Si vous travaillez régulièrement sur des chantiers, l’hiver, quand il fait froid, le chauffage de chantier est un équipement très pratique. À travers ce guide vous trouverez les informations essentielles pour choisir le bon modèle de chauffage dont vous avez besoin.

Quelques chauffages de chantier en PROMO en ce moment

Chaque jour Amaozn liste ses promotions du moment. Pensez quand même à lire les avis histoire de ne pas acheter de la camelote, mais profitez-en, pour un petit chauffage, autant ne pas dépenser une fortune !

- 26%Bestseller No. 1 Tristar Radiateur électrique - Chauffage industriel - Céramique - 2 réglages de chauffe &...
- 11%Bestseller No. 2 Tristar radiateur électrique - Chauffage industriel - Céramique - 2 puissances de chauffe et...
- 13%Bestseller No. 3 Rothenberger Industrial 035985F Chauffage Radiant Brasero Infrarouge de Chantier Piezo, 4200 W, Gris

Comment fonctionne un chauffage de chantier ?

Il s’agit d’un chauffage dappoint qui génère de la chaleur pour les personnes travaillant à proximité. Il est conçu pour être utilisé en extérieur, mais également en intérieur, dans un local ou un atelier. En plus d’apporter de la chaleur aux travailleurs, le chauffage de chantier permet de travailler dans un endroit plus sec et plus approprié à certains travaux.

Le chauffage de chantier est un appareil conçu pour être mobile afin qu’on puisse le déplacer assez facilement. Il fonctionne selon différentes sources d’énergie en fonction des modèles. Je reviens plus en détail sur les différents types de chauffages de chantier dans la partie qui suit.

Dans tous les cas, il s’agit d’un appareil qui a la particularité de chauffer rapidement avec la possibilité de régler la température de chauffe. Il est également conçu pour résister à l’humidité et aux conditions extérieures.

Chauffer des grands volumes avec un chauffage industriel

Les grands espaces représentent un vrai casse-tête dès qu’il s’agit de la question du chauffage. Leurs caractéristiques sont souvent les mêmes, à savoir une hauteur sous plafond très grande, fort renouvellement d’air, grandes largeurs et grandes longueurs…), ce qui peut rendre compliqué la mise en place d’un chauffage efficace. Ces problèmes peuvent cependant se régler par l’installation d’un chauffage soufflant industriel. Le but est de rendre la qualité de l’air agréable, tout en respectant les conditions indispensables en fonction des espaces qu’ils doivent chauffer. Il s’agit d’une solution économique et respectueuse de l’environnement.

En vous rendant sur le site, vous pourrez vous renseigner sur la meilleure technique à choisir en fonction de l’espace que vous souhaitez chauffer. Ces spécialistes leaders sur le marché sauront vous trouver l’option la plus judicieuse, celle qui vous fera faire des économies tout en s’assurant de chauffer votre espace. De quoi vous assurer et vous accompagner tout au long du processus d’achat et d’installation. Vous aurez une qualité d’air chaud optimale et cela ne représentera pas un puits financier chaque fin de mois. Tournez-vous donc vers les services de personnes compétentes et professionnelles qui connaissent parfaitement leur métier.

Les différents types de chauffages de chantier

On distingue trois types de chauffages de chantier : le chauffage électrique, le chauffage à gaz et le chauffage au fioul.

Le chauffage de chantier électrique

Le chauffage de chantier électrique nécessite d’être branché à une prise électrique, souvent du triphasé 380V. Cette particularité est à la fois un inconvénient et un avantage, puisque si le câble électrique le rend moins mobile, il lui offre une autonomie totale.

Ce type de chauffage de chantier prend souvent la forme d’un canon à air chaud. Il reprend le principe du chauffage soufflant. Autrement dit, l’air est aspiré par le chauffage, chauffé rapidement grâce à une résistance électrique très puissante, puis expulsé à l’aide d’un ventilateur. Il est très simple d’utilisation.

La plupart des modèles sont de forme cylindrique, mais on trouve également des chauffages de chantier électriques de forme rectangulaire.

L’utilisateur peut régler la vitesse du ventilateur, et un thermostat permet de maintenir une chaleur constante et d’éviter la surchauffe. Un tel chauffage génère un débit d’air compris entre 400m3/h et 1000m3/h.

