Choisir, Acheter & Installer un Poêle à bois Suspendu

poele bois suspendu

Investir dans un poêle à bois pour les longues soirées d’hiver est un excellent choix que beaucoup de Français ont déjà fait. Cependant, si vous vous êtes penché à la recherche d’un poêle à bois, vous avez dû constater qu’il existait un très grand choix de produits.

On peut facilement s’y perdre parmi les différents fabricants, les différentes puissances de chauffe, les différents matériaux de fabrications, et les différents types de poêles à bois. Justement, sur le marché, se distinguent notamment les poêles à bois posés sur le sol, les poêles à bois encastrés, et les poêles à bois suspendus.

Ce sont ces derniers qui nous intéressent dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un poêle à bois suspendu ?

Si on voit très bien ce que représente un poêle à bois posé au sol, voire un poêle à bois encastré, on a plus de difficulté à s’imaginer un poêle à bois suspendu tant qu’on n’en a pas vu. Pourtant, il n’y a aucune magie et le poêle à bois ne flotte pas par lévitation.

Non, il s’agit tout simplement d’un poêle à bois dont le tuyau d’évacuation des fumées sert également à suspendre le poêle au-dessus du sol. En effet, l’extrémité supérieure du tuyau est fixée au plafond, tandis que l’extrémité inférieure est fixée au poêle.

Naturellement, il s’agit d’un tuyau conçu spécialement à cet effet, c’est-à-dire qu’il est capable de supporter le poids du poêle. Autrement dit, tous les poêles à bois ne peuvent pas être suspendus. Il faut impérativement se tourner vers un modèle décrit comme suspendu.

poele bois suspendu design

Particularités du poêle suspendu

La majorité des poêles à bois présents dans le commerce sont des modèles qui se posent sur le sol. Ensuite, on trouve de nombreux poêles à bois encastrables qui se rapprochent plus d’une cheminée. Les poêles suspendus sont nettement moins répandus, mais ils pourraient gagner en notoriété dans les prochaines années.

En étant suspendu, ce type de poêle ne touche donc pas le sol ce qui permet de libérer l’espace à cet endroit. Ainsi, il ne vous gênera pas au moment de passer l’aspirateur. Toutefois, la principale caractéristique de ce type de poêle est avant tout esthétique.

Le fait qu’il soit suspendu aère l’espace et agrandit la pièce. Beaucoup de poêles en bois suspendus offrent également la possibilité de faire pivoter le foyer selon l’endroit où l’on se trouve dans la pièce.

Pour le reste, les caractéristiques sont similaires à la plupart des autres poêles en bois. En règle général, les modèles suspendus sont conçus en acier, car il s’agit d’un matériau plus léger que la fonte, la pierre ou la brique. De plus, au niveau des performances, l’acier est proche de la fonte.

Avantages et inconvénients du poêle suspendu

Le premier intérêt du poêle suspendu est sûrement son design moderne qui renforce la décoration intérieure de la pièce dans laquelle il est installé et agrandit la pièce.

Le fait qu’il ne soit pas au contact du sol, permet également de libérer l’espace situé en dessous. On peut alors y installer un autre élément de décor ou un meuble, mais on peut très bien laisser cet espace libre ce qui permet d’entretenir plus facilement le sol.

Comme nous l’avons souligné, beaucoup de poêles en bois suspendus pivotent au niveau du foyer, ce qui offre un attrait déco et confort supplémentaire puisqu’on peut orienter la chaleur et la vitre du poêle comme bon nous semble.

Toutefois, il existe également des poêles à bois suspendus avec un vitrage panoramique très esthétique au milieu d’une pièce. D’ailleurs, la plupart du temps, le poêle suspendu à vocation à être installé au milieu d’un espace. Auquel cas, la répartition de la chaleur est alors optimale.

