière gaz qui s’impose si vous pouvez la raccorder au gaz naturel. Cependant, son installation est plus complexe qu’un modèle électrique qui est vraiment simplifié.

La chaudière électrique peut se raccorder à tous les types de chauffage (radiateurs, chauffage au sol). N’hésitez pas donc pas à demander les conseils d’un chauffagiste. Il est le mieux placé pour vous conseiller sur la meilleure chaudière pour votre habitation.

Comment entretenir une chaudière électrique ?

La chaudière électrique doit avoir une révision annuelle même si elle est neuve. Il est important de savoir que votre assurance l’exige et que si vous ne la réalisez pas, vous ne serez pas dédommagé en cas d’accident.

L’entretien d’une chaudière électrique est important pour sa durée de vie et bien sûr, pour qu’elle soit opérationnelle à 100 %. Le coût de cet entretien annuel est compris entre 80 et 150 euros. Il dépend de l’artisan, c’est pour cela que dans ce cas aussi, je vous conseille de faire des devis en ligne et de comparer.

Réduire sa consommation électrique : mes conseils !

Vous l’aurez compris, son principal inconvénient est le coût de l’électricité. Je vais donc vous donner quelques conseils pour faire baisser votre facture d’énergie.

Vous ne le savez peut-être pas mais vous pouvez faire baisser votre facture d’énergie jusqu’à 25 % en modulant le réglage de votre chauffage. C’est notamment le cas si vous baissez d’1 degré votre chauffage une heure avant d’aller vous coucher et de plusieurs degrés si vous vous absentez plusieurs heures de votre habitation.

Pensez à ne chauffer que les pièces à vivre ou à chauffer peu celles que vous n’utilisez que rarement. N’oubliez pas de la faire réviser chaque année car une chaudière électrique défectueuse c’est un appareil qui n’est efficace qu’à seulement 50 % de sa capacité.

Je vous conseille également de vous équiper d’un thermostat d’ambiance. Il peut réduire votre facture de 15 %. Si vous avez acheté un ballon d’eau chaude, vous pouvez l’équiper d’une horloge de programmation. Le but est donc de choisir les plages horaires pendant lesquelles l’eau du ballon sera réchauffée. Vous pourrez ainsi l’adapter à vos besoins en eau chaude.

En appliquant ces quelques conseils simples, vous ferez facilement des économies.

Mon avis sur la chaudière électrique

Si vous avez un gros volume à chauffer, le choix d’une chaudière électrique n’est alors peut être pas le meilleur. C’est également le cas si votre objectif premier est de réduire votre facture de chauffage.

Pour une habitation de petite superficie, comme chauffage d’appoint, parce que votre habitation n’est pas raccordée au gaz naturel, elle peut être le meilleur choix. Ses avantages font qu’elle reste un choix toujours privilégié par de nombreux foyers. En appliquant mes conseils pour réduire votre facture d’énergie et en sachant qu’elle ne demande pas de travaux et une installation complexe, la chaudière électrique a toujours ses adeptes !

Guide d’achat, comparatif & devis pour installer une chaudière électrique
5 (100%) 3 votes