Le chauffage de chantier électrique produit une chaleur sèche et propre qui permet de travailler dans des conditions idéales, même dans les endroits avec un taux d’humidité élevé.

Les + :

  • Autonomie
  • Puissance
  • Simplicité d’utilisation
  • Chaleur sèche qui supprime l’humidité
  • Moins dangereux qu’un chauffage à gaz ou au fioul

Les – :

  • Énergivore
  • Branchement électrique
  • Bruyant

Le chauffage de chantier à gaz

Plus encombrant que le chauffage de chantier électrique, il existe en deux versions :

  • Le chauffage de chantier à gaz à air pulsé : il reprend le principe du chauffage de chantier électrique en aspirant l’air, en le chauffant grâce au gaz brûlé, et en l’expulsant à l’aide d’un ventilateur
  • Le chauffage de chantier à gaz radiant : fonctionne sur le principe du rayonnement grâce à des panneaux radiants infrarouges

De manière générale, le chauffage de chantier à gaz nécessite d’être relié à une bouteille de gaz butane ou propane. De ce fait, il est interdit dans les établissements accueillant du public. Il est important d’utiliser un tel chauffage dans un espace bien ventilé, pour éviter une intoxication au gaz.

La bouteille lui confère une bonne autonomie, mais il faut néanmoins avoir une bouteille de rechange à proximité.

Le chauffage de chantier à gaz à une puissance réglable pouvant atteindre 4000W.

Le chauffage à air pulsé est idéal pour sécher les zones avec un taux d’humidité élevé. Le modèle infrarouge a la particularité de ne pas chauffer l’air, mais de chauffer les éléments physiques situés à proximité.

Les + :

  • Puissance
  • Chaleur sèche qui supprime l’humidité (dans le cas du chauffage à air pulsé)
  • Plus économe en énergie que le chauffage électrique
  • Chauffage infrarouge silencieux

Les – :

  • Interdit dans les établissements accueillant du public
  • Plus dangereux que le chauffage chauffant électrique
  • Chauffage à air pulsé bruyant
  • Bouteille de gaz encombrante

Le chauffage chauffant au fioul

Très puissant, mais plus encombrant, le chauffage de chantier au fioul convient particulièrement pour les gros chantiers. Il fonctionne sur le principe de la soufflerie.

On distingue :

  • Le chauffage de chantier au fioul à combustion directe : pour les grands chantiers aérés
  • Le chauffage de chantier au fioul à combustion indirecte : s’adapte à tous les chantiers, la chaleur est dirigée à l’aide d’un flexible

Le modèle à combustion directe est interdit dans les établissements accueillant du public, ce qui n’est pas le cas du chauffage de chantier à combustion indirecte.

Le chauffage à combustion directe est nettement plus puissant, puisqu’il peut atteindre plus de 100kW. Par contre, il est plus lourd et plus encombrant. Il peut nécessiter l’utilisation d’une cuve de fioul et d’une cheminée. Son rendement est excellent, mais il n’est pas adapté pour les zones trop humides, puisqu’il produit lui-même de l’humidité.

Le chauffage à combustion indirecte est plus adapté aux endroits humides. Son rendement reste très élevé, même s’il est inférieur à celui du modèle à combustion directe.

Ces deux modèles sont souvent équipés d’un thermostat et d’une fonction permettant de régler la vitesse du ventilateur et la puissance du chauffage.

Les + :

  • Très bon rendement, surtout pour le modèle à combustion directe
  • Très puissant
  • Chauffe très rapidement
  • Idéal pour les grands chantiers

Les – :

  • Très encombrant et lourd
  • Dégage des gaz toxiques qu’il faut évacuer
  • Bruyant, surtout le modèle à combustion directe
  • Chauffage à combustion directe interdit dans les établissements accueillant du public
  • Peut nécessiter l’utilisation d’une cuve de fioul particulièrement encombrante

Pour quelle utilisation convient le chauffage de chantier ?

Comme l’indique son nom, ce type de chauffage d’appoint est principalement utilisé par des professionnels intervenant sur divers chantiers, mais plus particulièrement sur les grands chantiers. Il a la particularité d’être très puissant, de chauffer rapidement, et d’être idéal pour déshumidifier un chantier.

