Guide d’achat et comparatif des meilleurs porte-serviette chauffants

meilleur porte serviette chauffant

Nous aimons tous une bonne serviette chaude quand on sort de la douche, alors pourquoi ne pas investir dans quelque chose qui vous mettra dans le confort absolu? Il y a un certain nombre de choses à considérer, alors regardez ce guide pratique avant d’acheter votre porte-serviette chauffant. Cela vous aidera à trouver le modèle parfait pour votre salle de bain.

Le TOP 10 selon les acheteurs de porte serviette chauffant sur Amazon

Comme le titre l’indique, cette liste est 100% basée sur les avis et commentaires postés par des acheteurs du site Amazon.fr :

6 choses à considérer avant d’acheter votre porte serviette chauffant :

1. Chauffage central ou élément de chauffage?

La première chose à considérer avant d’acheter est de savoir si vous allez connecter le porte-serviette chauffant au système de chauffage central ou utiliser un élément chauffé à la place. La principale différence entre les radiateurs de chauffage central et les porte-serviettes chauffant autonomes est que les chauffages centralisés ne peuvent être utilisés que lorsque le chauffage central est allumé, ce qui est bien pendant l’hiver.

Par conséquent, pour réchauffer les serviettes pendant les mois d’été, vous devrez mettre l’ensemble du système sur et fermer les vannes sur chaque radiateur, à l’exception du porte-serviettes chauffant, afin que vous puissiez l’utiliser isolément.

Quelle que soit l’option que vous utilisez, vous devez vous assurer d’avoir un professionnel qualifié pour l’installer pour vous, surtout si vous décidez d’un élément chauffant électrique à double carburant.

2. Taille et sortie de chaleur

Avant de déterminer la taille du porte-serviette chauffant, vous devez d’abord considérer l’utilisation. L’achetez-vous pour une salle de bain familiale? Avez-vous besoin de serviettes multiples pour les membres de la famille? Ou achetez-vous pour une petite salle de bain? C’est peut-être la différence entre l’achat d’un porte-serviette chauffant grand ou petit.

Jetez un oeil à la sortie du BTU (British Thermal Unit) du porte-serviettes. Vous pouvez généralement trouver ceci dans les “informations supplémentaires” du produit; il vous donnera une indication de la production de chaleur.

Pour fournir une chaleur suffisante pour une salle de bain et en supposant que le porte-serviette sera la seule source de chaleur, notre recommandation est de 400 BTU par mètre carré d’espace  pour une salle de bain avec un mur extérieur, une petite fenêtre et dans une maison avec une bonne isolation.

Si vous pensez que vous allez charger votre porte-serviettes chauffant avec beaucoup de serviettes, celles-ci absorberont la chaleur avant d’atteindre votre chambre; Si tel est le cas, utilisez un porte-serviettes de sortie de chaleur BTU légèrement plus élevé. Nous vous suggérons une note BTU minimale de 10% de plus.

3. Lieu d’installation

Dans les maisons modernes et isolées, l’emplacement est moins important, mais idéalement, votre porte-serviettes chauffant doit être placé sur le mur le plus froid de votre salle de bains. Le mur extérieur avec la fenêtre est souvent le meilleur.

Si cela n’est pas possible, essayez de le mettre sur l’un des murs extérieurs de la pièce. Cela assurera une bonne répétition de la chaleur dans toute la pièce, ce qui gagnera en efficacité.

4. Couleur / finition

Vous pouvez choisir entre une finition peinte en blanc ou chromé, selon vos préférences personnelles. Les radiateurs à serviettes peints sont légèrement plus efficaces pour transférer la chaleur que les chromés car le chromage est un excellent isolant. Vérifier juste que le chromage est résistant et que le sel ne l’abîme pas (c’est très important si vous habitez à coté de la mer).

