Installer une climatisation n’est pas toujours évident. Au contraire, certaines climatisations split demandent de bonnes compétences en bricolage pour leur installation.

Heureusement, pour ceux qui ne désirent pas faire appel à un professionnel, il existe des kits de climatisation faciles à installer. Découvrons ensemble les conseils pour choisir un kit clim et quels sont les meilleurs produits du moment.

Qu’est-ce qu’un kit de climatisation ?

Beaucoup de personnes prennent du plaisir à monter eux-mêmes les objets, les appareils et les équipements qu’elles achètent. La tache n’est pas toujours évidente, mais la satisfaction est toujours au rendez-vous lorsque le montage est terminé.

De plus, cette solution permet de réaliser des économies, puisqu’on évite l’intervention d’un installateur.

Si vous aussi vous aimez être votre propre installateur, le kit de climatisation est la solution qui vous convient. Dans ce genre de kit, vous retrouvez tous les éléments indispensables pour l’installation de la climatisation, de l’unité extérieure à l’unité intérieure, en passant par les gaines et les différents accessoires de raccordement.

Avec le kit de climatisation, vous être certain de ne rien oublier d’important pour le montage de votre futur climatiseur.

Kit de Clim en PROMO en ce moment

Ce ne sont pas forcément les MEILLEURES (je donne ma sélection toujours un peu plus bas dans les articles), mais ils sont en promotion. Donc si vous cherchez une bonne affaire, voici de quoi en trouver !

La composition d’un kit de climatisation

Le kit de climatisation n’est pas totalement identique d’un produit à un autre, mais en règle générale on retrouve des éléments communs à la plupart des kits :

  • Une ou plusieurs unités intérieures
  • Une unité extérieure (sauf lorsqu’il s’agit d’une clim monobloc)
  • Deux liaisons frigorifiques
  • Deux gaines
  • Un câble d’interconnexions
  • Des supports de fixation
  • Une télécommande infrarouge
  • Une notice d’installation

Pour résumer, un kit de climatisation se compose des unités, des éléments permettant de raccorder ces unités entre elles, et des accessoires pour fixer les unités.

Climatisation monobloc et climatisation split

Quand on parle de kit de climatisation il s’agit généralement d’une climatisation split. Toutefois, on trouve certains systèmes monobloc vendus sous l’appellation « kit de climatisation ». Revenons sur la distinction entre clim monobloc et clim split.

Le climatiseur monobloc est composé d’un seul élément, une unité intérieure qui s’installe dans la pièce qu’on souhaite climatiser. Il a la particularité d’être mobile et très rapide et simple à installer.

En effet, la climatisation monobloc nécessite seulement d’être branchée à une prise électrique et que son tuyau d’évacuation expulse l’air chaud à l’extérieur du logement.

Autrement dit, le tuyau doit passer par une ouverture (fenêtre, porte, trou). Un kit de climatisation monobloc se compose donc de l’unité et du tuyau, mais aussi d’un système de calfeutrage pour fenêtre afin de faire passer le tuyau sans que l’air extérieur pénètre à l’intérieur du logement. Une télécommande peut éventuellement compléter le kit.

Le climatiseur split est composé d’au moins deux unités. Plus précisément, dans un système split, une unité extérieure est raccordée à une ou plusieurs unités intérieures.

Si on compte une seule unité intérieure on parle de climatiseur monosplit, au-delà il s’agit d’une climatisation multisplit. Cette dernière peut être bi split, tri split, quadri split ou plus en fonction du nombre d’unités intérieures.

La climatisation split est plus puissante et plus performante. Elle permet également de réduire le niveau sonore à l’intérieur du logement, puisqu’une grande partie du bruit est généré par le compresseur qui est situé dans l’unité extérieure.

Elle est également plus discrète et moins encombrante. Par contre, la climatisation split n’est pas mobile, elle coûte plus cher, et son installation est nettement plus compliquée.

Concernant son installation, elle consiste à installer une unité intérieure dans chaque pièce qu’on désire climatiser.

Ensuite, il faut installer l’unité extérieure et la raccorder à chacune des unités intérieures. Ce raccordement s’effectue par un réseau de gaines et de câbles qu’on dissimule dans un mur ou un plafond.

Le kit de climatisation split se compose donc d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures en fonction du modèle de clim. Il comprend également les éléments de raccordements et ceux de fixations.

Comment fonctionne une climatisation ?

Pour bien comprendre l’installation de la climatisation, il est utile d’en saisir le fonctionnement.

Une climatisation se compose de 4 éléments principaux :

  • Le compresseur
  • L’évaporateur
  • Le détenteur
  • Le condensateur

Elle fonctionne grâce à un fluide frigorigène qui va permettre de refroidir l’air qui sera ensuite expulsé par le climatiseur.

