Aujourd’hui, c’est plus d’un tiers des foyers français qui sont équipés avec du chauffage électrique, ce qui représente pas moins de sept millions de logements. Si vous hésitez à sauter le pas, vous serez sûrement intéressés par cet article qui présente les avantages et les inconvénients du chauffage électrique.

Qu’est-ce que le chauffage électrique ?

Il s’agit d’un chauffage qui régule la température des pièces via le courant électrique qui passe dans un conducteur avec une résistance qui engendre la production de chaleur. Cette dernière sert à chauffer l’air de la pièce dans laquelle un radiateur électrique est placé. La chaleur du chauffage électrique peut aussi, en plus de provenir d’un radiateur, venir d’émetteurs disposés dans chaque pièce d’une habitation ou éventuellement dans un plancher.

Quels sont ses avantages ?

Le chauffage électrique possède de nombreux avantages. Premièrement, il est très facile à installer. En effet, il ne nécessite pas d’espace pour stocker de l’énergie. Cette grande simplicité d’installation rime également avec des frais d’installation très faibles. De plus, il existe un système d’heures pleines et d’heures creuses pour la consommation d’électricité, ce qui peut permettre de faire de belles économies. Le chauffage électrique est également très facile à entretenir et à réguler.

Bien sûr, c’est également une bonne option pour l’écologie, car ce dernier n’engendre aucune combustion, aucune saleté, aucune fumée. L’électricité française provenant essentiellement du nucléaire, l’impact carbone d’un radiateur électrique et très limité au-delà de sa fabrication et de son transport.

Et pour rester encore plus citoyen, on peut se fournir chez des fabricants français comme Atlantic, qui s’efforcent de centraliser leur production sur le territoire depuis 50 ans afin de profiter d’un savoir-faire local et proposer une qualité irréprochable.

Quels sont ses inconvénients ?

Le chauffage électrique présente néanmoins certains inconvénients. En effet, il est relativement peu adapté aux grandes surfaces et diffuse une chaleur de façon plutôt hétérogène. Il peut également avoir tendance à assécher l’air intérieur. Bien que l’électricité était longtemps assez peu coûteuse en France, son prix est en hausse depuis quelques années. On est donc en mesure de se demander si cette dernière va continuer, et ainsi rendre le chauffage électrique plus cher. Bien qu’il soit réputé plus écologique, le chauffage électrique ne permet pas d’obtenir une quelconque aide de la part du gouvernement.

Le chauffage électrique est donc une option surtout bénéfique pour les petits logements très bien isolés. Si vous choisissez d’acheter des radiateurs électriques, il peut être intéressant d’opter pour des modèles qui viennent de sortir. Bien que l’achat de radiateurs représente un budget conséquent, cela peut représenter de belles économies sur le moyen terme et sur le plus long terme. D’autant que le Gouvernement a mis en place des aides pour ce type d’achat.