L’énergie que nous consommons a un impact sur l’environnement que nous ne pouvons plus négliger. Quand nous utilisons de l’électricité, elle ne dégage certes aucune pollution, mais son bilan énergétique n’est pas totalement propre.

En effet, pour produire cette électricité on utilise des ressources et des techniques qui génèrent de la pollution (gaz à effet de serre, déchets radioactifs…).

Les autres énergies comme le gaz, le bois et le fioul, génèrent des fumées chargées en particules fines et gaz à effet de serrer au moment de leur combustion. Sans oublier, qu’hormis le bois, il s’agit d’énergies fossiles dont l’extraction est également néfaste pour l’environnement.

Mais ces énergies ont également un poids sur notre économie. Le coût de l’électricité et celui du gaz n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, rendant notre facture d’énergie toujours plus élevée. Quant au coût du fioul, il dépend directement du prix du pétrole, et se révèle particulièrement volatile.

À terme, seules les énergies renouvelables apparaissent comme réellement viables. Et dès à présent, on peut en profiter pour notre habitation. Parmi ces énergies renouvelables, l’énergie solaire est sans doute la plus prometteuse.

Si son installation reste encore onéreuse, on trouve des kits de panneau solaire plus abordables qui vous permettent par exemple de chauffer votre piscine. Revenons plus en détail sur ces kits panneau solaire, leur utilité et les différents critères qui entrent en compte au moment de choisir un tel produit.

Le solaire thermique et le solaire photovoltaïque, quelle est la différence ?

Quand on parle de panneaux solaires, le terme « photovoltaïque » est souvent associé. On aurait tendance à croire que tous les panneaux solaires sont forcément des panneaux photovoltaïques, ce qui n’est bien sûr pas le cas.

Au niveau de l’énergie solaire, il existe deux systèmes distincts que sont l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovoltaïque.

Comme peut l’indiquer son nom, l’énergie solaire thermique s’appuie sur la chaleur dégagée par le soleil. Plus précisément, un panneau solaire thermique capte directement la chaleur émise par les rayons infrarouges du soleil.

Elle fonctionne grâce à un fluide caloporteur qui va venir absorber les calories des rayons. Le plus souvent, de l’eau est utilisée comme fluide caloporteur.

Le panneau solaire thermique est utilisé comme moyen de chauffage pour une piscine, une serre, pour chauffer l’eau sanitaire de la maison, voire pour chauffer la maison.

Dans le mot « photovoltaïque » on retrouve le préfixe « photo » qui signifie « lumière » ou « clarté » en grec ancien. Un panneau photovoltaïque ne sert donc pas à capter la chaleur du soleil, mais sa lumière, et plus précisément ses ondes électromagnétiques chargées en photons.

Le but du panneau photovoltaïque est de convertir cette énergie en électricité grâce à des cellules photovoltaïques qui utilisent l’effet photoélectrique. Le panneau solaire photovoltaïque est alors utilisé pour produire sa propre électricité qu’on pourra ensuite revendre, utiliser pour alimenter divers appareils, ou transformer en chaleur.

Précisons qu’il existe des panneaux solaires hybrides qui cumulent à la fois des capteurs thermiques et des cellules photovoltaïques. Pour une même surface de panneaux, le modèle hybride permet de récupérer à la fois la chaleur et l’énergie photoélectrique des rayons du soleil.

Que contient un kit panneau solaire ?

En réalité, n’importe quel panneau solaire acheté peut être considéré comme un kit. En effet, le but du kit est de regrouper tous les éléments indispensables à l’installation du panneau solaire, c’est dire le panneau en lui-même et les divers accessoires de montage. Normalement, n’importe quel panneau est supposé être livré avec ses accessoires de montage.

Cependant, le terme « kit panneau solaire » est souvent utilisé pour les panneaux faciles et rapides à installer et qui permettent d’alimenter un équipement ou un appareil.