Au départ, le fluide frigorigène débute son cycle sous la forme d’un liquide basse pression. En atteignant l’évaporateur, il change d’état et se transforme en gaz basse pression.

Il continue alors son cycle par le compresseur d’où il ressort en gaz haute pression. Ensuite, il atteint le condensateur et il subit un nouveau changement d’état, reprenant une forme liquide, mais sous haute pression.

À ce moment, le fluide frigorigène expulse ses calories qui vont venir refroidir l’air injecté dans le logement. Il termine son cycle par le détenteur et redevient un liquide basse pression prêt à débuter un nouveau cycle.

Un climatiseur réversible est capable d’inverser ce cycle, c’est-à-dire qu’au lieu de générer du froid, l’appareil peut générer du chaud. Une climatisation réversible permet donc d’être utilisée comme chauffage en hiver et comme climatiseur en été.

Avantages et inconvénient du kit de climatisation

Avantages du kit de climatisation

Le principal avantage du kit de climatisation est bien évidemment sa facilité d’installation. En effet, le kit est conçu pour que l’installation se déroule plus simplement et plus rapidement.

Normalement, tous les éléments sont prévus dans le kit et certains sont même prémontés. Il ne reste plus qu’à suivre la notice d’installation.

Grâce à ce kit de climatisation, vous n’avez théoriquement pas besoin de faire appel à un installateur professionnel. Cette solution vous permet donc d’économiser le coût d’installation par un professionnel.

Quand on sait que ce genre de prestation coûte en moyenne entre 500€ et 1000€, les économies réalisées ne sont pas négligeables.

De même, vous économisez aussi du temps que vous auriez perdu à chercher les différents éléments si vous aviez fait le choix de les acheter séparément. Le kit vous certifie que tous les éléments sont compatibles entre eux.

Inconvénients du kit de climatisation

Le principal inconvénient du kit de climatisation, qui est paradoxalement aussi un avantage, c’est que le choix des éléments qui le composent vous est imposé.

De ce fait, vous devez chercher le kit qui répond le mieux à vos exigences, et très souvent, il y aura un ou plusieurs éléments du kit qui ne vous conviendront pas. Il peut s’agir de la puissance d’une unité, de la longueur des câbles et des raccordements, des dimensions de certains accessoires ou des unités…

Bref, le kit peut parfois paraître trop standardisé et ceux qui désirent une installation plus personnalisable ne trouveront pas toujours leur bonheur parmi les kits de climatisation.

D’ailleurs, quand on achète un kit, il est très rare de ne pas devoir le compléter par quelques éléments qui nous conviennent mieux par rapport à ceux proposés par le kit en question.

Comment choisir un kit de climatisation ?

Le choix d’un kit de climatisation s’articule principalement autour des éléments qui le composent. Vous devez étudier avec précision chacun d’entre eux pour être sûr que le kit répond à vos attentes.

Concernant les unités vous devez prendre en compte :

  • La puissance totale exprimée en kW ou en BTU
  • Le débit d’air exprimé en m3/h
  • Le rendement exprimé en %
  • Le coefficient d’efficacité énergétique (EER) : de A à G, plus la note est proche de A et plus l’appareil est économe en énergie en mode froid
  • Le coefficient de performance (COP) : noté de A à G, plus la note est proche de A et plus l’appareil est économe en énergie en mode chaud (appareils réversibles)
  • Le niveau sonore en dB : dans un système split, les unités intérieures sont relativement silencieuses avec un niveau sonore dépassant rarement les 30dB. Le bruit est surtout généré par l’unité extérieure et se situe souvent entre 50 et 60dB.
  • Les dimensions et le poids : encombrement, facilité d’installation et discrétion
  • Le design
  • Le type d’installation des unités intérieures : murale, au plafond (cassette), console, sur le sol
  • Les fonctions : contrôle à distance via une télécommande, déshumidificateur, programmation…
  • Le prix : il varie de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, en fonction du nombre d’appareils et des caractéristiques listées ci-dessus

Au niveau des liaisons, des câbles et des gaines, vous devez principalement faire attention à leur longueur et leur diamètre. Prenez aussi en compte les dimensions des supports de fixation.

Les meilleures marques de kits de climatisation

Les fabricants de kits de climatisation sont nombreux. Voici quelques marques parmi les plus intéressantes : Daikin, Mitsubishi, Toshiba, Whirlpool, Samsung, Daitsu, Klimea, Tectro, General, Qlim, Windy, LG, Supra, Atlantic, Fujitsu, Olimpia Splendid, Comfee, Tristar.