Par contre, le poêle à bois suspendu a aussi quelques inconvénients et plus particulièrement le fait qu’il entraine des travaux plus importants, puisqu’il faut solidement fixer le conduit d’évacuation des fumées au plafond. Il faut alors s’assurer que le plafond est capable de supporter le poids du conduit et du poêle et qu’il faut limiter au maximum les probables mouvements de balancier lorsque le plafond est haut.

De plus, ce genre de poêle rend souvent impossible l’installation d’accumulateurs de chaleur pour une diffusion progressive, car ils dépendent généralement du poids du poêle et que le conduit risque de ne pas supporter.

Les autres types de poêles

Nous en avons déjà parlé précédemment, en plus du poêle suspendu, on distingue deux autres types de poêles à bois :

  • Le poêle à bois posé sur le sol : modèle classique qui ressemble au poêle suspendu dans sa forme et sa conception, mais qui est posé directement sur le sol. Le conduit d’évacuation est généralement plus léger puisqu’il sert uniquement à évacuer les fumées. Il existe dans différentes formes, puissances et matières.
  • Le poêle à bois encastré : ressemblant fortement à une cheminée encastrée, ce poêle s’incruste dans le mur. Il est généralement de forme rectangulaire et nécessite de plus importants travaux pour son installation et celle du conduit.

Les meilleures marques de poêles à bois suspendu

Tous les fabricants ne proposent pas des modèles suspendus et ils ne sont pas vendus partout (exemple : indisponibles chez Leroy Merlin). Il faut plutôt se tourner vers des marques comme Focgrup, Moderna, Socria, Ferlux, Stûv. Le fabricant Godin propose également des poêles suspendus, mais aucune des marques clés du secteur (Invicta, Supra ou Deville) n’en propose à ce jour.

Notre sélection des meilleurs poêles à bois suspendus

Le poêle à bois suspendu Stûv 16-up est de forme rectangulaire presque cubique. Il est disponible dans trois formats différents de largeur : 58cm, 68cm et 78cm, pour une hauteur de 62,5cm. Le premier format dégage une puissance variant de 5 à 8kW et peut accueillir des bûches de 33cm maximum, pour un rendement de 78%.

 

Le deuxième formant a une puissance de 5 à 9kW pour des bûches de 50cm maximum et dispose d’un rendement de 77%. Le dernier format permet d’atteindre une puissance de 5 à 10kw et d’accueillir des bûches de 60cm maximum pour un rendement de 75%.

 

Ce poêle à bois bénéficie d’un système de double combustion pour réduire la quantité de cendres et d’une commande permettant de régler les 3 arrivées d’air. Il est conforme à la norme RT 2012 et il est de classe énergétique A.

Le poêle à bois suspendu Focgrup ch05/f IO_9415 propose un design très moderne avec un foyer pyramidal. Il offre une puissance de 12kW pour un rendement de 75%. Il répond aux normes EN 13229 et EN 13240.

 

Conçu en acier Corten, ce poêle à bois suspendu pèse seulement 85kg pour une hauteur (avec conduit) de 220cm, une largeur de 75,4cm et une profondeur de 47,5cm. Son foyer est à doubles parois et il est conçu pour accueillir des bûches de 60cm maximum. Un tiroir permet de récupérer les cendres.

Le poêle à bois suspendu Godin Orlando offre une puissance de 10,6kW. Fabriqué en France il est de classe énergétique B. Son design en forme de hublot est original et contemporain.

 

Mesurant 108,5cm de haut, et 50cm de profondeur, il peut accueillir des bûches de 40cm maximum. Il est livré avec un meuble de 180cm de large dont une partie s’adapte à la forme du foyer.

Acheter un poêle à bois suspendu sur Internet

Si vous avez déjà un modèle et un budget en tête pour votre poêle, et n’avez pas besoin d’une installation par un professionnel, voici une sélection de modèles disposant d’offres promotionnelles en ce moment sur Amazon.

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour l’installation, préférez demander un devis pour bénéficier de tout le service qu’un installateur pourra vous proposer, du choix du modèle à son réglage final.

Choisir, Acheter & Installer un Poêle à bois Suspendu
5 (100%) 6 votes