Autrement dit, on ne parle pas vraiment de kit panneau solaire, lorsqu’il s’agit d’installer des panneaux solaires pour chauffer sa maison ou pour produire son électricité.

Néanmoins, l’expression est assez confuse et on pourrait très bien considérer que même de grands panneaux solaires qu’on installe sur le toit de notre maison sont finalement des kits. Toutefois, le terme « kit » renvoie à l’idée que le produit est vendu prêt à monter par l’acheteur.

Pour résumer, est surtout considéré comme kit panneau solaire les solutions prêtes à monter qu’on va installer pour un équipement précis comme pour chauffer une piscine.

Quelle est l’utilité d’un kit panneau solaire ?

Aujourd’hui il existe des chaudières solaires capables de chauffer un logement. Dans ce système, la chaudière est reliée à des panneaux solaires qui vont venir chauffer l’eau qui sera ensuite utilisée par les chauffages et aussi pour l’eau chaude sanitaire. Et lorsque les conditions sont insuffisantes pour chauffer la maison, la chaudière prend le relai.

Cependant, le kit panneau solaire n’a pas vraiment vocation à venir alimenter une chaudière qui nécessite un système plus imposant et installé par un professionnel.

De même, si vous désirez investir dans des panneaux photovoltaïques pour ensuite revendre l’électricité produite grâce aux panneaux, le kit panneau solaire n’est pas vraiment la solution la plus adaptée.

Le kit panneau solaire convient pour une utilisation plus restreinte. S’il s’agit d’un kit thermique, il peut convenir pour chauffer une piscine ou pour chauffer une serre. Mais vous pouvez également l’inclure à votre chaudière ou à votre chauffe-eau, au moins pour réaliser des économies de gaz.

Dans le cas d’un kit photovoltaïque, il est très pratique pour recharger ou pour alimenter certains appareils. Par contre, pour produire de la chaleur, le kit photovoltaïque est trop juste.

Le kit panneau solaire devient également utile pour ceux qui pratiquent le camping et notamment ceux qui possèdent un camping-car. Dans ce cas, on optera de préférence pour kit panneau photovoltaïque, car en vacances, on a surtout besoin d’électricité plus que de chauffage.

Ainsi, le panneau photovoltaïque vous permettra notamment de recharger la batterie cellule de votre camping-car.

Le kit panneau solaire comme supplément au gaz ou à l’électricité ?

Si vous envisagez d’installer un kit panneau solaire pour ne plus avoir à consommer de gaz ou d’électricité, sachez dès à présent que ce n’est pas possible.

Comme nous l’avons vu précédemment, le kit convient surtout pour des utilisations restreintes et non pas pour se suppléer totalement à un système de chauffage ou au réseau électrique de la maison.

Premièrement, il faut savoir que nous consommons beaucoup d’électricité au quotidien et que vouloir tout alimenter avec un kit panneau parait impossible.

Si vraiment vous désirez être autonome au niveau de votre électricité, vous devez envisager une l’installation de panneaux solaires plus grands et remplacer certains systèmes électriques par des modèles fonctionnant grâce à une autre énergie.

Ensuite, le moment où le panneau solaire est le plus performant et le moment de la journée où l’ensoleillement est le plus fort, c’est-à-dire entre 11h et 15h. Ce moment ne correspond pas vraiment à notre courbe de consommation d’électricité.

Concernant le chauffage, l’hiver n’étant pas la période la plus ensoleillée de l’année, il est indispensable de prévoir un système complémentaire pour prendre le relai du solaire lorsqu’il ne suffit plus.

À l’heure actuelle, le kit panneau solaire ne permet donc pas d’être totalement autonome et même avec une plus grande surface de panneaux solaires, cet objectif semble encore trop difficile à atteindre aujourd’hui.

Une réduction de votre consommation d’énergie grâce au kit panneau solaire

Si le kit panneau solaire ne permet pas de suppléer totalement le raccord au réseau électrique et au gaz, il permet tout de même de réaliser d’importantes économies.