5. Au sol ou au mur?

Selon la quantité d’espace disponible, vous pouvez choisir soit un modèle à poser au sol ou mural. Si vous optez pour un porte-serviette chauffant suspendu, assurez-vous que les fixations que vous avez utilisées sont appropriées pour le mur et que le mur lui-même peut prendre la charge. Si vous n’êtes pas sûr, il est recommandé que vous fassiez appel à un professionnel qualifié.

Porte-serviette chauffant mural

Un porte-serviette chauffant mural est particulièrement idéal lorsque l’espace au sol est parfait, par exemple dans les petites salles de bains. Comme mentionné ci-dessus, assurez-vous que votre mur peut prendre la charge avant de l’acheter.

Porte-serviette chauffant à poser

Un porte-serviette chauffant sur pied vous offre beaucoup plus d’espace pour travailler et est particulièrement favorable lorsqu’une connexion de chauffage central existante est au niveau du sol.

6. Position

En plus de la hauteur et de la largeur du porte-serviettes chauffant, vous devrez tenir compte de la projection et vous assurer que ce ne sera pas un obstacle à tout ce qui se passe déjà dans la pièce. Rappelez-vous, les serviettes sur le radiateur ajouteront 20 à 40 mm supplémentaires à la projection selon l’épaisseur.

Styles de porte-serviette chauffant

Il existe différents styles de porte-serviette chauffant que vous pouvez choisir selon votre propre goût personnel et la taille de l’espace que vous avez à votre disposition. Pour les suites de salles de bains modernes, optez pour un design contemporain chromé ou peint en blanc.

Si c’est un produit classique que vous cherchez, un style plus traditionnel sera adapté. Si l’espace est plus élevé, vous pouvez opter pour une conception murale. Le choix  vous appartient!

Il existe une idée fausse commune selon laquelle les porte-serviettes chauffés ne fonctionnent que dans des suites de salles de bains de style contemporain, mais ce n’est pas le cas du tout. Il existe aussi des gammes de modèles adaptés aux salles de bains  traditionnelles.

Modern et tendance, les porte-serviettes chauffant contemporains se fondent  parfaitement dans le design  n’importe quelle salle de bains moderne. La plupart des modèles modernes comportent de nombreux échelons sur lesquels  vous pouvez accrocher vos serviettes et sont principalement en finition chromée.

Si vous avez une  salle de bain plus traditionnelle ou une maison d’époque, vous voudrez peut-être opter pour un porte-serviettes chauffant traditionnel. Certains d’entre eux ont été conçus pour ressembler à des radiateurs de style ancien, avec des centres en fonte anodisée – en complément d’une salle de bain plus classique.

 

Les accessoires de porte-serviettes chauffants

Profitez au maximum de votre porte-serviettes chauffant avec ces excellents accessoires de chauffage:

Éléments chauffants

Les kits à double combustible de 150 ou 250 watts permettent d’utiliser un porte-serviettes chauffant sur le secteur électrique et ne fait pas partie du système de chauffage central, idéal pour les mois d’été, lorsque le chauffage central est éteint.

Toujours utiliser un professionnel qualifié pour s’adapter à un élément chauffé et vérifier que le porte-serviettes chauffant que vous souhaitez acheter est compatible.

Vannes de radiateur

Il existe une variété de vannes radiateurs fonctionnelles et design, toutes avec une finition chrome haute qualité. Dans la plupart des cas, vous devrez supporter ces frais supplémentaires pour votre porte-serviettes chauffant, mais certains produits sont fournis avec des vannes comprises, alors vérifiez avant d’acheter.

Les serviettes

Une fois que vous avez investi dans votre porte-serviettes chauffant, vous voudrez des serviettes douces et époustouflantes à accrocher dessus! Pour un style fluide dans votre salle de bains, achetez des serviettes qui correspondent aux couleurs d’accent et au schéma de couleurs global de votre espace douche.

Maintenant que vous savez tout, pourquoi vous en procurer un modèle fiable. Choisissez en un avoir notre sélection des meilleurs porte-serviettes chauffant.

Guide d’achat et comparatif des meilleurs porte-serviette chauffants
4.9 (98%) 10 votes