Choisir, Acheter & Installer un Poêle à bois en Fonte

choisir le meilleur poêle à bois

Qu’il serve de chauffage d’appoint ou de système de chauffage pour plusieurs pièces du logement, le poêle à bois fait un retour fracassant depuis plusieurs années. Il existe différents types de poêles à bois selon le matériau dans lequel il est conçu : poêles à bois en acier, poêles à bois en céramique, poêle à bois en stéatite…

Matériau traditionnel du poêle à bois, la fonte est aujourd’hui le matériau le plus répandu. Il faut dire qu’elle présente plusieurs avantages qui en font un choix rarement égalé par les autres solutions.

Dans ce guide nous revenons en détail sur les caractéristiques du poêle en fonte, ses avantages, mais aussi ses inconvénients, ainsi que notre sélection des meilleurs poêles en bois en fonte.

Qu’est-ce que la fonte ?

La fonte est un métal formé par un alliage de fer. Ce fer est riche en carbone, c’est-à-dire qu’il contient entre 2,1 et 6,67% de carbone. La fonte à un coloris qui varie du blanc au gris. Elle a été découverte en Chine durant le 4e siècle av. J.-C., mais son utilisation explose surtout en Europe durant la révolution industrielle au 19e siècle.

Matériau très utilisé en fonderie et en sidérurgie, la fonte a une température de fusion comprise entre 1135 et 1350°C selon la quantité de carbone et de silicium. La fonte est généralement utilisée dans la conception de l’acier et profite d’une très bonne coulabilité qui la rend facilement maniable en fusion.

Particularités du poêle en fonte

Aujourd’hui la plupart des poêles en bois possèdent un corps de chauffe en fonte. Avant que les poêles en fonte ne soient utilisés, ils étaient principalement fabriqués en céramiques. La fonte est l’un des matériaux disposant de la meilleure inertie pour restituer la chaleur, ce qui permet d’obtenir un taux de rendement plus élevé.

Rappelons que le taux de rendement pour un poêle en bois correspond au rapport entre la chaleur produite et l’énergie consommée. Plus ce rendement est élevé, c’est-à-dire proche de 80%, et plus le poêle est performant, car économe en énergie.

Si la fonte est utilisée pour concevoir les poêles en bois, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un métal très solide, qui bénéficie d’une très longue durée de vie. De plus, le travail de la fonte est facilité par rapport à d’autres métaux ou matériaux plus complexes. Ainsi, il est possible de créer des formes plus diversifiées permettant de constituer des poêles avec un design plus original et une finition plus travaillée.

En fonction de modèles, le poêle en fonte peut fonctionner avec des bûches, avec des granulés, à l’éthanol ou à l’électricité.

Avantages et inconvénients du poêle en fonte

Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, la fonte est un matériau particulièrement solide, très résistant face aux chocs, et qui profite d’une durée de vie très longue. De plus, la fonte possède une excellente inertie à la chaleur, même si d’autres matériaux comme la vermiculite ou la stéatite sont encore plus performants à ce niveau.

De ce fait, le poêle en fonte conserve longuement la chaleur pour la restituer peu à peu, et ce, plusieurs heures après l’arrêt du feu. Par contre, la fonte met plus de temps à grimper en température que l’acier.

Le poêle en fonte peut être à rayonnement ou à convection. Dans le premier cas, plus on est proche du poêle et plus la chaleur est élevée. Dans le second cas, la chaleur circule avec l’air ce qui la rend plus uniforme. Par contre, avec un poêle à convection la température diminue plus rapidement une fois le feu terminé.

Par contre, le poêle à bois en fonte a l’inconvénient d’être relativement lourd, et donc difficilement déplaçable une fois installé.

