En moyenne, le chauffage représente plus des deux tiers de l’énergie consommée chaque année par un foyer français. L’enjeu est donc majeur à l’heure où les prix de l’énergie s’envolent … Pour ne pas voir nos factures décoller à la même vitesse, il convient d’en garder une maîtrise calculée, par de bonnes pratiques : réguler notre consommation bien-sûr, mais également réaliser un entretien régulier et rigoureux de nos installations. Pour la plupart des équipements, c’est aussi la loi qui le dit !

Entretenir son chauffage, c’est non seulement maintenir dans le temps la qualité de ses performances, éviter les pannes et dysfonctionnements, mais aussi éviter la surconsommation donc les surcoûts énergétiques et financiers. A chaque habitat son installation, à chaque type d’appareils son entretien spécifique. Pour la plupart des équipements, faire appel à un chauffagiste qualifié sera incontournable.

Les chaudières

Qu’elle soit au fioul, à gaz, au bois, au charbon ou multi-combustible, si votre chaudière affiche une puissance comprise entre 4 et 400 KW, elle est soumise à une obligation réglementaire : un contrôle annuel effectué par un professionnel agréé. Le propriétaire ou la copropriété sont donc tenus de souscrire un contrat de maintenance avec un professionnel, et de prévoir annuellement cette intervention.

Votre chauffagiste contrôlera l’état général de votre équipement, et réalisera également des opérations de nettoyage et de réglage, comme le nettoyage des brûleurs, la surveillance des émissions de CO2, la vérification de la pression ou la vidange du corps de chauffe par exemple. Si la chaudière est reliée à un conduit d’évacuation des gaz brûlés, le chauffagiste pourra en effectuer le ramonage annuel, lui aussi obligatoire.

Pour trouver un chauffagiste à Grenoble, comme sur tout autre ville ou en zone rurale, consultez l’annuaire des professionnels du secteurs, ces artisans de proximité interviennent rapidement en s’adaptant à vos disponibilités. La maintenance d’une chaudière est peu chronophage : on compte généralement moins d’une heure pour réaliser les opérations nécessaires.

Les pompes à chaleur

Une obligation légale similaire s’applique pour l’entretien d’une pompe à chaleur. Ces équipements, très proches des climatisations, fonctionnent avec un fluide frigorigène : pour manipuler ce type de produit il est obligatoire de détenir une attestation d’aptitude. C’est donc également un professionnel, chauffagiste ou frigoriste, vers lequel il faudra se tourner pour réaliser une maintenance annuelle.

Le technicien vérifiera l’état des filtres, et procédera au contrôle et au réglage des batteries, de la pression, de la température, des connexions électriques, de l’évacuation de la condensation, et du rendement de l’installation.

De votre côté, veillez régulièrement à maintenir propres et dégagés les abords de la pompe afin de rien ne vienne gêner la circulation d’air dans l’appareil, et protégez-le à l’aide d’une bâche durant les périodes où il n’est pas en fonction.

Les planchers chauffants

Si vous êtes équipé d’un chauffage au sol hydraulique, un nettoyage complet des conduits dans lesquels circule l’eau chaude sera régulièrement nécessaire : les professionnels recommandent de réaliser cette opération, appelée désembouage, 5 ans après l’installation puis tous les 5 à 10 ans par la suite. Certains signes peuvent également vous alerter sur la nécessité de programmer cet entretien approfondi : si vous constatez l’apparition de zones froides sur votre sol, si l’installation émet des gargouillis, ou encore si, lors de la purge annuelle de votre système, de l’eau trouble ou encore des bulles d’air s’évacuent des circuits.

Il existe deux techniques de désembouage : le nettoyage hydrodynamique, qui consiste à envoyer dans les conduits un mélange d’air et d’eau à haute-pression, et le nettoyage chimique, un traitement qui utilise à de l’eau mélangée à un produit réactif spécifique.  Il est nécessaire de faire réaliser cette opération technique par un chauffagiste qualifié, qui possède l’équipement et la compétence. Comptez au moins une journée d’intervention pour ce nettoyage en profondeur, qui garantira la bonne circulation de l’eau dans votre système et donc les meilleures performances énergétiques.

Un plancher chauffant électrique, en revanche, ne nécessite pas de maintenance spécifique.

Les cheminées, poêles et inserts

Toutes les installations à combustion, qu’elles utilisent le bois, le charbon ou les granulés, peuvent se révéler dangereuses si les conduits d’évacuation des fumées ne sont pas rigoureusement entretenus. Pour profiter d’une belle flambée sans risque, la règlementation impose donc un contrôle et un ramonage du conduit principal et des conduits de raccordement au moins une fois par an. Il est toutefois recommandé de procéder à ce nettoyage deux fois dans l’année, dont une fois pendant la période de chauffe.

Là encore, cette opération prévue par la loi doit être réalisée par un professionnel agréé, chauffagiste ou entreprise de ramonage, et donne lieu à la remise d’un certificat.

De votre côté, veillez à nettoyer très régulièrement le foyer de votre poêle, les parois de votre cheminée ou de votre insert, ainsi que l’intérieur de la vitre si votre foyer est fermé, et d’évacuer les cendres aussi souvent que possible. Ceci pour des raisons de sécurité mais aussi pour maintenir les performances de vos équipements afin de récupérer le maximum de chaleur.

Les radiateurs et convecteurs

Ils sont les plus simples à entretenir soi-même et c’est fortement conseillé ! Toujours pour les mêmes raisons : optimiser leur rendement et éviter de perdre de l’énergie.

Radiateurs à eau chaude sanitaire

Réalisez une fois par an une purge de vos radiateurs, idéalement en fin d’été ou à l’automne, avant la période de chauffe. Pour cela, ouvrez le robinet thermostatique (ou la molette, selon les modèles), jusqu’à ce qu’un sifflement d’air s’échappe, et revissez dès la sortie des premières gouttes d’eau (placez un récipient sous le purgeur). Vous éliminerez ainsi l’air qui peut s’infiltrer dans les tuyaux lorsque le radiateur est éteint. Dépoussiérez également l’appareil en utilisant un plumeau ainsi qu’un goupillon pour déloger les moutons à l’arrière.

Radiateurs électriques, convecteurs et panneaux chauffants

La poussière est votre ennemie ! En s’accumulant elle génère une surconsommation d’énergie de vos appareils et peut causer des pannes. Il est donc conseillé de les nettoyer à fond au moins deux fois par an.

N’hésitez pas à utiliser un sèche-cheveux pour évacuer la poussière, complétez avec un chiffon microfibre (il peut être humidifié mais sans utiliser de produit), et un goupillon pour les endroits difficiles d’accès. Pour les panneaux rayonnants, dévissez la grille afin de la nettoyer de chaque côté. Mettez toujours vos appareils hors-tension pour ces opérations, et veillez à ce que les éléments soient bien secs avant de les rallumer.