Les modes de chauffage ne cessent d’évoluer et de se perfectionner avec pour objectif les économies d’énergie des foyers et la réduction de l’impact écologique de notre consommation. Artisan et technicien qualifié, le chauffagiste est le professionnel vers qui se tourner pour garantir à votre habitat une installation adaptée, performante, répondant aux exigences réglementaires les plus récentes et entretenue avec soin. Voici 5 raisons de faire appel à un chauffagiste agréé.

1. La compétence

Un chauffagiste est spécialisé dans l’installation, la réparation et la maintenance des systèmes thermiques des bâtiments collectifs et individuels, en premier lieu les appareils de chauffage et ceux permettant la production d’eau chaude. Chauffage au fioul, au gaz ou au bois, chauffage électrique, chaudière à condensation, pompe à chaleur ou encore plancher chauffant : il possède l’expertise dans tout type de systèmes.

Mais ce technicien est également qualifié pour intervenir sur les systèmes de ventilation et de climatisation, il est donc spécialiste du chaud et du froid. Il peut intervenir pour mettre en place des installations à neuf ou sur des travaux de rénovation, en plus de l’entretien annuel obligatoire via un contrat de maintenance, et du dépannage en cas de panne.

Le chauffagiste est un professionnel de proximité ancré dans son territoire : ainsi, il est aisé de trouver un chauffagiste à Lyon comme en ruralité, susceptible d’intervenir rapidement en s’adaptant à vos disponibilités.

2. La sécurité

Faire appel à un professionnel qualifié est indispensable pour garantir la sécurité des équipements thermiques. Un défaut d’installation peut endommager le matériel, induisant une perte financière en cas de remplacement : en effet, une intervention non réalisée par un technicien agréé prive de la garantie du fabricant.

De plus, des gestes techniques mal maîtrisés peuvent avoir des conséquences graves, en particulier sur les appareils à combustion utilisant le fioul, le gaz ou le bois : risques d’asphyxie, d’incendie, ou d’explosion.

3. Le conseil

Choisir un système de chauffage adapté à son logement ne s’improvise pas et en la matière, le chauffagiste maîtrise les critères qui permettront d’orienter votre choix. Comme tout professionnel, ses connaissances en termes d’évolutions technologiques, de nouveaux matériels et de réglementation sont régulièrement mises à jour. Il a donc pour missions l’information et le conseil, dans l’intérêt de son client.

Un chauffagiste pourra par exemple réaliser une étude de dimensionnement, dans le but d’adapter l’installation au volume à chauffer et à la disposition du logement. Il travaille sur devis, détaillé et gratuit.

4. Les économies financières

Expert des systèmes, le chauffagiste pourra vous guider pour identifier la solution la plus économe en termes de consommation énergétique et donc de coût. Il peut également intervenir pour améliorer les performances d’une installation, par exemple en réalisant des travaux de calorifugeage, c’est-à-dire d’isolation des tuyaux et canalisations d’eau et de chauffage.

D’autre part, un chauffagiste peut faire bénéficier ses clients de tarifs avantageux sur le matériel ainsi que d’une TVA réduite à 5,5%.

Enfin, l’intervention d’un professionnel possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ouvre les droits à des dispositifs fiscaux permettant de réaliser des économies significatives, comme les primes énergies, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) ou l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) pour la rénovation énergétique.

Pour que l’installation soit éligible à ces aides, il faudra produire une facture émise par un artisan RGE. Celui-ci pourra également conseiller et accompagner son client pour le montage du dossier.

5. La réglementation

Les installations de chauffage et de climatisation sont soumises à une réglementation d’Etat, afin de garantir la sécurité d’utilisation, mais également de conserver dans le temps les performances énergétiques initiales. Entretien annuel, inspection biennale ou triennale, la loi impose que ces opérations soient effectuées par un professionnel.

De plus, les compagnies d’assurance peuvent également exiger que la pose, l’entretien et la réparation des appareils comme les chauffe-eau, pompes à chaleur, radiateurs, poêles ou chaudières soient réalisés par un chauffagiste agréé. Faire appel à l’un de ces artisans vous garantira donc une installation conforme aux exigences légales : chaque intervention se conclut par la délivrance d’un certificat.