Les autres types de poêles à bois

En introduction, vous avons brièvement évoqué le fait qu’il existe d’autres types de poêles à bois :

  • Le poêle à bois en stéatite (pierre ollaire) : accumule très bien la chaleur et possède une très bonne inertie. Par contre la chaleur met plus de temps à grimper et son poids est extrêmement lourd (plusieurs centaines de kilos).
  • Le poêle en bois en vermiculite (pierres réfractaires) : une meilleure inertie que la fonte, mais elle est moins résistante, son usure et plus rapide, et elle met plus de temps à chauffer. De plus à l’état naturel, la vermiculite est souvent mélangée avec de l’amiante, ce qui peut présenter un risque sanitaire.
  • Le poêle en bois en briques réfractaires, ou béton réfractaire ou faïences: conservent bien la chaleur, mais la température grimpe plus lentement. Ces matériaux sont souvent associés à de la fonte ou de l’acier.
  • Le poêle en bois en acier: des performances proches du poêle en fonte, mais il est plus léger et souvent plus fin au niveau du design. Le poêle en acier monte plus vite en température, mais son inertie est moins bonne, c’est-à-dire que la chaleur sera plus rapidement évacuée une fois le feu arrêté.

Les meilleures marques de poêles à bois en fonte

La plupart des fabricants de poêles à bois proposent des modèles en fonte et sont vendus aussi bien sur amazon que dans des magasins de bricolage connus comme Leroy Merlin. Aussi, parmi les meilleures marques on peut citer Invicta, Godin, Aduro, Norflam, Supra, Deville, Artwood, Nordica.

Notre sélection des meilleurs poêles à bois en fonte

Le poêle à bois Invicta Tana propose une puissance optimale de 8KW, mais avec une modulation pouvant varier de 5 jusqu’à 12KW. Son rendement s’élève à 80,3% pour un taux de CO de 0,04%. Il est compatible avec des bûches de 51cm maximum qui se chargent en façade. Le départ des fumées s’effectue par-dessus et à l’arrière.

 

Certifié Eco design 2022, ce poêle bénéficie aussi de l’Ecolabel A+, d’une flamme verte 7 étoiles, d’une étanchéité RT2012, s’un système de post-combustion et d’un habillage en béton réfractaire. Il pèse 135kg et ses dimensions sont les suivantes : H 114,5 x L 71 x P 51cm.

Avec son design rappelant celui des téléviseurs des années 70 le poêle à bois Godin Baguera est très plaisant. Grâce à sa puissance de 10KW, il peut chauffer un volume supérieur à 400m3. Mesurant 134cm de haut par 80,5 cm de large et 41,5cm de profondeur, il reste relativement peu encombrant. Par contre son poids de 170kg est plutôt élevé.

 

Pour le reste on retrouve une classe énergétique A, un habillage en acier peint par-dessus un corps de chauffe acier habillé fonte et un chargement des bûches par l’avant. Notez que ce poêle est conçu pour accueillir des bûches de 50cm maximum.

Monté sur des pieds en bois, le poêle à bois Supra Margo bénéficie d’un design très esthétique. Ses points forts sont un contrôle maîtrisé des flux d’air, une étanchéité parfaite et une combustion optimisée. On apprécie également sa vision 16/9e de 65cm de diagonale, permettant de pleinement profiter de l’ambiance chaleureuse du feu.

 

Au niveau de ses dimensions, ce poêle à bois Supra reste assez compact avec une largeur de 83cm, une hauteur de 90cm et une profondeur de 41cm, pour un poids de 152kg. Au final, ce poêle à bois offre une puissance de 7KW avec une plage variant de 5 à 12KW, un rendement de 75%, un taux d’émission de CO de 0,08%, une notation flamme verte 6 étoiles, et une compatibilité BBC/RT 2012.

Acheter un poêle à bois en fonte sur Internet

Si vous avez déjà un modèle et un budget en tête pour votre poêle, et n’avez pas besoin d’une installation par un professionnel, voici une sélection de modèles disposant d’offres promotionnelles en ce moment sur Amazon.

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour l’installation, préférez demander un devis pour bénéficier de tout le service qu’un installateur pourra vous proposer, du choix du modèle à son réglage final.

Choisir, Acheter & Installer un Poêle à bois en Fonte
5 (100%) 5 votes