Par contre, certains modèles ne sont pas autorisés dans les établissements accueillant du public, et nécessitent d’être utilisés dans un endroit bien ventilé.

Si vous travaillez exclusivement dans des petits espaces, le chauffage de chantier n’est pas vraiment une solution adaptée, car il est trop encombrant. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un chauffage dappoint plus classique.

Comment choisir un chauffage de chantier ?

Le choix d’un chauffage de chantier ne repose pas sur un unique critère. Il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques.

Premièrement, vous devez déterminer quel type de chauffage est le plus adapté pour les chantiers sur lesquels vous intervenez :

  • Chauffage de chantier électrique : très mobile, assez compact, autonome, simple d’utilisation, mais relativement énergivore, et en moyenne moins puissant. Il convient pour les petits et les moyens chantiers, d’intérieur, comme d’extérieur, et peut être utilisé à proximité du public.
  • Chauffage de chantier à gaz : souvent plus puissant que le chauffage électrique, il est également plus économe. Par contre, il fonctionne avec une bouteille de gaz et il est interdit en présence du public. Il convient pour toutes les tailles de chantiers.
  • Chauffage de chantier au fioul : parfait pour les grands chantiers, il est très puissant. Mais il est particulièrement encombrant, et les appareils à combustion directe ne sont pas autorisés à proximité du public.

Votre choix doit aussi prendre en considération la puissance du chauffage en kW et en volume à chauffer (m3). En règle générale, on estime que 100W permettent de chauffer un m2, mais cette valeur est très variable selon qu’il s’agisse d’un chantier en intérieur ou en extérieur.

Cette puissance est aussi exprimée en kcal, c’est-à-dire la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température sur un chantier intérieur. En moyenne, on estime que pour augmenter de 1°C la température, 1000kcal sont nécessaires.

Ce choix dépend également des contraintes auxquelles vous devez régulièrement faire face sur vos chantiers. Ainsi, si vous intervenez régulièrement sur des chantiers accueillant du public, tournez-vous vers un chauffage de chantier électrique ou à combustion indirecte.

De même, si vous intervenez sur un chantier humide, le chauffage à combustion directe n’est pas adapté. Pensez aussi à l’encombrement du chauffage et au stockage du carburant.

Les meilleures marques de chauffages de chantier

Plusieurs marques sont présentes sur le marché des chauffages de chantier. Certaines sont plus fiables que d’autres. Voici ma liste des meilleures marques de chauffages de chantier : TroTec, Domomat, Mecafer, Sovelor, SPlus, Feider, Stanley, Einhell, Hecht, Warm Tech, Güde, Rothenberger Industrial, Tristar, Equation, Triomph, Modern Life, Perel.

Mon top 5 des meilleurs chauffages de chantier

Une sélection un peu plus précise car j’en ai testé plusieurs ou déjà VU à l’oeuvre ces modèles. C’est donc une sélection très personnelle, différente des modèles listés plus haut.

Nom
TROTEC TDS 50 R Chauffage soufflant électrique 9 kW
Stanley ST-305-401-E Chauffage, 5000 W, Noir/jaune
TROTEC TDS 20 R Chauffage soufflant électrique 3 kW
Photo
TROTEC TDS 50 R Chauffage soufflant électrique 9 kW
Stanley ST-305-401-E Chauffage, 5000 W, Noir/jaune
TROTEC TDS 20 R Chauffage soufflant électrique 3 kW
Prix
109,95 €
261,16 €
64,95 €
Nom
TROTEC TDS 50 R Chauffage soufflant électrique 9 kW
Photo
TROTEC TDS 50 R Chauffage soufflant électrique 9 kW
Prix
109,95 €
Nom
Stanley ST-305-401-E Chauffage, 5000 W, Noir/jaune
Photo
Stanley ST-305-401-E Chauffage, 5000 W, Noir/jaune
Prix
261,16 €
Nom
TROTEC TDS 20 R Chauffage soufflant électrique 3 kW
Photo
TROTEC TDS 20 R Chauffage soufflant électrique 3 kW
Prix
64,95 €