Notre top 3 des meilleurs kits de climatisation

Pack Climatiseur Toshiba Mirai 

Type : climatiseur monosplit réversible

Caractéristiques :

– Puissance : 3,1kW en mode froid et 3,9kW en mode chaud
– SEER : 5,6 classe A+SCOP : 4 classe A+
– Plage de refroidissement : -15°C à 46°C
– Plage de chauffage : -15°C à 24°C
– Niveau sonore moy intérieur : 23dB
– Niveau sonore moy extérieur : 48dB
– Dimensions unité intérieure : 29,3 x 79,8 x 23cm
– Poids unité intérieure : 9kg
– Dimensions unité extérieure : 53 x 66 x 24cm
– Poids unité extérieure : 21kg
– Réversible
– Télécommande
– 2 liaisons frigorifiques préchargées de 3 mètres
– 4 clapets de sécurité automatique
– Câble d’interconnexions de 4×1,5mm isolé, égale à la longueur de la liaison + 1m
– Tuyau de condensation isolé contre les ultraviolets de 16/18mm de diamètre
– Supports de fixation muraux en forme d’équerres de 50 x 50cm avec 4 silent blocks, 6 vis tire-fond et 6 chevilles

Pack Climatisation Mitsubishi Mural 

Type : climatiseur monosplit réversible

Caractéristiques : 

– Puissance : 3kW en mode froid et 3,5kW en mode chaud
– SEER : 5,8 classe A+SCOP : 4,1 classe A+
– Plage de refroidissement : -10°C à 46°C
– Plage de chauffage : -10°C à 24°C
– Niveau sonore moy intérieur : 22dB
– Niveau sonore moy extérieur : 50dB
– Dimensions unité intérieure : 29 x 79,9 x 23,2cm
– Poids unité intérieure : 9kg
– Dimensions unité extérieure : 53,8 x 69,9 x 24,9cm
– Poids unité extérieure : 24kg
– Réversible
– Télécommande
– 2 liaisons frigorifiques préchargées de 3 mètres
– 4 clapets de sécurité automatique
– Câble d’interconnexions de 4×1,5mm isolé, égale à la longueur de la liaison + 1m
– Tuyau de condensation isolé contre les ultraviolets de 16/18mm de diamètre
– Supports de fixation muraux en forme d’équerres de 50 x 50cm avec 4 silent blocks, 6 vis tire-fond et 6 chevilles

Mitsubishi Climatiseur Inverter à 12000 BTU, A+/A+, Mitsubishi MSZ-DM 2016 MSZ-DM35VA/MUZ-DM35VA
4 Notes utilisateurs
Mitsubishi Climatiseur Inverter à 12000 BTU, A+/A+, Mitsubishi MSZ-DM 2016 MSZ-DM35VA/MUZ-DM35VA
  • Ensemble de climatisation Mitsubishi Electric de type split mural modèle msz-dm35va, de 3.5 kW, sont disques compacts avec un design moderne et élégant

Pack Climatiseur Mural Daikin 

Type : climatiseur monosplit réversible

Caractéristiques :

– Puissance : 2,6kW en mode froid et 3,5kW en mode chaud
– SEER : 6,79 classe A++SCOP : 4,65 classe A++
– Plage de refroidissement : -10°C à 46°C
– Plage de chauffage : -15°C à 18°C
– Niveau sonore moy intérieur : 20dB
– Niveau sonore moy extérieur : 46dB
– Dimensions unité intérieure : 28,6 x 77 x 22,5cm
– Poids unité intérieure : 9kg
– Dimensions unité extérieure : 55 x 65,8 x 27,5cm
– Poids unité extérieure : 32kg
– Réversible
– Télécommande
– 2 liaisons frigorifiques préchargées de 3 mètres4 clapets de sécurité automatique
– Câble d’interconnexions de 4×1,5mm isolé, égale à la longueur de la liaison + 1m
– Tuyau de condensation isolé contre les ultraviolets de 16/18mm de diamètre
– Supports de fixation muraux en forme d’équerres de 50 x 50cm avec 4 silentblocks, 6 vis tire-fond et 6 chevilles

Climatiseur Daikin FTX 35 KMV 3500 Kw avec Kit
6 Notes utilisateurs
Climatiseur Daikin FTX 35 KMV 3500 Kw avec Kit
  • Climatiseur réversible Daikin FTX35km RX 35KM Pré chargé en gaz pour 10 M. puissance nominale 3500 kw garantie pièces 5 ans sur les pièces fonctions réversible Raccordement électrique unité extérieure 3G1.5² - C16 télécommande fournie