À l’approche de l’hiver, il est important d’entretenir son chauffage et de prévoir des aménagements dans son foyer pour conserver la chaleur et optimiser sa diffusion. Des pièces à vivre aux chambres en passant par la salle de bain, voici quelques règles de base pour passer un hiver confortable au chaud.

Organiser ses pièces à vivre en fonction du chauffage

Dans les pièces à vivre, comme le salon ou la cuisine, il est conseillé de réfléchir à la diffusion de la chaleur, notamment avec les chauffages centraux. Entretenir l’isolation de son foyer et les installations de chauffage est essentiel. Cela demande un peu d’investissement, mais permet de faire de belles économies sur le long terme.

Sans faire de grands travaux, il est possible de réaliser quelques modifications dans la décoration intérieure. Par exemple, on opte pour des meubles avec des matériaux qui retiennent la chaleur. Dans le salon, on préfère les tables basses en bois aux tables basses en verre. On peut aussi ajouter des tapis sur du carrelage ou opter pour des rideaux occultants qui vont servir de barrage contre le froid.

Agencer sa chambre suivant son chauffage

Dans les chambres, il est aussi avisé de placer des rideaux occultants. On recommande également d’éviter d’installer le lit trop proche d’une source de chaleur. L’idéal est de le situer dans un coin de la chambre qui n’est pas à côté du radiateur ni dans les courants d’air.

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, il vaut mieux garder un espace large et propre autour des radiateurs. On ne met pas de vêtements ou on ne replie pas ses rideaux au-dessus d’un radiateur en marche.

Entretenir sa salle de bain selon son chauffage

Le chauffage dans la salle de bain est un critère important quand on emménage ou quand on fait bâtir une maison. On veille à tenir une chaleur diffuse tout en favorisant une bonne aération. En hiver, comme en été, le chauffage peut être utile pour assécher l’air et veiller à la salubrité d’une salle de bain.

Dans tous les cas, il est important d’aérer fréquemment son habitation.

De manière générale, il est bon de relancer le chauffage dans sa maison ou son appartement dès les premiers jours de froid pour commencer à chauffer les murs. Pour faire des économies, on peut réduire le chauffage en fonction de la météo, de ses heures de sommeil et de sa présence à la maison.