Lorsque vous utilisez un panneau solaire, vous ne consommez pas d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois. Et comme il vous permet de produire votre propre chaleur ou votre propre électricité, ce qui ne vous coûte rien, la facture d’énergie se révèlera moins élevée.

En ce sens, le kit panneau solaire peut vous permettre de réaliser des économies non négligeables, surtout sur le long terme.

Une maison plus écologique

En réduisant votre consommation d’électricité et de gaz, vous réduisez également les émissions de gaz à effet de serre et autres particules fines.

Ce constat est surtout vrai pour les énergies fossiles comme le gaz et le fioul. Leur extraction, leur acheminement et leur consommation génèrent à chaque fois de la pollution.

En réduisant leur consommation grâce à l’utilisation d’un kit panneau solaire, vous rendez votre maison plus respectueuse de l’environnement.

Certes, l’électricité ne produit pas de pollution au moment de sa consommation, mais il ne faut pas oublier qu’une grande partie de cette électricité est produite grâce au nucléaire responsable de déchets nucléaires.

Une partie provient également du charbon qui est particulièrement polluant pour l’environnement. En réduisant votre consommation d’électricité issue de ces énergies polluantes, pour la remplacer par de l’électricité obtenue grâce à l’énergie renouvelable et propre qu’est le solaire, vous réduisez également l’impact environnemental négatif de votre maison.

Comment choisir votre kit panneau solaire ?

Afin de choisir un kit panneau solaire commencez par définir le type de panneau solaire qui convient le mieux à vos besoins.

Si vous recherchez un système pour produire de la chaleur, tournez-vous vers le kit panneau solaire thermique. Il capte la chaleur des rayons infrarouges émis par le soleil et la transmet à l’eau qui sert de fluide caloporteur.

Cette eau chaude est ensuite redirigée vers le système de chauffage qu’il s’agisse d’un plancher chauffant, de radiateurs à eau, d’un ballon d’eau chaude, d’une piscine ou d’une serre.

Si vous désirez produire votre propre électricité, optez pour le kit panneau photovoltaïque. En récupérant les ondes électromagnétiques émises par le soleil, ce système permet de produire de l’électricité qui pourra ensuite être utilisée pour différents équipements et appareil.

D’autres caractéristiques entrent également en jeu dans le choix d’un kit panneau solaire :

  • La puissance indicative du panneau
  • Le rendement indicatif du panneau
  • La superficie du panneau
  • Le nombre de panneaux

Le prix est lui aussi un critère essentiel. On trouve des kits à moins de 500€, mais le prix peut dépasser les 5000. Il varie en fonction des critères que nous venons d’énoncer, sachant que le panneau photovoltaïque coûte en moyenne plus cher que le modèle thermique.

Choisir l’emplacement du kit panneau solaire

Pour définir cet emplacement, un seul critère compte véritable, l’exposition au soleil. Évitez de choisir un endroit trop ombragé et qui profite du soleil qu’une petite partie de la journée. Privilégiez plutôt un emplacement plein sud qui permet au panneau solaire de bénéficier des rayons du soleil de la fin de matinée à la fin de journée.

L’inclinaison joue aussi un rôle important. Un kit panneau solaire sera plus efficace s’il est incliné à plus 45° vers le soleil qui s’il est posé à plat.

Précisons que les performances d’un kit panneau solaire varie énormément selon les régions. Plus l’ensoleillement est important et plus le panneau sera performant. Autrement dit, vous aurez des performances nettement meilleures dans le sud de la France que dans le nord.

Notre top 3 des kits panneau solaire

- 30%Bestseller No. 1 DOKIO Kit Panneau solaire pliable 100WC - 12V Idéal pour les utilisations embarquées comme le...
- 17%Bestseller No. 3 Renogy Panneau Solaire 100W 12V Module Photovoltaïque Monocristallin idéal pour charger batterie...